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MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 11:55 pm 
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Une nouvelle circualire des douanes concernant les taxes a aplliquer sur les imports de voitures de collection...
C'est de plus en plus difficile de beneficier du taux reduit a 7%.. et toujours aussi vague dans le texte...


Circulaire du 16 janvier 2013
Définition du véhicule de collection - Fiscalité applicable lors de l’importation d’un véhicule
de collection
NOR : BUDD1300884C
Le Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget,
à l’attention des opérateurs économiques et des services douaniers
L’article 278 septies du code général des impôts prévoit un taux de TVA réduit (7%) pour les
importations d’oeuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité.
L’article 98 A III de l’annexe III au code général des impôts qui résulte de la codification de l’article
311 1. 3) de la Directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 définit les objets de
collection comme étant les collections et spécimens pour collections de zoologie, de botanique,
de minéralogie, d’anatomie, ou présentant un intérêt historique, paléontologique, ethnographique
ou numismatique.
Un véhicule ne peut être qualifié d’objet de collection (position tarifaire 9705) que s’il présente
d’une part les qualités requises pour être admis au sein d’une collection (point I 1) et
d’autre part un intérêt historique (point I 2).
Les critères qui étaient prévus par la doctrine administrative (BOD n°5513 du 1er mars 1991) ne
sont plus applicables. Le BOD précité est donc abrogé.
L’objet de la présente circulaire est d’informer les opérateurs et les particuliers d’une part des
critères applicables pour qu’un véhicule puisse être qualifié de véhicule de collection présentant
un intérêt historique (I) et d’autre part des modalités de dédouanement (II).
I) Les critères requis pour prétendre à la qualification de véhicule de collection
1) le véhicule doit remplir les critères pour être considéré comme un objet de collection
Dans deux arrêts du 10 octobre 1985 (affaire C-200-84 et C-252-84) la Cour de Justice de
l’Union Européenne (CJUE) définit les objets de collection au sens de la position 9705 du tarif
douanier comme étant ceux qui présentent les qualités suivantes :
- être relativement rares ;
- ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale (sans exclure pour
autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes) ;
- faire l'objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires
utilisables ;
- avoir une valeur relativement élevée.
Ces critères cumulatifs qui s’appliquent à titre général à tout objet doivent également être retenus
pour caractériser un véhicule de collection.
2) le véhicule doit présenter un intérêt historique
Il ne suffit pas qu’un objet satisfasse aux seuls critères des «objets pour collections», à savoir
qu'il présente uniquement les qualités requises pour être admis au sein d'une collection, il doit
encore présenter un intérêt historique ou ethnographique. Les deux conditions doivent être
remplies cumulativement : le véhicule doit donc remplir les critères pour être considéré
comme un objet de collection et présenter un intérêt historique. Ces deux critères sont
d’ailleurs repris expressément par les notes explicatives de la NC de l'Union européenne
concernant la position 9705 (JOUE du 6 mai 2011).
Le critère de l’intérêt historique doit être apprécié de la manière suivante :
Selon la jurisprudence de la CJUE (affaire C-259/97 3 décembre 1998) sont présumés présenter
un intérêt historique ou ethnographique les véhicules automobiles qui :
- se trouvent dans leur état d'origine, sans changement substantiel des châssis, système de
direction ou de freinage, moteur, etc.,
- sont âgés d'au moins trente ans ;
- correspondent à un modèle ou type dont la production a cessé.
Ils sont constitutifs d’une simple présomption.
Ainsi, la CJUE comme les Notes Explicatives de la Nomenclature Combinée précisent que les
véhicules automobiles pour lesquels l'administration des douanes établit qu'ils ne marquent pas
une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou n'illustrent pas une période
de cette évolution, sont considérés comme ne présentant pas un intérêt historique ou
ethnographique et sont exclus de la position tarifaire 9705 00 00 « véhicules de collection ».
Cette définition du véhicule présentant un intérêt historique ou ethnographique ne saurait être
exhaustive. Sont également compris en tant que spécimens pour collections présentant un intérêt historique.
a) les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication, il peut être prouvé
qu'ils ont participé à un événement historique ou appartenu à un personnage célèbre ;
b) les véhicules automobiles de compétition, dont il peut être prouvé qu'ils ont été conçus,
construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qu'ils possèdent un palmarès sportif
significatif acquis lors d'événements nationaux ou internationaux prestigieux.
Les articles utilisés comme pièces détachées ou accessoires pour les véhicules susmentionnés
sont classés dans cette position s'ils sont eux-mêmes des objets de collection, qu'ils soient ou non
destinés à être installés dans ces véhicules.
La réalité de ces faits peut être prouvée par tout document approprié, notamment par des catalogues,
des revues spécialisées ou des rapports établis par des experts reconnus.
Les motocyclettes lorsqu’elles remplissent les conditions définies précédemment peuvent également
être qualifiées d’objets de collection.
En revanche, les répliques sont exclues dans tous les cas (généralement chapitre 87).
II) Les modalités de dédouanement
Sous réserve de satisfaire aux critères énoncés supra, le véhicule peut être dédouané en tant que
véhicule de collection (position 9705). Le Cana V149 doit être sollicité pour bénéficier du taux
réduit de TVA. Le véhicule bénéficie d’une exemption de droits de douane.
La possibilité de dédouaner un véhicule ancien à la position 8703 en sollicitant le Cana V161
(avec le renvoi 63026) est désormais supprimée.
Ces dispositions sont applicables à compter de la publication de la présente circulaire.


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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 1:10 am 
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rien ne change vraiment en faite , c'étais déjà comme cela depuis un moment.
ça passait à 7% si le véhicule importé étais vraiment avec un look "d’origine" mais à 10% à l' appréciation du douanier .........................sauf qu'aujourd'hui il va falloir prouvé que le véhicule ait éligible collection .............................................

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 1:30 am 
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Non meme d'origine ca ne passe plus automatiquement a 7% meme si plus de 30 ans ...


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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:12 am 
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c'est bien ce que j'ais mis ..................;)

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 1:57 pm 
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C'est tout à fait logique. Ce n'est pas parce qu'un véhicule a plus de trente ans qu'il est "de collection". C'est son intérêt historique et ethnographique qui le définit.

Pour ceux qui sècheraient sur l'ethnographie, je vais vous donner un exemple simple :

La Ford T : Produite à plus de 15 millions d'exemplaires dans la monde entier, et vendue peu chère, elle a permis à des personnes à faibles revenus de se motoriser, changeant les habitudes de vie des humains.

Cela vaut aussi pour la 2 CV, la VW, les Fiat 500 et 600, les Ford A et 32 pour le V8, la Ford Falcon et j'en passe.

La Mustang vaut aussi à cause de sa popularité, mais si on va au fond des choses, ce sont surtout les modèles 64 et demie/66 qui peuvent utiliser cet argument.

Cet argument est aussi historique. Dans ce dernier cadre, de nombreux autres modèles introduisant des premières techniques ou stylistiques sont admissibles. Mais évidemment, cela laisse de côté la majorité de la production automobile qui n'apporte rien sur le plan historique technique, stylistique ou qui n'a pas changé la vie de millions de personnes...

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 2:32 pm 
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Localisation: Figaniéres
Sur le fond je suis d'accord avec toi, cela dit il faut introduire une notion de perspective.
Je m'explique, si on prend l'exemple de la 2CV qui représente un interet historique aujourd'hui, ça n'a pas toujours été le cas.
Je me souviens d'une chiée de deuches plus ou moins défraichis dans les champs autour du patelin où j'ai grandi sur lesquelles,minots, on sautaient joyeusement.
Une auto d'une trentaine d'année qui va étre taxée aujourd'hui plein pot à l'import ne va pas motiver le quidam pour la restaurer et va peut étre finir au broyeur alors que dans quinze ou vingt ans on lui trouvera un interet mais ce sera trop tard.

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 2:52 pm 
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 6:30 pm
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La 2 CV représente surtout l'intérêt ethnographique. Pour les voitures d'une trentaine d'années, peu d'entre elles représentent un intérêt historique ou ethnographique. Les Chrysler Voyager et Renault Espace peuvent être prises en exemple, mais parmi le reste, il n'y en a pas beaucoup qui sont intéressantes.

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:02 pm 
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Le soucis . c'est qui qui determine : C'est son intérêt historique et ethnographique ??
J'ai deja eu un echo de transitaire dont un des clients qui importait des Mustang des annees 65/68 s'est vu redresse par les douanes a 10% droit de douanes et 19,6%TVA sur Montpellier, les douanes ont consideres que ce n'etait pas des voitures de collection vu la grosse production...

Ce dont j'ai peur c'est que plus aucune voitures US anciennes ne soit considerees de collection et beneficie du taux reduit a 7%....
Ce qui viendrait a dire que c'est de l'anti americanisme..


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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:11 pm 
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Ce sont les deux intérêts. Dans le cas de la Mustang, on peut arguer du fait que cette voiture est la première d'un nouveau concept( pony-cars ) de voiture populaire( vendue 10 $ de plus qu'une Cox en 64 ), que l'on pouvait équiper à la carte et que son succès( plus d'un million d'exemplaires en moins d'un an et demie ), en a fait une voiture de collection.

Mais cet argument est surtout recevable pour les modèles 64 et demie/66.

Si je pouvais être officiellement expert, en tant qu'historien automobile, je pourrais facilement constituer des dossiers dans ce sens, mais la législation française ne favorise pas dans mon cas ma reconnaissance dans cette qualité.

On a ici la justification de l'intérêt ethnographique : elle a changé la vie des gens et introduit un nouveau concept.

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:26 pm 
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A mon avis Zoot tu serais plus expert en ricaine que de nombreux soit disant experts francais... j'ai deja vu des rapports d'expertise que demande maintenant les douanes par l'intermediaire des transitaires pour determiner si une voiture est consideree de collection ou pas, et c'etait affligeant ..... d'ailleurs ils ne se deplacent meme pas voir les voitures..


Je me considere aussi comme plus connaisseur du marche des voitures anciennes US... que de nombreux experts francais..
J'ai meme reussi a faire accepter un rapport d'un expert US pour les douanes francaise de Fos sur mer concernant une Cadillac Eldo convertible 76...


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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:51 pm 
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Je peux aussi bien expertiser des européennes que des japasses ou des ricaines, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est d'être qualifié d'expert, reconnu en tant que tel. J'ai les connaissances, la doc. J'ai déposé une demande dans le cadre des experts judiciaires il y a un an et demie, mais j'ai essuyé un refus alors que j'avais constitué un dossier solide. Il faut croire que cela ne suffit pas...

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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 4:31 pm 
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Ah bon, et ils t'ont donne la raison du refus ?


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MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 4:54 pm 
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Non. Il y a 17 membres honoraires qui nomment les nouveaux. Je sais qu'au moins deux ont soutenu ma candidature. Mais je ne sais rien du reste.
Comme je n'ai pas de nouvel argumentaire à leur présenter, je n'ai pas renouvelé ma candidature pour le moment.

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