Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 7:52 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Voilà, j'avais posté, il y a de ça environ une semaine, un message pour avoir des conseils sur l'achat d'un W200, depuis, l'achat est en finalisation, et je commence à chercher pour ouvrir un peu les bronches du vénérable 318, qui s'il ne manque pas de couple, manque tout de même un peu d'allonge en dépit d'un joli quadruple corps edelbrock et du filtre à air qui va bien, aussi je me tourne vers vous,pour savoir ce qui est faisable sans trop se prendre la tête (tout en sachant que je compte commencer par un échappement digne de ce nom, car s'il respire bien d'un côté, il est un peu étouffé de l'autre) du genre (je ne sais pas si ça se pratique sur les carbus edel) changement des aiguilles, des "rockers" (je n'ai plus le nom en français) qui donneraient un peu plus d'ouvertures aux soupapes, à combiner avec des ressorts de soupapes plus résistants peut-être. Je suis un peu dans le flou, donc, si certains d'entres vous on de bonnes idées, je suis preneur.

Merci d'avance

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 8:52 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Donc améliorer un moteur ne se fait pas en changeant 2 ou 3 trucs par ci par là, c'est un tout qui va bien ensemble.
Ca dépend aussi des compressions, si ton berlingue a 8 de compression, des culasses avec petites soupapes des segments morts voir des cylindres à réaléser, ça ne servira à rien d'ouvrir plus longtemps les soupapes ou bricoler le carbu.

Est ce que tu comptes l'ouvrir et le contrôler, segments, coussinets, compressions........

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 8:58 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Tu as X possibilitées .... Mais si tu fais ça dans les regles , il faut trouver un ensemble homogene . Et pour ca , il ne faut pas changer qu'un truc ... Et si tu suis cette logique , tout y passe :-/
Changer les ressorts de soupapes ??? Pour faire quoi qi pas un aac different ?
Si tu changes de pipe d'admission et que derriere tu as des leve de nain sur ton aac , il faut en changer , mais avec des culasses riquiqui , pas d'interet , donc travail des culasses ou achat de plus grosses .. Et puis il faut que ça evacu bien , donc collecteur quivabien .... Bref ça a pas de limites....

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 9:02 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Il sera bien évidemment ouvert, et contrôlé comme il se doit, même s'il semble tourner rond. Après je parle d'un travail de base, car je vois mal l'intérêt du carbu de bonne composition avec une ligne d'échappement castratrice. Après il est évident que pour bien faire les choses, il faudra voir à augmenter le taux de compression avec des culasses plus performantes, bien sûr après avoir vérifié l'état général du bouilleur et être sûr qu'il peut encaisser le tout sans broncher. Un arbre à came plus adapté sera le bienvenu en temps utile, sachant que pour l'instant je n'ai pas le matériel et la place nécessaire pour sortir et démonter le moteur comme il se doit.

En fait, ma question est surtout de savoir ce qu'il faut envisager en priorité (le pack de base quoi) et qui n'impose pas de gros travaux, et qui surtout, ne nuise pas à la fiabilité générale.

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 9:02 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Merde grillé au RT par Hervé :P

Et sinon , c'est pour faire quoi exactement comme utilisation ?

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 9:05 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Castor écrit:
Citation:
Il sera bien évidemment ouvert, et contrôlé comme il se doit, même s'il semble tourner rond. Après je parle d'un travail de base, car je vois mal l'intérêt du carbu de bonne composition avec une ligne d'échappement castratrice. Après il est évident que pour bien faire les choses, il faudra voir à augmenter le taux de compression avec des culasses plus performantes, bien sûr après avoir vérifié l'état général du bouilleur et être sûr qu'il peut encaisser le tout sans broncher. Un arbre à came plus adapté sera le bienvenu en temps utile, sachant que pour l'instant je n'ai pas le matériel et la place nécessaire pour sortir et démonter le moteur comme il se doit.

En fait, ma question est surtout de savoir ce qu'il faut envisager en priorité (le pack de base quoi) et qui n'impose pas de gros travaux, et qui surtout, ne nuise pas à la fiabilité générale.

Bah reste d'origine :lol: si tu fais que des bricoles , tu sentiras pas la difference sur un engin comme le tien
Et d 'ailleurs , si tu as des collecteur fonte d'origine , c'est avec ceux la que tu auras le plus de couple ...

MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 9:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Castor écrit:
Citation:

Le pack de base, je dirais rien si ce n'est de contrôler tes bougies,régler ton allumage le carbu, changer l'huile, le filtre vérifier si pas de fuite, prise d'air.

Ensuite faut savoir ce qu'il y a dans ton moteur avant de bricoler.
Donc si tu démontes tu contrôles tes cylindres, diamètre, ovalisation, comme je t'ai dit si tes pistons sont au niveau du plan de joint ou dessous. Les culasses, si elles fuient, la gueule des ressorts les culbu, ( rockers ) la taille des soupapes.
Contrôle aussi les levées de ton ACC.
vérifie tous les coussinets, l'état de ton vilo, la pompe à huile......

Après avoir regardé tt ça tu avises en fonction de ce que tu veux et ton budget.

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 8:16 am 
Mopar senior
Mopar senior

Un bon conseil, refait lui une santé et laisse le d'origine mécaniquement.
Modifications=emmerdes, adaptations diverses, frais imprévus, parfois surconsommation...
;)

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 8:49 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

90% des w200 chez nous sont d'origine militaires ,m880 en realité .souvent ils n'ont pas trop de miles au compteur ,mais souvent maltraité apres leur sortie de l'armée.si tu ne veux pas etre emmerdé ,fait lui une bonne revision ,all et carbu neuf et tu aura un engin hyper fiable.si non il faut tout reprendre a 0 car taux de comp a 8 et de culasses a petite soupapes.j'en ai eu un pendant presque 5ans ,jamais eu le moindre soucis ,pourtant je l'est utilisé pour les tx de la maison et fait du tt avec.

MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 1:27 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

max écrit:
Citation:
Un bon conseil, refait lui une santé et laisse le d'origine mécaniquement.
Modifications=emmerdes, adaptations diverses, frais imprévus, parfois surconsommation...
;)

pas forcément , mais il faut bien choisir l'ensemble des pièces , et assembler ça comme il faut .;)
a la limite , si tu l'ouvres , tu peu au moins lui faire un petit grignotage des culasses , pipe d'admission et collecteurs (si en fonte)
tu fais en sorte qu'il n'y aille pas la moindre "marche" entre les différent éléments , atténuer les arrêtes , et (une fois que tu aura calculer ton rapport volumerique ) rabotter les culasses.C'est long , chiant :P mais normalement c'est une bonne base qui reste fiable et qui change pas la conso ;)

Heures au format UTC + 1 heure