Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 2:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 9:31 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan

Enregistré le: Mer Sep 10, 2008 6:27 am
Messages: 174
Bonjours les z'amis.

Ma question est simple, comment fait t'on pour régler l'avance d'un ptit 318 ? est quelles sont les valeurs ?

Step by step s'il vous plais je n'y connais rien...

Je vous fais une belle vidéo de l'ensemble une fois que je maîtrise le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 10:47 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 860
Localisation: Awaille - Belgique
Pour régler l'avance tu désserre la vis qui maintient l'allumeur en position, puis tu as deux techniques:

- A l'oreille, ça doit tourner rond sans cliquetis ni perte mais c'est très imprécis...
- Bien plus précis: La lampe stroboscopique. Tu dois trouver ton repère de point mort haut compression du cylindre 1 sur ton damper (volant moteur sur le vilo). Normalement si il est d'origine tu as une ligne ou quelque chose. Sur mon 383 c'était la seule ligne du damper qui courait sur toute l'épaisseur de celui ci. Tu la marque au feutre blanc épais. Cherche ensuite la petite lame sur la carter de distrib ou tu as les indic "-10before -0 -10 after" et met du feutre sur l'indice d'avance voulu (pour mon bloc 10° d'avance, pour un small j'en sais rien) Ensuite tu branche la lampe strobo sur ta batterie et une des pinces (voir manuel..) qui se met sur le fil de bougie du cylindre 1.

Tu fais tourner le moteur le soir ou dans la pénombre d'un garage et tu vise le damper, cela va donner l'impression qu'il est arrêté et tes repères feutré vont apparaître clairement. Tu fais ensuite tourner doucement l'allumeur (entier je précise, pas juste le chapeau..) dans un sens ou dans l'autre jusqu'a ce que tes repères correspondent. Tu resserres l'allumeur, tu vire la lampe et tu bois une chope, t'as fini. ;)

J'espère que c'est clair..Je pense que quelqu'un va te trouver une vidéo tuto, j'en retrouve pas. Tu peux trouver des lampes strobo pas trop chère ou tu demande a un pote garagiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 10:57 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 860
Localisation: Awaille - Belgique
J'oublie que tu dois faire tourner le moteur a un certain régime, en général 3000tr min c'est bien car le moteur est plus régulier et permet un réglage plus précis.

Voici un lien qui peut aider:

http://www.youtube.com/watch?v=XlE_HO6gAaM&feature=related

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:14 am 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
C'est ça dans les grandes lignes, sauf qu'il faut penser à débrancher la dépression qui va sur l'allumeur et qui peut fausser les valeurs "mécaniques" (et boucher le tuyau, sinon le moteur cafouille...) et penser aussi que l'avance n'est plus de 10° comme au ralenti, mais entre 32° et 38° à 3000 rpm...;)

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:21 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan

Enregistré le: Mer Sep 10, 2008 6:27 am
Messages: 174
Hi

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un allumage electronique mopar performance.

Sur la doc ils parlent de 5° au ralenti c'est bien ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:35 am 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
dave74 écrit:
Citation:
Hi

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un allumage electronique mopar performance.

Sur la doc ils parlent de 5° au ralenti c'est bien ça ?
Oui, mais n'oublie pas que le ralenti, tu y es jamais ! Favorise plutôt le réglage "dans les tours" qu'au ralenti...C'est au-delà de 3000 rpm qu'on pète les moteurs, pas au ralenti...
Donc "aux alentours" de 5° au ralenti...Te focalise pas trop sur ça...

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:37 am 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8740
Localisation: Montargis
dave74 écrit:
Citation:
Hi

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un allumage electronique mopar performance.

Sur la doc ils parlent de 5° au ralenti c'est bien ça ?


Il me semblait 6 ou 7, mais à la limite tu t'en occupe pas, vu que sur le ralenti tu n'y est quasiment jamais. Fait comme Fox te dis.
C'est pareil pour un allumage electronique quel qu'il soit.

_________________
Plymouth Satellite Sebring 1972 440.
KARSHAPERS MOTORS CLUB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:39 am 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8740
Localisation: Montargis
Fox écrit:
Citation:
dave74 écrit:
Citation:
Hi

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un allumage electronique mopar performance.

Sur la doc ils parlent de 5° au ralenti c'est bien ça ?
Oui, mais n'oublie pas que le ralenti, tu y es jamais ! Favorise plutôt le réglage "dans les tours" qu'au ralenti...C'est au-delà de 3000 rpm qu'on pète les moteurs, pas au ralenti...
Donc "aux alentours" de 5° au ralenti...Te focalise pas trop sur ça...


Grillé au RT :P !
T'as vu comme j'ai bien appris ma leçon:lol: !

_________________
Plymouth Satellite Sebring 1972 440.
KARSHAPERS MOTORS CLUB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 11:50 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 860
Localisation: Awaille - Belgique
Fox écrit:
Citation:
C'est ça dans les grandes lignes, sauf qu'il faut penser à débrancher la dépression qui va sur l'allumeur et qui peut fausser les valeurs "mécaniques" (et boucher le tuyau, sinon le moteur cafouille...) et penser aussi que l'avance n'est plus de 10° comme au ralenti, mais entre 32° et 38° à 3000 rpm...;)


Ouai j'suis con.. 10° a 3000rpm ça doit pas aller des masses :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 12:11 pm 
Hors ligne
Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
Guss écrit:
Citation:
Ouai j'suis con.. 10° a 3000rpm ça doit pas aller des masses :P
Ou tu utilises un carburant archi-secret qui pète 20 fois plus vite que l'essence, encore inconnu sur cette planète..;)

_________________
We are Anonymous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 3:14 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
Messages: 2203
j'adore votre façon de régler l'avance "à la louche"!
y'a les mesures standard pour les moteurs standard mais c'est pas tjrs le même réglage!
10° en général d'avance initiale mais j'ai vu un moteur ne tourner qu'avec 23° !
mais c'est vrai qu'en général les valeurs standard marchent pour 85% des moteurs.

l'avance initiale est à régler au ralenti, puis l'avance centrifuge peut se régler en modifiant les ressorts de masselottes à l'intérieur de l'allumeur et enfin l'avance à dépression est aussi a régler avec une pompe à dépression qui va aspirer la membrane à la place de la dépression moteur, en tournant une petite vis allen dans la capsule à dépression.
tout ces réglages sont la base d'un allumage bien calé!

_________________
charger 69 avec 413 cid:en constante renovation....charger rules!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 3:24 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
Messages: 2203
y'a plein d'infos ici:

http://www.moparts.org/Tech/Archive/elec/25.html

http://www.4secondsflat.com/Mission%2520Ignition.html

http://www.moparts.org/Tech/Archive/elec/29.html

_________________
charger 69 avec 413 cid:en constante renovation....charger rules!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 3:27 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
Messages: 4078
Localisation: Courrieres
mrbenou écrit:
Citation:
j'adore votre façon de régler l'avance "à la louche"!
y'a les mesures standard pour les moteurs standard mais c'est pas tjrs le même réglage!
10° en général d'avance initiale mais j'ai vu un moteur ne tourner qu'avec 23° !
mais c'est vrai qu'en général les valeurs standard marchent pour 85% des moteurs.

l'avance initiale est à régler au ralenti, puis l'avance centrifuge peut se régler en modifiant les ressorts de masselottes à l'intérieur de l'allumeur et enfin l'avance à dépression est aussi a régler avec une pompe à dépression qui va aspirer la membrane à la place de la dépression moteur, en tournant une petite vis allen dans la capsule à dépression.
tout ces réglages sont la base d'un allumage bien calé!


:blink: :blink: :blink: pfiou!! bé c'est bein compliqué t'un brun!!!! lol

faut vraiment faire tout ça?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 4:01 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
Messages: 2203
ca ne dépend que de toi.
si tu veux des retours de flammes, une voiture qui pétarade trop ou un moteur qui cliquette!
au mieux tu auras un moteur qui brule mal son mélange donc qui s'encrasse, pollue (lol) et marche moins bien que ce qu'il devrait...

_________________
charger 69 avec 413 cid:en constante renovation....charger rules!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Réglage de l'avance
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 4:05 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 860
Localisation: Awaille - Belgique
mrbenou écrit:
Citation:
j'adore votre façon de régler l'avance "à la louche"!
y'a les mesures standard pour les moteurs standard mais c'est pas tjrs le même réglage!
10° en général d'avance initiale mais j'ai vu un moteur ne tourner qu'avec 23° !
mais c'est vrai qu'en général les valeurs standard marchent pour 85% des moteurs.

l'avance initiale est à régler au ralenti, puis l'avance centrifuge peut se régler en modifiant les ressorts de masselottes à l'intérieur de l'allumeur et enfin l'avance à dépression est aussi a régler avec une pompe à dépression qui va aspirer la membrane à la place de la dépression moteur, en tournant une petite vis allen dans la capsule à dépression.
tout ces réglages sont la base d'un allumage bien calé!



Je dois dire que j'ai jamais calé un allumage hein..Enfin si, sur un mono crf 250 quand je roulais en cross.. Donc je fais le beau avec mes connaissances théorique mais ça s'arrête là. :P

... Ceci dit merci pour les liens, j'irai dormir moins con et en plus ça tombe bien parce que je vais devoir caler mon allumage aussi! :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com