Filex écrit:
Citation:
Bonjour a tous !
La Coronet a un peu de mal à démarrer à chaud et je soupçonne l'avance à l'allumage.
J'ai lu pas mal de topic à ce sujet et j'en suis arrivé à mettre 6° degré d'avance au ralenti et 35° a 3000 tours, ce qui est une bonne moyenne apparemment.
Mais je me demandais comment connaître le degré d'avance parfait pour son moteur ? chaque moteur est différent, alors chaque moteur doit avoir son réglage..
Il y a une technique pour savoir ca (je pensais aux données constructeurs mais avec tout ce qu'on a changé il n'a plus rien d'un 360 classique...) ?
merci a vous !
Quand tu parle de problème de démarrage à chaud, s'agit-il du démarreur qui peine ou il tourne normalement mais le moteur ne part pas ?
Concernant l'avance, la première des choses à faire est de s'assurer de la bonne position du pointeur par rapport au repère.
L'avance initiale dépend principalement de la config moteur et plus particulièrement l'aac.
Les données constructeur tiennent souvant compte aussi des notions de pollution.
La pollution étant rarement parmis nos considérations on privilégiera donc le fonctionnement au ralenti.
L'avance initiale sera donc à régler au mieux du fonctionnement moteur sans toutefois dépasser 16-17 degrés sous peine d'avoir des problèmes de démarrage.
La valeur d'avance maxi tourne en général autour de 34/36 degrés à 2800/3000 rpm, elle dépend encore une fois de la config moteur et du carburant utilisé, bien que se dernier point soit rarement à prendre en compte pour une auto de route.
Un étron poussif avec des culasses dépolluées demandera en règle générale un peu plus d'avance car la combustion est plus lente qu'avec une richesse réglée au p'tits oignons et des culasses alu qui vont bien.
Une astuce pour les moteurs un peu tapés (comprendre un ralenti de merde) consiste a brancher la capsule d'avance à dépression sur la dépression collecteur et non sur la temporisée, de cette façon on pourra ajouter 10 ou 12 degrés d'avance au ralenti aux 16/17 initiaux ce qui améliorera la qualité du ralenti sans modifier la valeur d'avance maxi en pleine charge car la dépression sera faible et n'entrera en jeu qu'une fois le moteur en route donc ne pénalisera pas le démarrage.
Un autre élément à prendre en compte est le stall speed du convertisseur car au dela de 3000 rpm on sait que l'avance maxi doit être atteinte donc avec ce type de convertisseur on pourra même se passer d'avance variable et régler l'avance initiale à la valeur maxi (34/36) sous réserve d'avoir un boitier d'allumage qui gère le retard au démarrage car en charge le moteur sera direct à 3000rpm.
_________________
67 chevelle 3900lbs
496ci AFR 305 heads
solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014