Filex écrit:
Citation:
Question a part, vous etes en train de dire qu'on peut convertir nos vieux allumages rustiques en allumage électronique ?
Oui, depuis 1972 à peu près.
Les vis platinées, dans un allumage classique, ont deux fonctions : détecter la position du piston par rapport au point mort haut, et commander le primaire de la bobine.
Le problème vient de la seconde fonction, et c'est le même qu'avec l'interrupteur des phares :
Tout le courant passe par là, et les arcs électriques provoque de l'usure (sauf que les phares, on ne les allume pas 750 fois par minute au ralenti...)
Il y a deux solutions :
- avoir un capteur non mécanique, donc capteur électromagnétique à
effet Hall [Mopar Performance, Chrysler post-1971, MSD, entre autres] ou optique [Mallory].
- avoir un boitier d'allumage électronique qui sépare la fonction de détection et la fonction de commande de la bobine.
On peut bien sûr faire les deux.
Les boitiers électroniques aftermarket (MSD, Mallory, Crane, entre autres) peuvent être raccordés soit à un capteur mécanique (fil blanc sur MSD), soit à un capteur magnétique ou optique (deux fils violet et vert, toujours chez MSD)
Quand on est vraiment très cheap, on peut même faire fonctionner un boitier d'allumage Chrysler "Orange box" avec un allumeur à vis platinées, mais chuttt! c'est un
secret... que je déconseille d'ailleurs, sauf si on veut torturer sa bobine ou qu'on est coincé à Badwater en août, en plein après-midi, avec un allumeur antique et un boitier orange ...
Une meilleure solution dans le cheap, c'est
la conversion HEI...
Un allumeur électronique d'origine refait à neuf ne coûte pas grand chose chez Summit (environ 50 dols si ma mémoire est bonne, ajouter le doigt et la tête), et un module d'allumage HEI coûte entre 20 et 60 dollars...