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 Sujet du message: calage PMH
MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 11:41 pm 
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Comme je l'ai dit dans le sujet 1° démarrage http://tinyurl.com/ohezq4d j'ouvre un nouveau post à propos du calage du PMH. Car la vidéo de Fox http://v5.tinypic.com/player.swf?file=o02o2w&s=5 ne répond pas à mon interrogation (résolue ?) sur un point précis: comment être sûr qu'on est au PMH "compression" SANS démonter le cache culbus ?
Je rappelle que c'est un 413 ci avec des "long rams" donc pour aller démonter les cache culbus faut démonter les rams, donc refaire le joint, etc... D'autre part on n'a pas repéré l'alignement de la fente d'allumeur vu qu'on a tout démonté et ... qu'on n'avait pas l'allumeur ! Donc l'axe intermédiaire a été remonté dans "une" position.

Donc voilà ce que je propose au mécano qui va remonter l'allumeur sachant qu'il y a deux PMH: celui en phase de compression (les 2 soupapes fermées) et celui en phase échap-admission (soupapes entrouvertes). Il y a donc une chance sur 2 de se tromper si on a le repère en face du 0 !
Mais les "vieux mécanos" m'ont dit: tu mets le doigt devant le trou de la bougie du cylindre 1, quand ça "souffle" et que le repère est en face du 0 c'est le bon PMH. Cela me semble irréfutable vu qu'à l'autre PMH les soupapes laissent passer la compression du cylindre donc ça l'air s'échappe par elles.

D'autre part il me semble qu'à partir du moment où on a déterminé le PMH correct il faut monter l'allumeur avec le doigt en face du plot #1, logique. Donc la fente doit se trouver comme dit Fox, disons pointer vers l'avant du bloc ? Sachant que l'axe peut prendre 6 positions (entraînement par 6 pans) il y a donc 6 possibilités pour la fente !!!
Mais à priori la capsule à dépression ne doit permettre qu'une seule position et le 1 doit donc se trouver comme sur la photo ci-dessous, plot avec capuchon rouge (c'était ainsi d'origine) donc comme l'a indiqué Fox avec son couvercle "transparent" .

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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 8:50 am 
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Cylindre 1 au PMH un coup de souflette par l'orifice de bougie (en colmatant avec un bout de durite, embout de compressiomètre ou visser une valve tubeless) va te permettre d'être fixé sur ta fin de compression ou non.


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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 3:47 pm 
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tu décapite ton allumeur , tu tourne le damper jusqu'a 0 et si ton doit d'allumage est sur le cylindre 1 ( en tenant conte de l'avance ) c'est bon :)


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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 6:08 pm 
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Allumeur démonté, axe pompe à huile remis sans précaution (pas d'allumeur dispo à ce moment là) et pas d'accès aux culbus !!! Donc le coup de la soufflette c'est aussi une bonne astuce.

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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 6:14 pm 
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si non le coup du tourne vis dans le puis de bougie


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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 6:32 pm 
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vandura écrit:
Citation:
si non le coup du tourne vis dans le puis de bougie


Cela ne te donnera que le PMH et donc une chance sur 2 que ce soit le PMH d'allumage, le coup de la souflette me parait être le meilleur moyen de déterminer si tes soupapes sont bien fermées, sinon, glisse un endoscope dans le conduit d'admission du cylindre N°1 et regarde si la soupape est fermée ou ouverte, bon, ça marche que si t'as un endoscope hein :lol:

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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 6:42 pm 
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nono540 écrit:
Citation:
vandura écrit:
Citation:
si non le coup du tourne vis dans le puis de bougie


Cela ne te donnera que le PMH et donc une chance sur 2 que ce soit le PMH d'allumage, le coup de la souflette me parait être le meilleur moyen de déterminer si tes soupapes sont bien fermées, sinon, glisse un endoscope dans le conduit d'admission du cylindre N°1 et regarde si la soupape est fermée ou ouverte, bon, ça marche que si t'as un endoscope hein :lol:


et si le damper est sur 0 et que tu touche le piston par le puis de bougie , t'es forcément au PMH ?


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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 7:55 pm 
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oui , mais tu as deux Point mort haut . celui en fin de compression , et début d’explosion et celui en fin d'echappement et debut d'admission .
le premier c'est la phrase d'allumage , il faut regler l'allumage sur celui la .

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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 8:02 pm 
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Peter écrit:
Citation:
oui , mais tu as deux Point mort haut . celui en fin de compression , et début d’explosion et celui en fin d'echappement et debut d'admission .
le premier c'est la phrase d'allumage , il faut regler l'allumage sur celui la .


c'est pas ça ma question ,je voulais savoir un truc ,au PMH d'échappement est ce que le damper est sur 0 ; perso j'en sais rien,j'ai jamais fait gaffe et mon moulbif est éparpillé dans l'atelier pour regardé ça vas etre compliqué :P

édit: A merde je viens de vérifier , au temps pour moi ;)


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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 8:08 pm 
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si on peu pas vérifier les culbu flottant , la combine a nono elle la seul valable


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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 9:09 pm 
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On est bien d'accord, tout est une question de "souffle", soit venant du piston soit en soufflant !!!!
Je peux vous dire que quand on fait tourner le moteur (refait) à la main, on entend et sent bien le souffle par chaque trou de bougie !

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 Sujet du message: Re:calage PMH
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 9:36 am 
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phil64 écrit:
Citation:
Mais les "vieux mécanos" m'ont dit: tu mets le doigt devant le trou de la bougie du cylindre 1, quand ça "souffle" et que le repère est en face du 0 c'est le bon PMH. Cela me semble irréfutable vu qu'à l'autre PMH les soupapes laissent passer la compression du cylindre donc ça l'air s'échappe par elles.

[



C'est aussi une méthode pour savoir que ce n'est pas le moment de pratiquer cette sodomie tant espérée, méthode tres proche aussi de celle utilisée en gériatrie, pour aider la petite vieille qui ne vas pas à la selle :whistle: :sick:

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.

Hep taxi !!


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