RAF383 écrit:
Citation:
Pour moi... Tu n'y connais rien en compresseur! ;)
Il ne faut pas tout confondre!!!
premièrement, Un turbo, s'appel en réalité un "turbocompresseur"
deuxièmement, un compresseur à courroie est un compresseur volumétrique
troisièmement, aucun intérêt de compresseur des gaz échappements, c'est l'inverse, c'est grâce a la pression des gaz d'échappement qu'on entaine une 2ème pompe qui compresse de l'air
quatrièmement, un turbo ou un "procharger" produisent de l'air de la même façon, c'est simplement leur entrainement qui diffère
Le principe même d'un compresseur et d'ajouter plus d'air dans le moteur que ce que celui ci est capable d'aspirer dans l'air ambiant.
Tous les moteurs "normaux" sont des moteurs dit atmosphérique, car si au mieux il y a des système qui forcent un peu plus d'air dans la carburation, le fonctionnement de ton moteur dépend avant tout
de ce qu'il est capable de pomper tout seul en fonction de la pression atmosphérique
Le premier truc a comprendre sur un moteur, c'est que ce ne sont pas des moteur à essence, mais des moteur à Air.
Ce sont des moteurs qui fonctionnent sur l'expansion de l'air, c'est cette expansion qui pousse les pistons et qui fait tourner le vilo.
Donc, si tu me dis "oui mais la bougie fait exploser l'essence", mais en fait, là encore, c'est l'expansion très rapide de l'air (qui a été très rapidement et extrêmement chauffé)
Dans un moteur qui fait 340 pouces cubes, sur un V8, c'est donc que chaque cylindres fait 42.5ci.
Si ton moteur a une efficacité de 100%, il pompera donc 42.5ci d'air sur un cycle complet de 4 temps.
Si je reviens au bon vieux principe de pompe à air.
Si j'augmente ma quantité d'essence pompé par le moteur, j’enrichis mon mélange et du coup, je perd de la puissance.
Ce qui veut donc dire que d'ajouter plus d'essence n'apporte rien de plus en puissance.
A l'inverse, ajouter de l'air apporte beaucoup, tu vois maintenant pourquoi la suralimentation existe.
Ensuite, un moteur a combustion interne "aspire" de l'air, c'est là un des autres avantages de la suralimentation
Un turbo ou un compresseur volumétrique "pompe" de l'air dans le moteur
Donc, le fait de pouvoir remplir a son maximum une chambre de combustion ne se fait pas en atmosphérique.
Là ou un V8 stocké en 500ci avec un arbre à cames agressif ne remplira au mieux que 85/90% de son volume (entre 425 à 450ci)
un V8 de 400ci compressé vas remplir efficacement entre 120% et 130% de son volume (480 à 520ci)
Donc, là ou tu as une voiture avec un moteur très agressif peu facilement utilisable sur route, la suralimentation fait le même travail, voir mieux sur un moteur plus petit
(si on rajoute a à un intercooler ou un refroidissement quelconque, et un façon "x" d'augmenter l'indice d'octane, on peut tirer encore plus)
Ça c'est pour le principe même de la suralimentation
Ensuite, il a a les différents type de sural'
Le Protoxyde d'azote, Le turbo, les compresseurs volumétrique
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Et le choix d'une suralimentation ne sa fait pas sur un coup de tête.
C'est un truc qui se réfléchit
Comme ça engage un cout important, le but de savoir, qu'est-ce que je suis prêt à sacrifier en échange de ce que je peux avoir
Certaine suralimentation comme le N2O ou le turbo ont des plages d'utilisations qui sont violentes pour le moteur, mais en terme de puissance ce sont les plus rentable
Le turbo, dégage énormément de chaleur, et implique une tubulure complexe, à l'inverse, il produit de la puissance en en consommant peu voir pas
Les compresseurs a courroie consomme de la puissance par son auto entrainement, mais produit de la puissance en permanence
Un compresseur "roots" pompe 100% de mélange air/essence "au dessus" pour l'envoyer "en dessous" là ou un compresseur centrifugé (prochager par exemple)
va lui pousser de l'air dans la carburation et y ajouter une vélocité qui se mesure au carré de la vitesse, ce sont les compresseur les plus efficaces, mais en contrepartie
il ne produisent de la puissance que dans les tours (pratique pour un usage quotidiens, moins pratique pour l'usage en drag)
Le screw et le roots on le défaut de prendre toute la chaleur du moteur par en dessous, alors que les centrifugé sont détaché du moteur
Et je pourrais continuer sur les avantages et les inconvénients pendant des pages
mais je vous laisse... j'ai un compresseur a installer et encore beaucoup de travail ;)
Wouahou .. ! on dirait un copier/coller de "Popular Hot Rodding"
Psssiiiiii ! tu n'en connaissais pas plus que lui trois mois auparavant sur les compresseurs...
Montre nous ce que tu sais faire avec ton projet, et après, promis, j' applaudirai .:pouet: