Il y a deux catégories de carburant:
- l'essence que l'on trouve dans le commerce (pump gas)
-l'essence de compétition (race gas)
En France on trouve à la pompe principalement deux qualités d'essence différentes:
- le sans plomb RON 95 MON 85
avec ses variantes E5 et E10 qui corresponde à un mélange de 5% ou 10% d'éthanol.
- le sans plomb RON 98 MON 88
L'indice que vous trouverez le plus souvent dans les stations-services est le RON (Research Octane Number) il reflète le comportement du carburant dans le cadre d'une utilisation normale.
Il existe un autre indice : MON (Motor Octane Number) qui reflète le comportement du carburant en cas d'utilisation plus éprouvante (haut régime, conduite sur autoroute, remorquage, etc.)
Les risques de cliquetis diminuent avec l'augmentation de l'indice d'octane.
L'essence du commerce suffit pour la plus par des moteurs dit "street" jusqu'à un taux de compression de 11:0 environ
Au-delà sur les moteur destinés pour la compétition il faut passer sur de l'essence raçing à plus fort taux d'octane.
exemple la gamme VP Raçing:
http://www.vpracing.fr
C12 = MON 108
C14 = MON 114
C16 = MON 117
VP import = 120+ (record mondial)
Mais l'indice d'octane n'est pas la seule donnée importante dans une essence de compétition:
il y a également d'autre valeur qui vous permette de faire le meilleur choix par rapport au configuration de votre moteur (aspiration naturelle, turbo,compresseur,nitrous ...)
-VITESSE DE COMBUSTION
-VALEUR D'ÉNERGIE
-PRESSION DE VAPEUR
-DENSITE ...
Si ton moteur ne comprime pas trop aucun intérêt de le faire tourner avec de l'essence à 4.50 EUR le litres.
Ton moteur ne marchera pas plus fort pour autant.
Par contre si tu comprime fort il est impératif de monter en octane pour éviter le phénomène de cliquetis qui est destructeur pour un moteur.
;)