dodge5 écrit:
Citation:
enoss écrit:Citation:
bah, de l'huile pour diesel fapé nouvelle génération ça tourne autour de 10/13 € le litre, ça peut monter à 17/18€ le litre pour de la 5w30 "spécial Renault avec FAP" ou à la norme Ford similaire
ça c'est le truc qu'il faudrait m'expliquer, comment une huile qui est censé rester dans le moteur est censé avoir un lien avec un filtre d'echappement... :P Comme le special Renault, ou toyota, sachant que TOUS les constructeurs se refourguent leurs moteurs, ça sent plutot le commercial et le juridique ce genre de pipo-bimbo :P
très simple
hormis les moteur PSA, la régénération du FAP se fait par injection post combustion de gas oil afin de faire monter le FAP en témpérature et brûler les particules retenues dans celui ci
inconvénient majeur: la régénération passe inaperçue auprès du conducteur. on peut don interrompre un régéneration en arrêtant le moteur sans qu'aucun voyant "régénération en cours" ne soit allumé.
idem pour le régime moteur. le régime idéal pour une régénération c'est le rythme "rocade en 4ème" vers 3000 t/mn
sauf que la régénération peut très bien se passer dans un bouchon ou en ville.
que se passe-t-il dans ces cas là?
le régime moteur étant inadapté, le gas oil supplémentaire injecté ne part pas vers le FAP mais "lave" les cylindres et tombe direct dans le carter d'huile. il faut donc de l'huile supportant une quantité de gas oil importante sans perdre ses propriétés
il y a souvent un repère spécifique sur les jauges à huile des autos fapées, au dessus du maxi. quand le niveau atteint ce repère > vidange obligatoire sous peine que le trop plein soit avalé par le turbo et provoque un emballement du moteur