Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:42 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 5:06 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Mon admission actuelle sur le 383 est une Offenhauser Dual Port, apparemment ce n'est pas du tout orienté perf mais plutôt économie de carburant, bien qu'il semble que ce soit un peu un mythe de ce côté la ! :lol:

Après avoir lu ça :

Un article sur la Dual Port :
http://speedtalk.com/forum/viewtopic.php?t=10514

Un test au banc de 14 admissions différentes sur un bloc Mopar 383 :
http://www.hotrod.com/techarticles/hrdp ... d_comparo/

Ca ne donne plus trop envie de garder ce collecteur Dual Port !
Malgré tout ma Chally tourne impec et elle a des perf plutôt agréables sur la route avec un couple trés sympa, mais si je peux gagner un peu en performance avec une admission différente et plus moderne, je n'hésiterai pas à faire le changement.
Le grand classique qu'est l'admission dual plane Edelbrock Performer pourrait-il convenir ? Les résultats au banc ont l'air trés bon et le prix est imbattable ! Sinon je pensais remettre la pipe Mopar d'origine ? Mauvaise idée ou pas ? :dry:
Autre question : pour les connaisseurs, quelle est la différence entre le modèle Edelbrock Performer RPM et le modèle pas RPM ?? Pas de problème de clearance avec le capot ?

Mon utilisation c'est la route, des accélérations et des burn de temps en temps, un classique quoi ! Le moteur est un 383 2 bbl passé en 4 bbl, équipé de collecteurs d'échappement Hooker et d'un carbu Edelbrock "mechanical". Ma Chally est en boite auto, avec un pont court ! (3.23:1 ou 3.55:1, je ne sais pas vraiment en fait)

Si certains peuvent m'aiguiller un peu dans mon choix, je vous en serai trés reconnaissant ! :)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 6:05 pm 
Mopar senior
Mopar senior

La Offenhauser ressemble finalement à une pipe d'origine.
Après il faut voir que le 383 qu'ils ont utilisé à l'air d'être pas mal tapé (10.3 de compression, lift à pas loin de .600), donc rien à voir avec ton 383 d'origine.
Une pipe efficace sur le moteur de leur test ne sera pas forcément la meilleure sur le tient;) .

Mais d'emblée part sur une dual plane, généralement elles gardent plus de couple à bas régime, agréable en cruising.
Pense à regarder la hauteur effectivement (par exemple moi avec ma Torker II le papillon de filtre à air frôle le capot, il en fallait pas plus :S ).

Mais n'espère pas ressentir une différence énorme juste avec une admission, c'est un tout;) .

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 6:15 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Merci Max pour ta réponse, en fait ça fait déjà plusieurs fois que je lis ces choses sur cette admission qui n'a rien de trés performante, je ne pense pas changer de suite mais surement prochainement. Et oui leur 383 n'a rien de stock, comme dans 90% des tests de ce genre, ah ces américains, stock c'est jamais assez !! :lol:

A terme un aac un peu plus méchant pourrait être de mise aussi, mais avant ça je pense qu'il faudra vérifier le valvetrain et cie parce que changer l'aac dans un moteur "kilométrage illimité" c'est peut-être pas top ? (même si le moulin tourne bien et ne consomme quasiment pas d'huile) Enfin plus voir ça dans une logique d'ensemble de toutes façons :)
Je resterai de toutes façons sur une dual plane, surement Edelbrock pour le rapport qualité/prix ; je crois avoir entendu ou lu que le modèle RPM pourrait poser problème au niveau du capot, mais à vérifier !

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 6:19 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Attends que les gens "qui savent" te répondent, moi j'y connais pas grand chose, je fais que répéter:blush: .
Par contre je peux te donner un conseil: te dépêche pas du tout!
Je m'étais pressé à l'époque et 5000 km plus tard, je reprend quasiment tout...

Ah j'oubliais, félicitations pour cet achat, elle est vraiment chouette:) ! (à part cette prise d'air un peu bizarre)

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 6:22 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Oui elle est super, la prise d'air est un bricolage, je n'aimais pas trop ça en photo mais finalement c'est plutôt pas mal ; je ne peux pas l'enlever car des petits trous ont été perçés "à l'arrache" dans le capot juste en dessous, donc je pense plutôt faire une découpe propre et mettre une grille fine devant la prise d'air, histoire de m'en servir pour vraiment alimenter le moteur en air frais.
Je ne vais vraiment pas me presser avec cette Chally, j'ai fais cette erreur sur mon ex-Mustang et ça m'a couté cher ! J'ai toute la vie pour la bichonner et l'améliorer petit à petit, mais mon but premier est de la conduire :)
J'avais peur aussi de la transmission courte annoncée par le vendeur, mais finalement on y prend plutôt goût ! Même avec un 383 tout stock dérrière :)

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 6:28 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Sly écrit:
Citation:
J'avais peur aussi de la transmission courte annoncée par le vendeur, mais finalement on y prend plutôt goût ! Même avec un 383 tout stock dérrière :)

Si comme tu le dis c'est un 3.23 ou 3.55, c'est pas encore trop court.
Avec un 3.23 et des roues d'origine à 90km/h tu es environ à 2500rpm, comme une voiture moyenne "récente".
Chez Chrysler (comme chez les autres) il y'a bien plus court: 3.73, 3.91, 4.10.
Les 3.23 et 3.55 sont de bons rapport route/fun:) .

MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 12:29 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sly écrit:
[quote]Oui elle est super, la prise d'air est un bricolage, je n'aimais pas trop ça en photo mais finalement c'est plutôt pas mal ; je ne peux pas l'enlever car des petits trous ont été perçés "à l'arrache" dans le capot juste en dessous, donc je pense plutôt faire une découpe propre et mettre une grille fine devant la prise d'air, histoire de m'en servir pour vraiment alimenter le moteur en air frais.
quote]

Salut,
Bravo pour ton achat, le capot, essaie de le sauver, justement ne découpe pas la partie mais trouve bon un bon tôlier qui te rebouchera les trous et tu te le mets de coté, si tu veux un capot avec un scoop, refait le en plastique, Loïc, DODGE5, vient justement d'ouvrir une boite. :P
Combien de types se mordent les coui... d'avoir découpé leur capot tôle. vu le prix maintenant.

Pour la pipe d'admission, prends ton temps, elle roule, alors roule, profite qu'elle ne bouffe que 15 l/100 et réfléchi calmement à ce que tu veux acheter. Fiabilise et rououououououle.

MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 12:34 pm 
Mopar addict
Mopar addict

J'avais du 3.23 sur mon ancienne Mustang et je pense que c'est un peu plus court sur la Chally, donc je dirai 3.55 au pif ! :)

Citation:
Salut,
Bravo pour ton achat, le capot, essaie de le sauver, justement ne découpe pas la partie mais trouve bon un bon tôlier qui te rebouchera les trous et tu te le mets de coté, si tu veux un capot avec un scoop, refait le en plastique, Loïc, DODGE5, vient justement d'ouvrir une boite. :P . Combiens se mordent les coui... d'avoir découpé leur capot tôle. vu le prix maintenant.

Pour la pipe d'admission, prends ton temps, elle roule, alors roule, profite qu'elle ne bouffe que 15 l/100 et réfléchi calmement à ce que tu veux acheter. Fiabilise et rououououououle.

Merci ;)
J'allais justement demander si le capot de type R/T est difficile à trouver ou pas ? C'est vrai que le découper m'obligerai à conserver la prise d'air et à terme il serait plus intéressant de le "refaire". Le meilleur choix c'est de le laisser tel quel avant de trouver un carrossier qui fasse le bon boulot.
Bon elle ne consomme pas 15L mais plutôt 20 en mixte ^^ L'Edelbrock semble un choix sympa sans consommer bien plus, mais tu as raison, d'abord je rouuuuuule :) Surtout qu'il y a bcp de petites bricoles à voir ça et la donc ce n'est pas la prio !

Heures au format UTC + 1 heure