Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 5:30 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 2:37 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Salut à tous ,
Depuis que je roule avec ma Cadillac Seville de 78 ,V8 350 ci et boîte auto TH 350,je me pose des questions sur la bonne utilisation ma boîte. Effectivement sur ma Plymouth je suis en boîte manuelle avec mon Slant six donc manque d'expérience en auto. Quand vous arrivez à un feux ou à un stop passez vous sur le neutre ou restez vous sur le drive ? Mon allée d' atelier est en légère pente et je me place toujours sur le P ,et j'ai l' impréssion que je ne peux pas enclencher le frein a main dans une autre position .Je me retrouve donc toujours sur la position parking en pente ,et quand j'enclenche le "D" je sent bien que je force un peu sur le levier.Pour le stockage elle est bien sur du plat.Le but de ces questions et de préserver ma boîte au maximum et ne pas prendre de mauvaises habitudes . Vous qui avez l'habitude des BA si vous pouvez me donner des conseils... merci d'avance !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 4:46 pm 
Mopar addict
Mopar addict

À un stop ou autre ralentissement tu reste sur D, et en parquant en pente tu mets le frein à main puis P, sinon ça force sur la boîte comme tu dis. Et n'hésite pas a utiliser le frein moteur en rétrogradant. En roulant, toujours sur D quoi...

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 5:39 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Ok ,merci pour le tuyau .Du cout je pense que en pente ,il faut garder le pied sur le frein à main en enclenchant le "P" si je fais le contraire mon frein a main n'accroche pas .Une autre question ,quand tu es dans ton garage sur du plat ,tu stock ta voiture en "p" ou en neutre ?

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 6:06 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

en P c'est la position de parking

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 8:24 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Merci , je me doute que mes questions feront rire certains, mais bon il faut bien commencer un jour avec une BA .... mon but étant de préserver au mieux ma boîte qui fonctionne bien.

MessagePosté: Mar Sep 03, 2013 8:41 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bonjour,

A part dans de fortes pentes ou en montagne ou il nécessaire d'utiliser le frein moteur, il faut éviter de passer ou rétrograder les vitesses comme avec une manuelle, lors d'un arrêt de plusieurs minutes (plus de 2) il est bon de repasser en "N" pour éviter de faire chauffer le convertisseur...de même qu'un ralenti bien réglé (750/800 tours) soulage ce dernier plutôt qu'un moteur tout le temps à 1500 tours....
Installer un radiateur d'huile de boite n'est pas indispensable, sauf si tu tractes une caravane ou un bateau.

A+Dan

MessagePosté: Mar Sep 03, 2013 9:46 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

pour bien connaitre une boite automatique il faut la tester ! c'est a dire connaitre ton regime maxi auquel passent tes vitesses ainsi que ta vitesse ! c'est simple tu commences en 1 tu pousses au maxi de ton regime connu et tu regardes ta vitesse puis en 2 idem ensuites tu sauras quand tu peut shifter pour ce qui est du frein de park P il agit sur la boite donc ce n'est pas un frein tres sur suivant l'endroit ou se trouve le vehicule donc utilise au maxi le frein a main ou pied qui agit directement sur les freins ! pour un stockage je recommande le P car le N agit sur la boite et une petite cale !! quand tu connais bien ta boite tu peut vraiment t'amuser a changer les rapports en roulant sans pb c'est meme fun !:) pour retrograder et autre ....;) :)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Mar Sep 03, 2013 9:59 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Sur les Cad il est possible que la sécurité empêche de mettre le frein à main si on n'est pas en parking. C'est un peu idiot puisqu'il vaut mieux faire l'inverse mais c'est une "sécurité" qui enlève le frein à main quand tu "shiftes" hors de la position P.
En effet, dans les pentes il ne fut pas utiliser la position P seule sinon difficile de l'enlever et/ou risque de casser le système. A noter que c'est la même chose si vous vous garez en P et qu'un abruti vient vous heurter le pare-choc pour se garer à l'oreille ! Donc le P c'est bien mais dans son garage ou en meeting "pelouse".
Je suis pas trop d'accord pour passer en N à un feu ou stop si c'est long car à chaque changement de position on fait coller ou décoller des embrayages / bandes. J'avais posé il y a longtemps la question sur un forum US et on m'avait dit que si c'était long le mieux était d'arrêter le moteur ! Moi je reste en D (jusqu'à 1 à 2 mn, sinon stop)

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Mer Sep 04, 2013 2:57 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Oui Phil, déjà abordé la question de remettre au point mort ou pas, même débat que de soulager le passage ou la désactivation d'un overdrive sur une voiture qui en est équipée...en appuyant légèrement sur l'embrayage au moment du passage.
Je dirais que chacun finalement fait comme il veut...

Coupé le moteur....pour 2 minutes d'attente...je ne l'avais jamais entendu celle là!
Meilleur moyen pour faire subir des chocs thermiques au moteur, et dans ce cas , il faudra bien remettre en N ou P pour remettre le moteur en marche , non?:whistle: mais bon si tu le dis pourquoi pas!;)

MessagePosté: Mer Sep 04, 2013 3:02 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Un truc simple lorsque tu te gares en pente, moteur en marche : garde le pied droit sur le frein, met en P et en gardant le pied droit sur le frein, enclenche le frein de parking du pied gauche et ensuite coupe le contact. ;)

Par contre, j'ai un problème qui ne m'étais jamais arrivé avec ma boîte : elle fuit dans les embouteillages lorsque je reste à l'arrêt trop longtemps depuis quelques temps. Si quelqu'un a une idée sur la cause du problème, chui preneur.

MessagePosté: Mer Sep 04, 2013 3:47 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Salut Zoot!

c'est ce dont je parle plus haut, ton convertisseur/embrayages /bandes surchauffent et l'huile sort le plus souvent par le joint SPi qui doit être lui aussi fatigué...(pas éternel le convertisseur) Peut aussi être une faiblesse de la pompe.
Je suppose que tu sais depuis longtemps regarder le bon niveau d'huile dans la boite....
Reste à vérifier si ton radiateur fais bien son boulot en principe ce phénomène s'accompagne d'une chauffe moteur au dessus de la température habituelle....et plutôt par grosses chaleurs.
Peut être aussi besoin d'une vidange avec un filtre neuf?
Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais à chaque fois que j'ai rencontré ce problème , la boite n'a pas fait long feu derrière.:sick:

Jette un oeil au plus vite à ce que contient le carter et la tronche du filtre (boues/limailles) si ce n'est pas un problème de radiateur entartré ou bouché...

MessagePosté: Jeu Sep 05, 2013 8:54 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Bon ,il vaut mieux dans la mesure du possible ne pas se garer dans une pente .Pour la position à adopter au feux ....je vais partir sur le N si l'arrêt est un peu long.

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 5:39 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Merci Dan, elle va au garage pour une grosse révision dès que j'aurais réglé mon problème électrique. La vidange de la boîtoto a été faite l'an dernier et elle n'a pas beaucoup roulé depuis. Je n'ai jamais de problèmes avec les 727, hormis des fuites dues à la fatigue de certains joints. Le radiateur a été refait ya 10 ans, peut-être faudrait t'il lui refaire une jeunesse ? Surtout du côté du radiant de la boîte.

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 6:42 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Le niveau de boite avec une 727 se fait sur "N" et non sur "P" je dis cela au cas où!;)

Fais nous un retour sur les causes trouvées par ton garagiste.

A+Dan

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 8:59 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Merci Dan, mais là, ça fait quand même 34 ans que je roule en ricaines... mostly mopars. :whistle: Plus de 300000 kms au volant de mes chiottes( je dis ça au cas où ) :P Mais il est vrai qu'on se connait pas IRL.

Heures au format UTC + 1 heure