Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 7:38 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 4:22 pm 
Hors ligne
Mopar newbie
Mopar newbie
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 22, 2012 2:46 pm
Messages: 15
Bonjour à tous

Mon break Volaré 1980, avec un 318 LA 'H' a les câbles de bougies qui deviennent preméables, et je n'ai plus trop confiance en l'électronique du Lean Burn d'origine (enfin non, celui d'origine a déjà été flingué, c'est la 2eme vie de mon Spark Control actuel, qui provient d'une LeBaron '79...)

J'en ai donc parlé à la Mère Noël (saison oblige), et il se pourrait bien que mes petits souliers se remplissent avec de nouvelles pièces.

Le 318 LA (H) est sorti à l'origine avec un ThermoQuad
Actuellement, le TQ vieillissant vite et étant capricieux, il est actuellement équipé d'un 2 corps (provenance pick-up, avec des gicleurs gros comme ça...) et de la pipe qui va avec
L'allumage Lean Burn est toujours en place, l'ancien proprio a coupé à ras le câble de la sonde Lambda qui régulait le Lean Burn, le carbu actuel n'a pas tout l'accastillage du TQ puisqu'il est d'une période antérieure

Mon dilemne est donc le suivant :
Je ne crois pas remettre un TQ (trop compliqué à régler) mais passer un jour sur un 4-corps 650 cfm. (pas forcément en même temps que l'allumage!)
La performance visée serait entre 200 et 250 cv, le but est d'avoir assez de puissance pour que l'auto soit fun, mais sans dépasser la limite de puissance de la 904 qui envoie la purée aux roues.

D'où ma question, à vous mes Mopar-addicts : quel allumage choisir?
Un Mopar Perf? un ensemble MSD? Une bobine haute tension (45-50000 volts) avec un allumeur adapté? un tout-en-un (style HEI)??

Merci à tous pour vos réponses!

Olivier :)

_________________
#V8Forever
Club TheWay, Automotive[/color]
Plymouth Volaré Premier 1980 Wagon - fabrication le lundi 13 août 1979 @ St-Katharine, ON - EXPORT CAR - HL45HAF100xxx
L'une des dernières immatriculées en France. Ou la dernière?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 5:01 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
Avec tes 200/250cv comme objectif: tu est TRES loin des limites d'une 904.....
Cependant il va être difficile de gagner 60/100cv en changeant juste la pipe, le carbu et l'allumage... 10/20cv serait déjà plus réaliste ;)

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 5:32 pm 
Hors ligne
Mopar newbie
Mopar newbie
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 22, 2012 2:46 pm
Messages: 15
Merci de ton commentaire.

Bien sûr ce n'est pas en un claquement de doigt que je veux faire toutes ces modifs! En changeant l’admission et le carbu, je pense repasser des 125/130 cv du double corps aux 155/160 annoncés pour ces années-modèle.
En rajoutant un allumage moderne, j'estime gagner les 15/20 cv que tu annonces
Après, on ira chercher du côté des collecteurs d'échappement = encore 10 cv probablement
Si la suite le veut bien, sans démonter tout le moteur, un arbre à cames. Ce cocktail pourrait être équilibré côté budget sans sacrifier aux performances : c'est dans cette optique que je disais viser les 200/250 cv

Et si la Mère Noël veut se laisser faire le grand jeu, un réalésage du 318 à 322, des pistons forgés qui compressent plus fort, un vilo 'kivabien' et là... on va viser les 350 cv. Mais ce n'est pas le but du moment, car dans ce cas, il faudra aussi penser au refroidissement

Merci de ta réponse, Olivier:)

_________________
#V8Forever
Club TheWay, Automotive[/color]
Plymouth Volaré Premier 1980 Wagon - fabrication le lundi 13 août 1979 @ St-Katharine, ON - EXPORT CAR - HL45HAF100xxx
L'une des dernières immatriculées en France. Ou la dernière?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 6:39 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
... 15/20cv avec un changement d'allumage: j'y croie pas une minute.

Un arbre à came perfo si il est en accord avec le reste des pièces... tu peut gagner un peu.

Le changement des pistons avec réalésage pour compresser plus... oui mais pas forgé:c'est pas du tout utile à ce niveau de prépa.

Le vilo peut resté d'origine jusqu'à facile 400cv....

Le refroidissement n'est pas un problème à ce niveau de puissance (si tout est en ordre).

Les collecteurs tubulaire c'est une grosse galère sur une caisse de route (je le sais: j'en ai) ...

Je suis pas le méchant gars du forum qui casse les petits nouveau, mais par expérience je peut te dire que soit tu pose pipe/carbu/allumage neuf pour la fiabiliser (mais sans gagner grand chose) , soit tu dépose tout et tu refait le moteur complet (on ne fait pas de perfo sur un bloque qui est usé).

Un break de ces années ce n'est pas la meilleur base pour en faire une street machine. Un joli petit sleeper à la rigueur mai là il faut des chevaux et c'est au détriment de l'agrément d'utilisation.

(putain je parle comme un vieux moi maintenant...) :(

Bref: roule avec ton Break, avale les kilomètres, profite de ta caisse... :lol:

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 7:03 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Sam Fév 23, 2008 8:39 am
Messages: 3668
Localisation: nice
tu peut faire confiance a MAKSS il sait de quoi il parle !!!!;)

_________________
the best is the one who try ....!

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 7:05 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Sam Fév 23, 2008 8:39 am
Messages: 3668
Localisation: nice
MAKSS écrit :
Citation:
(putain je parle comme un vieux moi maintenant...



excellent !!!;) :P :P :P :P :P :P

_________________
the best is the one who try ....!

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 10:08 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Avr 30, 2007 8:55 am
Messages: 1846
Localisation: AUBENAS
nico06 écrit:
Citation:
MAKSS écrit :
Citation:
(putain je parle comme un vieux moi maintenant...



excellent !!!;) :P :P :P :P :P :P


MDR :P :P

_________________
BARRACUDA 1968 F/B 340S
BARRACUDA 1968 HT 170 ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 8:10 am 
Hors ligne
Mopar newbie
Mopar newbie
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 22, 2012 2:46 pm
Messages: 15
C'est tout l'intérêrt du forum : échanges ses idées neuves avec d'autres et les patiner avec l'expérience de ceux qui ont deja essayé avec plus ou moins de succès! C'est comme ça qu'on fait le moins d'erreurs...
Et qu'on se fait plaisir avec un joujou fiabilisé!

Merci de vos conseils les copains

Olivier:)

_________________
#V8Forever
Club TheWay, Automotive[/color]
Plymouth Volaré Premier 1980 Wagon - fabrication le lundi 13 août 1979 @ St-Katharine, ON - EXPORT CAR - HL45HAF100xxx
L'une des dernières immatriculées en France. Ou la dernière?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Allumage Volaré 1980
MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 9:41 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Mar Aoû 07, 2012 1:35 pm
Messages: 618
Localisation: drome
un hei ; un carbu 600 cfm double pompe mécanique ; 8 fils de bougies et 8 bougie , c'est une routière pas une sportive


sinon tu prend un bloc nu et tu monte un moulin de 500 a 700 ch et tu refait ,tout de A a Z ; mais si c'est pour gagné 50 ch ca ne sert a rien de depenser trop d'argent


je sait de quoi je parle , je l'ai eu fait sur ma camaro ,JA, cuir neuf , peinture neuve moteur, carbu allumage circuit de refroidissement etc... neuf compression 11:1 ; pont court en 3.83 440 ch au banc


et tout ca pour vendre la voiture - de 10 000 € alors que le cout de la voiture + tout le reste été monté a 13 000€ perte de 3000€ heureusement que j'ai roulé avec ;) ;)

_________________
Imagewww.stephpizza.fr....http://www.facebook.com/ExpoVoituresAmericainesDromeArdecheEtAlentours


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com