jp67 écrit:Citation:
et on peut pas en tirer plus ?
sur mon 4,7 j'ai 300cv, 64ch au litre, c'est pas énorme :lol:
Bin, comme dit RAF, c'est plutot un moulin pour tracter. 152 HP et 200 Nm, là il est dans sont élément.
En Crate Engin, tu en trouve qui crache 300HP, mais bon, c'est pas un block fait pour ça.
Les américaines c'est faciles
Tu as 3 "gros" constructeurs, Chrysler, Ford, GM et chacun a ses sous marques :P
Plus sérieusement, les moteurs, c'est un peu comme chez porsche, tu as le 5 cylindres poussif de la 924 au V8 coupleux et nerveux de la 928 S4... ;)
Une américaines, ça a souvent un V8 "pépère" et TRES rarement un V8 musclé
Ils vendus a la pelle des moteur "mou" dans de lourdes berlines 4 portes, et beaucoup moins de moteur puissant dans des sportives
On parle de "small blocs" et de "big blocs". un règle générale veux que un small bloc soit 360 pouces cubes (ou ci, cube inches) et qu'au dessus on soit en big bloc
Comme toute règle, il y a des exceptions. Mais disons que de façon générale "chez nous" (Les Mopar) on va parler du 273 / 318 / 340 / 360 pour les small bloc
et du 383 / 400 / 426 / 440 dans les big bloc
Le V8 318ci (5,2L) , est chez nous l'un des moteurs les plus répandu, depuis 1967 à 2002, on le retrouve dans des utilitaires, des berlines, les version de base de certain muscle car, des bus, et plus récement dans le cherokee (par exemple) c'est le V8 a tout faire, taxi, voiture de ronde de police... Bref un V8 certe, mais absolument pas équipé d'origine pour être un brute
Comme c'est un V8 très répandu, il exisite des kit moteur ou quand tu le refais, tu peux gonfler sa cylindré et titrer "plus" de puissance. (on parle de stroker)
D'autre voitures ont reçu un autre moteur, le 360, peu intéressant "stock" mais assez répandu. Il facilement gonflable (stroker) et du coup on peut passer sa cylindré de 5,9L (360ci) à 6,7L (408ci)
Après, tu as le rare et intéressant 340, à peine plus gros en cylindré que le 318 (de 5,2L on passe 5,6L) mais le 340 est nerveux et léger, il est très efficace, mais plus rare que le 318 ou 360. C'est surement le meilleur des small sbloc
Quand on tombe dans les big bloc, le 383 à au moins été 4 fois plus produit que le mythique 440, ce qui en fait une bonne base pour rouler. Le 400 est un moteur assez moyen "stock" mais qui as énormément d'avantage dès qu'on le prépare (excellent moteur... une fois préparé) le 440 se suffit à lui même, il possède couple et puissance... Et malgré ça, il est souvent utilisé pour encore augmenter sa puissance.
Un 383 peut devenir jusqu’à un 496
Un 400 peut devenir jusqu’à un 470
Un 440 peut devenir jusqu’à un 512 voir même un 528... ou un 543!
Et du coup, tout ces moteur peuvent sortir une puissance extrêmement impressionnante pour le prix d'une culasse neuve de Porsche 928 :P
;)
Citation:
Coté sleeper, je connais, un ami à une Cad seville de 83,
un 7L je crois pour 130 cv,
mais ça a une présence.