Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:47 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question Starter automatique
MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 12:26 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Hello,

Pour ceux qui ont suivi, j'avais un soucis de..."broutements" et de "bugs" du volet de carbu sur ma Chally, carbu Edelbrock Starter auto,
J'avais trouvé la panne qui était la vis de richesse droite qui, peut importe si je vissait ou dévissait, n'engendrait aucune action sur le carbu et donc impossible de la régler...

Je pensait donc à un carbu encrassé...étrange sachant qu'il est quasi neuf...

Elle est passé chez le mécano, et il a très vite trouvé : la capsule du starter étant déréglée !! Whaoou déjà je savait même pas qu'elle se réglait, et d'ailleurs j'avais même pas vu les petit picot de réglage sur la capsule !
Il m'a dit qu'elle était réglée "trop dure", il me l'a réglée et Oh comme par magie mon problème de volet étant réglée ! Oh et la richesse re-fonctionne !!! J'ai enfin pu faire caler la tondeuse !!! Et surtout un poisson dans l'eau, plus de brout brout, niquel ! le volet du carbu fonctionne !
Je prend pas trop le temps de poser des questions sur ce fameux réglage de capsule étant surexcité de la récupérer après 3 mois d'immobilisation (non non il n y avait pas que ça à faire)...

Donc question:

Pourrait-on m'expliquer le fonctionnement du réglage du starter, par exemple si je le met plus dure quelle en sont les conséquences et inversement plus mou?

Le lendemain, je la démarre, je la laisse chauffer un peu sur place, donc avec le starter qui fonctionne bien, mais au moment où le starter s’arrête, le moteur à tendance à caler, c'est limite...Bien sûr le ralenti y fait surement pour quelque chose, je m'y pencherait dessus plus longtemps le prochain coup... mais est ce que la richesse à y voir la dedans?
Quand j’accélère et monte dans les tours puis redescend rapidement en lâchant tout, le moteur à tendance à vouloir caler, très limite ! Puis je suis parti faire un tour, je fait un tout petit donuts voir vidéo en bas (à la fin) et là le moteur cale !

http://www.dailymotion.com/video/x1aplm ... hally_auto

Merci de vos réponses par avance.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 2:17 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

change le prends un Holley edelcrot ca porte bien son non lol

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 3:23 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

LooL oui c'est prévue mais pas pour tout de suite, Pu de Sous Moi ! Merci Hollandouille !

Mais en attendant, j'aimerais le régler et le comprendre au poil le Edel-Broke :lol:

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 4:26 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Les vis de richesse n'agissent que sur le ralenti. Elles n'ont pas d'influence sur l'alimentation lorsque tu roules. Si tu veux régler la richesse de ton ralenti, voilà la marche à suivre :

- moteur chaud

- vis du ralenti baissée au minimum pour que le moteur tourne mais ne cale pas( 450/500 tours ).

- tu fermes les deux vis sans forcer pour éviter d'abimer leurs pointes. Le moteur va caler. Tu ouvres l'une des vis de deux tours et tu re-démarre le moteur.

- Tu refermes demi-tour par demi-tour la vis ouverte. Le moteur risque de caler. Lorsqu'il boite à la limite du calage, tu ouvres d'un demi-tour, tu écoutes et regardes les vibrations, et tu ouvres jusqu'à ce qu'il tourne rond. Comment sais-tu qu'il tourne rond ? C'est simple : tu ouvres jusqu'à ce que le moteur commence à s'étouffer et boite à nouveau, et là, tu refermes progressivement, demi-tour par demi-tour, jusqu'à ce que ça tourne rond.
Une fois que c'est fait, tu fermes la vis que tu viens de régler en comptant le nombre de demi-tours que tu as fait pour qu'il tourne bien sur une vis et tu recommence avec l'autre vis la même opération.

- une fois la seconde vis bien réglée, tu rouvres la première au nombre de demi-tours dont tu as eu besoin pour le réglage.

- il ne te reste plus qu'à remonter ton ralenti jusqu'à + ou - 750 tours en Neutre.

Les manuels d'atelier de l'époque recommandent d'effectuer cette opération avec les phares allumés, mais ça vaut surtout pour des mécaniques neuves...

Une fois réglées, les vis de richesses ne le sont pas forcément toutes deux au même nombre de demi-tours. Pour peaufiner l'ensemble, tu peux toujours tourner chaque vis au quart de tour près. L'idéal est d'avoir un dépressiomètre, ou à défaut un compte-tours qui te permet de contrôler la stabilité du régime obtenu.

Ça fonctionne à condition que ton carbu soit correctement calibré au niveau des gicleurs et autres buses et ressorts pour la dépression des corps primaines, bien entendu.

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 5:00 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Merci Zoot, tu m'avais déjà expliqué tout ça, et d'ailleurs j'avais imprimé ton explication que je garde précieusement dans mon classeur Chally.

En fait, j'ai pas encore de compte tour, mais ça va viendre, c'est en ce moment dans ma Wish List Summit ahah, je vais remonter le ralenti en attendant le compte tour qui m'en indiquera plus.
Car la richesse nous l'avons fait avec le mécano mais je pense qu'on a pas assez monté le ralenti.

Par contre, as tu les explications du réglage starter automatique?

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 5:55 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

S'agit t'il d'un starter à ressort thermique lié au collecteur d'échappement côté passager ? Où d'un starter électrique fonctionnant avec un ressort thermique préchauffé électriquement ?

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 6:15 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

C'est un starter électrique oui avec un ressort thermique

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 7:05 pm 
Secrétaire
Secrétaire

la plupart du temps ne pas le brancher sur le + bobine, vaut mieux le nrancher à la boite fusible sur Accessoire ça évite de cramer les ressorts;)

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 7:11 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ah oui? ok d'ac, même avec une bobine neuve ? (car elle est neuve : Pertronix)

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 9:32 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

N'écoute pas ce que disent les autres, un Edelbrock ça marche très bien surtout que c'est ce qu'il y avait d'origine .. Edelbrock = Carter ! J'ai mis un starter électrique sur l'Imperial , en effet il faut faire passer l'alimentation à travers un fusible et éviter de se mettre sur la bobine.
Pour le régler c'est assez simple, tu le fais moteur froid un matin où il fait un peu frais (pas un jour à - 5° ou à + 15° !!). Tu tiens l'accélérateur ouvert (à moitié) d'une main et de l'autre, regarde le volet de starter: s'il n'est pas fermé tu te débrouilles à faire pivoter dans le sens "richer" (ou l'inverse de "leaner") la capsule jusqu'à ce que le volet du starter soit complètement fermé.
Normalement si à ce moment là tu lâches l'accélrateur ta vis de "fast idle" (pas celle du ralenti) sera sur un des crans du secteur du volet de starter (côté opposé à la capsule). En démarrant le moteur doit tourner autour de 1200 1500 trmn, à toi de régler la vis de fast idle en ce sens.
Le starter électrique fonctionne aussi avec la dépression (y'a un piston dans la capsule) qui tend à "contrarier" le ressort donc si tu donnes des coups d'accélérateur moteur tournant tu risques d'enlever trop tôt le "starter".

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 11:07 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Et oui un carbu d'origine c'est pas si mal les "edelbreloque" sont des carter simplifiés;)

MessagePosté: Sam Fév 01, 2014 11:58 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fred, j'ai regardé, mon fil part direct sur mon parefeu, donc c'est bien branché à mon porte fusible.

Et merci pour vos explications c'est bien plus clair pour moi, c'est cool !!

Je pense que le compte tour est plus qu'attendu en fin de compte, ca sera bien plus simple pour faire mes réglages.
En parlant de ca, le compte tour se branche bien sur la bobine? le + ?
(j'ai un allumage basique depression, juste les vis platinée remplacées par un condo)

MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 2:31 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

la première chose que je fais sur un carbu neuf c'est retirer le volet de starter(y compris l'axe), pour démarrer suffit de pomper un peu à l'accelerateur avant de demarrer et pendant. C'est plus simple et on s'habitue vite, les gicleurs de reprise ça le fait trés bien, et faut pas croire que c'est ça qui rincera un moteur. Quand l'allumage est bon le starter c'est du gadget, sauf à la limite si tu es canadien et que tu roules chaque jour de la semaine.
Pour la richesse (au ralenti), les methodes sont selon que le moteur est stock ou pas, dans tous les cas la couleur des bougies en dit long, la fumée aussi quand on a une bonne truffe.
Et surtout longue vie aux carbus!!!

Le plus beau son viendra toujours de l'admission, l'injection c'est de la gratte electrique...

MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 4:32 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

En fait, là, quand je démarre la voiture, le starter se met donc en route, pas de problème, puis il s'arrete au bout d'un moment (pas lontemps) alors que la voiture n'est pas forcément chaude car quand le starter décroche, la voiture cale si je ne fait rien,
Donc je reste l'accélérateur un peu appuyer histoire qu'elle chauffe, et encore parfois ca suffit pas.
Tout à l'heure même histoire j'ai fait un petit tour de quartier avant de me rendre sur un meeting et là impeccable, le petit tour à du suffisamment faire chauffer la voiture pour qu'elle ne cale pas ensuite.
Ce que je pige pas c'est que le starter est censé se décoller quand la voiture est chaude?

Alors après mon ralenti doit pas être bien réglé car pas de compte tour et pas assez d'expérience pour savoir à l'oreille donc j'attend de pouvoir passer la commande...

MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 5:22 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

As tu regardé si ton thermostat d'eau ne reste pas ouvert. Car si il reste ouvert ton moteur ne va pas chauffer asser rapidement.
Le chauffage électrique de ton starter,lui ne regarde pas la température moteur c'est un bilam qui chauffe electriquement. Donc au bout de 4 a 5 minutes il coupe le starter , moteur chaud ou pas.
Car il considère que 4 a 5 minutes suffisent pour que le moteur soit en température.. ce qui est le cas si le thermostat est fermé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure