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MessagePosté: Ven Nov 30, 2012 11:14 pm 
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Filex écrit:
Citation:
Question a part, vous etes en train de dire qu'on peut convertir nos vieux allumages rustiques en allumage électronique ?


Oui, depuis 1972 à peu près.

Les vis platinées, dans un allumage classique, ont deux fonctions : détecter la position du piston par rapport au point mort haut, et commander le primaire de la bobine.
Le problème vient de la seconde fonction, et c'est le même qu'avec l'interrupteur des phares :
Tout le courant passe par là, et les arcs électriques provoque de l'usure (sauf que les phares, on ne les allume pas 750 fois par minute au ralenti...)

Il y a deux solutions :
- avoir un capteur non mécanique, donc capteur électromagnétique à effet Hall [Mopar Performance, Chrysler post-1971, MSD, entre autres] ou optique [Mallory].
- avoir un boitier d'allumage électronique qui sépare la fonction de détection et la fonction de commande de la bobine.

On peut bien sûr faire les deux.

Les boitiers électroniques aftermarket (MSD, Mallory, Crane, entre autres) peuvent être raccordés soit à un capteur mécanique (fil blanc sur MSD), soit à un capteur magnétique ou optique (deux fils violet et vert, toujours chez MSD)

Quand on est vraiment très cheap, on peut même faire fonctionner un boitier d'allumage Chrysler "Orange box" avec un allumeur à vis platinées, mais chuttt! c'est un secret... que je déconseille d'ailleurs, sauf si on veut torturer sa bobine ou qu'on est coincé à Badwater en août, en plein après-midi, avec un allumeur antique et un boitier orange ...

Une meilleure solution dans le cheap, c'est la conversion HEI...
Un allumeur électronique d'origine refait à neuf ne coûte pas grand chose chez Summit (environ 50 dols si ma mémoire est bonne, ajouter le doigt et la tête), et un module d'allumage HEI coûte entre 20 et 60 dollars...


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MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 7:47 am 
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fbernard écrit:
Citation:
(sauf que les phares, on ne les allume pas 750 fois par minute au ralenti...)


Merci pour ce bon plan Fabien, mais je me permet de rectifier, nos moteurs sont des 4 temps donc 1 étincelle pour 2 tours de vilebrequin donc 375 fois par minute pour un RPM de 750, à moins que ton ralenti soit à 1500 :lol: :lol: :lol: :lol: Ho que j'suis chiant :P :P

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MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 8:05 am 
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bon c'est cool ça avance le smilblik , pour ma part je vais tester le boitier cartier ou valéo et je verrais ! ;)


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MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 10:22 am 
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michel écrit:
Citation:
oui c'est du pétronix !

mais sous combien de ohms , il y a de 1.5 du 3 du 6 , du 40 kv du 45 kv ?

Pour les V8 avec le Pertronix 1 c'est 1,5 ohms. La version 1 est amplement suffisante pour un "driver" normal . Pour la bobine moi j'ai l'époxy 40111

Voir http://www.vintageperformance.com/retro ... /coil1.htm



michel écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:
il y a aussi ce système simple et peux coûteux , qui sert juste à amélioré l'allumage car on garde les rupteurs !


j'avais oublié le lien ;)

http://triumph.cambien.net/Home/astuces ... nsistorise

Justement tu gardes ce qu'il ne faut pas, qui s'use ou qui est vendu maintenant en mauvaise qualité: le rupteur et le condo !

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MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 10:44 am 
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phil64 écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:
il y a aussi ce système simple et peux coûteux , qui sert juste à amélioré l'allumage car on garde les rupteurs !


j'avais oublié le lien ;)

http://triumph.cambien.net/Home/astuces ... nsistorise

Justement tu gardes ce qu'il ne faut pas, qui s'use ou qui est vendu maintenant en mauvaise qualité: le rupteur et le condo !
Tu m'étonnes ! Passer à "l'électronique", en gardant ce qui est justement merdique dans le classique, j'vois vraiment pas l'intérêt !! :P

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MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 7:36 am 
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ça a l'intérêt de tirer bcp moin sur les rupteurs donc de les préserver , au lieu que ce soit les rupteurs qui prennent plein la gueule c'est le boitier qui s'en charge , et pour une dixaine d€ ça ce trouve à la casse , sans compter qu'en cas de défaillance du boitier on rebranche deux fil et ça repart !
intérêt , apparement un ralentis plus stable !


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MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 1:27 pm 
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nono540 écrit:
Citation:
[b]nos moteurs sont des 4 temps donc 1 étincelle pour 2 tours de vilebrequin


Ah bon, moi j'aurais dit 8 étincelles pour deux tours, donc 4 par tour et 3000 par minute... :blblbl: :blblbl:


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MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 6:08 pm 
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fbernard écrit:
Citation:
nono540 écrit:
Citation:
[b]nos moteurs sont des 4 temps donc 1 étincelle pour 2 tours de vilebrequin


Ah bon, moi j'aurais dit 8 étincelles pour deux tours, donc 4 par tour et 3000 par minute... :blblbl: :blblbl:


Houais houais houais..on est bien d'accord :P :P :P 1 étincelle par cylindre et 3000 par minute pour un V8 à 750 rpm, vilain va...:lol: :lol:

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MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 9:46 pm 
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michel écrit:
Citation:
ça a l'intérêt de tirer bcp moin sur les rupteurs donc de les préserver , au lieu que ce soit les rupteurs qui prennent plein la gueule c'est le boitier qui s'en charge , et pour une dixaine d€ ça ce trouve à la casse , sans compter qu'en cas de défaillance du boitier on rebranche deux fil et ça repart !
intérêt , apparement un ralentis plus stable !

Je suis d'accord sur le fait de la solution en cas de défaillance mais pour le reste pas vraiment !!! Un condensateur reste un condensateur et les refabrications sont vraiment de la m.... (dixit Valeo !!), les vis platinées, ok elles ne sont traversées que par qq mA mais ça reste un réglage à refaire ou revérifier fréquemment. Enfin chacun fait comme il l'entend mais à moi qu'on ne me parle plus de vis platinées (double jeu, donc on règle u jeu puis on isole avec un bout de carton pour régler le 2° ..) et condo made in Israel ou Mexico, car vu l'emplacement du distri (comme sur les SB ) c'est l'enfer.
ça tombe en panne, pas de pb, solution 1 = assistance / solution 2 = 2° module in the boite à outils.

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MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 10:12 pm 
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zoot écrit:
Citation:
C'est là Filex :

http://www.summitracing.com/parts/dcc-3690428

http://www.summitracing.com/search/bran ... istributor

Existe pour small et big-blocks. Ça s'installe en 10 mn si t'es doué, 20 si tu ne l'es pas. ;)



Ah mais en fait il faut changer l'allumeur ?

Enfin je dis peut etre des conneries mais le lien que tu m'a mis c'est bien un allumage complet non ? :huh:

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MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 8:04 am 
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phil64 écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:
ça a l'intérêt de tirer bcp moin sur les rupteurs donc de les préserver , au lieu que ce soit les rupteurs qui prennent plein la gueule c'est le boitier qui s'en charge , et pour une dixaine d€ ça ce trouve à la casse , sans compter qu'en cas de défaillance du boitier on rebranche deux fil et ça repart !
intérêt , apparement un ralentis plus stable !

Je suis d'accord sur le fait de la solution en cas de défaillance mais pour le reste pas vraiment !!! Un condensateur reste un condensateur et les refabrications sont vraiment de la m.... (dixit Valeo !!), les vis platinées, ok elles ne sont traversées que par qq mA mais ça reste un réglage à refaire ou revérifier fréquemment. Enfin chacun fait comme il l'entend mais à moi qu'on ne me parle plus de vis platinées (double jeu, donc on règle u jeu puis on isole avec un bout de carton pour régler le 2° ..) et condo made in Israel ou Mexico, car vu l'emplacement du distri (comme sur les SB ) c'est l'enfer.
ça tombe en panne, pas de pb, solution 1 = assistance / solution 2 = 2° module in the boite à outils.


merci de tes éclairages ;)


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MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 1:30 pm 
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Filex : tu disposes du kit complet donc, tu repères l'avance de ton allumeur en marquant au feutre où au crayon à peinture blanche l'emplacement de ton allumeur : tu fais une marque sur le bloc et la tige du Delco au même endroit.

Tu enlèves la tête du Delco d'origine, pour repérer l'emplacement de tes fils de bougies afin de les remettre à l'identique sur la tête de l'allumeur neuf.

Ensuite, tu enlèves l'allumeur doucement, le bout de la tige a une forme de tournevis. Ne tourne pas cette tige afin de repérer l'angle de l'allumeur d'origine pour régler de la même manière la tige de ton allumeur neuf.

Pour le montage électrique, suis le mode d'emploi, ou si tu connais quelqu'un près de chez toi qui l'a déjà fait, vois ça avec lui. Prévois quelques mètres de fil électrique pour faire les branchements correctement.

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Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
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MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 2:04 pm 
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Dans ces kits, il manque la bobine.


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MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 4:40 pm 
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Certes, un bobine MSD Blaster II fera l'affaire, me semble t'il. Il me semble que c'est ce que j'ai mis dedans.

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MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 7:15 pm 
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zoot écrit:
Citation:
Filex : tu disposes du kit complet donc, tu repères l'avance de ton allumeur en marquant au feutre où au crayon à peinture blanche l'emplacement de ton allumeur : tu fais une marque sur le bloc et la tige du Delco au même endroit.

Tu enlèves la tête du Delco d'origine, pour repérer l'emplacement de tes fils de bougies afin de les remettre à l'identique sur la tête de l'allumeur neuf.

Ensuite, tu enlèves l'allumeur doucement, le bout de la tige a une forme de tournevis. Ne tourne pas cette tige afin de repérer l'angle de l'allumeur d'origine pour régler de la même manière la tige de ton allumeur neuf.

Pour le montage électrique, suis le mode d'emploi, ou si tu connais quelqu'un près de chez toi qui l'a déjà fait, vois ça avec lui. Prévois quelques mètres de fil électrique pour faire les branchements correctement.


Ah oui donc c'est bien ca il faut racheter un kit complet en fait :)

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