Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 7:35 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 04, 2013 8:18 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci Lilian pour tes remarques, l'angle moteur-boite / pont est celui d'origine, de plus les vibrations disparaissent lorsque je débraye en roulant dans le régime concerné donc je pencherait pour autre chose.

La cloche est une Keisler aluminium (la lakewood est un monstre en acier pour un volant 143 dents que j'ai modifiée pour passer en 130 dents) mais je vais refabriquer une entretoise pour un centrage parfait de la boite dans sa cloche, l'entretoise actuelle (comme dit plus haut) est un poil faible et il réside un jeu d'environ 1 mm au diamètre, cela peut être à l'origine de mon problème...

Je vous tiens au courant de la suite de mes tests ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 05, 2013 6:45 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bon bein voilà, le dernier essais de ce soir avec mécanisme et embrayage n'a rien donné de mieux, aucune nouvelle vibration :) ça veut dire qu'il faut que je cherche du coté de la boite, je vais revérifier le diamètre intérieur du pilote dans le villebrequin, à défaut d'alésomètre 3 touches pour mesurer ça, je vais faire des mesures par comparaison, j'ai trouvé une douille de 13 qui fait exactement 19,05 mm de diamètre et une autre de 19,20 mm je vais les essayer dans le pilote pour voir quel est le jeu.

Je commence à me demander si c'est pas le roulement d'entrée de boite qui est baisé :unsure: et je commence sérieusement à me tâter pour une tremec :woohoo: , maintenant que j'ai la cloche Keisler qui se monte sur une TKO 600, tout le merdier pour l'embrayage hydraulique, il ne me resterait à faire qu'un support de boite (ça j'ai plein d'idées pour le faire :lol: ) et l'arbre de transmission (avec Glenko qui me les fabrique en 2 jours) donc... :P

MessagePosté: Jeu Sep 05, 2013 8:51 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Jamie Passon commence la fabrication de sa boite 5 je crois. Jette un oeuil des fois. Pis l'avantage, c'est que ça tiens ds le boitier d'origine donc pas de modifs.

MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 7:17 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Chal340 écrit:
Citation:
Jamie Passon commence la fabrication de sa boite 5 je crois. Jette un oeuil des fois. Pis l'avantage, c'est que ça tiens ds le boitier d'origine donc pas de modifs.

Merci Hervé, je l'ai questionné au mois d'avril, toujours pas de boite 5 en vue à l'époque, je vais retenter une approche.

J'ai déjà reçu un devis de chez Keisler pour une TKO 600 RR spéciale Ebody avec l'arbre d'entrée spécifique ainsi que son levier spécial Ebody : 3500 $ :S :S :blink: :angry:

Je crois que je vais voir chez Jamie pour une A833 neuve à 1350 $ :lol:

MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 7:57 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Surtout qu'il fait une 833 avec un overdrive sur la quatrième, 0,8.

MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 11:13 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je viens d'avoir le prix de la boite A833 en 5 rapports de chez Passon : 4300 $ :blink: :blink: :blink: :S :S :S :(:(:( :angry: :angry: :angry: :side: sans moi sur ce coup là :lol:

MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 2:29 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour

Dans ta procédure de montage de la boite, je n'ai pas lu si tu avais centré correctement la cloche par rapport au vilebrequin.

Pour cela, il faut détecter tout faux-rond en montant la cloche seule sur le moteur puis fixer un comparateur sur l'arrière du vilebrequin. La touche du comparateur doit se faire sur le centreur de la cloche qui reçoit le hub de boite (là où tu as mis un centreur.Tu fais ensuite 360° avec le vilo et tu lis le faux-rond. C'est sensible sur une boite méca et bien souvent, il faut compenser avec des pions de centrage (block/cloche) excentrés. Ce sont les deux pions qui centrent la cloche sur le block moteur.

D'autre part, les angulations verticale et latérale de l'arbre de transmission doivent être contrôlées côtés boite et pont même si tout est remonté avec des pièces d'origine.

Bon courage,

Laurent.

MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 3:54 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

laurent416 écrit:
Citation:
Bonjour

Dans ta procédure de montage de la boite, je n'ai pas lu si tu avais centré correctement la cloche par rapport au vilebrequin.

Pour cela, il faut détecter tout faux-rond en montant la cloche seule sur le moteur puis fixer un comparateur sur l'arrière du vilebrequin. La touche du comparateur doit se faire sur le centreur de la cloche qui reçoit le hub de boite (là où tu as mis un centreur.Tu fais ensuite 360° avec le vilo et tu lis le faux-rond. C'est sensible sur une boite méca et bien souvent, il faut compenser avec des pions de centrage (block/cloche) excentrés. Ce sont les deux pions qui centrent la cloche sur le block moteur.

D'autre part, les angulations verticale et latérale de l'arbre de transmission doivent être contrôlées côtés boite et pont même si tout est remonté avec des pièces d'origine.

Bon courage,

Laurent.

Oulalaa, le gourou s'en mêle :blush: :blush: :blush: , merci Laurent pour ce conseil avisé, je commençais à sérieusement me demander si ces 2 ridicules pions étaient bien centrés / axe du vilo, voilà ma réponse ;) je vais regarder ça de très très près, mais maintenant que le moteur est en place ça va pas être super simple :S mais je vais contrôler ça ce WE.

Merci encore pour ton aide Laurent :) :) :)

MessagePosté: Sam Sep 07, 2013 12:55 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Salut, je rentre de l'atelier, comme il faisait beau ce matin, j'ai bricolé dehors :lol: :lol: :lol: , j'ai monté un comparateur sur le volant moteur (je sais qu'il n'y a que 2 centièmes de voile) que j'ai fait tourner dans l'alésage de centrage de boite sur la cloche, de cette manière on voit le défaut de concentricité entre l'axe du vilo et l'axe de la boite, résultat 4 dixièmes de faux rond ;) ça me semble plus que correct :) Image

MessagePosté: Sam Sep 07, 2013 12:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

J'ai démonté ma butée hydraulique d'embrayage j'ai eu la surprise de voir le joint spi d'étanchéité massacré :( , je ne sais pas d'où ça vient mais j'ai un sérieux doute sur le roulement d'entrée de boite, si il est mort ça expliquerait ces vibrations car si c'est pas ça, je vois d'où ça peut venir d'autre. Image

MessagePosté: Sam Sep 07, 2013 1:00 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Voilà le roulement dont je suspecte l'état Image

MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 6:31 am 
Mopar addict
Mopar addict

alors , a-t-il du jeu ?

MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 8:36 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

chezstephpizza écrit:
Citation:
alors , a-t-il du jeu ?

J'ai désossé la boite hier AM (on est obligé pour sortir l'arbre d'entrée), disons qu'il fait pas un bruit très sain, après pour savoir s'il est mort :unsure:, quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'équivalent en SKF - la référence est 6307 NR et je vais remonter ça dans la semaine ;)

Coté défaut d'alignement :

Si j'additionne le défaut de 4 dixième de concentricité et le 0,9 mm d'écart entre le diamètre de la bague de centrage et le diamètre de la boite ça nous donne, 0,8 mm possible de désalignement (le 0,9 est divisé par 2) je ne sais absolument pas si c'est la cause des vibrations, de toute manière je vais refaire une bague ajustée pile poil, la bague d'origine était découpée au laser à l'arrache, le top serait de faire usiner une bague excentrique de 0,4 à ajuster au comparateur dans la cloche de boite mais je ne sais pas si ça vaut le coup de se faire chier à ce point quand on voit le jeu qu'il y a dans l'emboîtement entre les pinoches du bloc et les alésages de la cloche :S

MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 8:37 am 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour
4/10 de faux-rond, c'est 2 fois trop !
Le maximum autorisé sur une A833 est .008" soit 2/10 de mm.
Il te faut acheter le kit de centreurs .007" http://www.summitracing.com/parts/lak-1 ... e/chrysler
Je ne pense pas que la vibration provienne du roulement avant.

nono540 écrit:
Citation:
Salut, je rentre de l'atelier, comme il faisait beau ce matin, j'ai bricolé dehors :lol: :lol: :lol: , j'ai monté un comparateur sur le volant moteur (je sais qu'il n'y a que 2 centièmes de voile) que j'ai fait tourner dans l'alésage de centrage de boite sur la cloche, de cette manière on voit le défaut de concentricité entre l'axe du vilo et l'axe de la boite, résultat 4 dixièmes de faux rond ;) ça me semble plus que correct :) Image

MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 8:43 am 
Mopar fan
Mopar fan

.............................. Et il ta faut aussi vérifier le jeu entre le roulement/bague de centrage dans le vilo et la queue d'arbre d'entrée de boitelaurent416 écrit:
Citation:
Bonjour
4/10 de faux-rond, c'est 2 fois trop !
Le maximum autorisé sur une A833 est .008" soit 2/10 de mm.
Il te faut acheter le kit de centreurs .007" http://www.summitracing.com/parts/lak-1 ... e/chrysler
Je ne pense pas que la vibration provienne du roulement avant.

nono540 écrit:
Citation:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure