Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:V8 Bi turbo
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 1:39 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tout d’abord, si on e souvient bien, au Mopar at the Strip l'an dernier on a vu plein de "outlaw" tourner avec des turbos,
Et ils marchaient très fort!... enfin quand ils marchaient, on a bien vu qu'un départ sur trois bien se passer... la plus part du temps la voiture se trainait de façon miséreuse jusqu’à la ligne d'arrivé

Dans l'absolu compresser un moteur sert à rentrer plus d'air que ce que l'ai ambiant procure. (en opposition aux moteurs atmosphérique)
Il existe donc pour suralimenter en air environs 5 dispositifs.
- Le protoxyde d'azote, communément appelé "nitro"
- Le turbo compresseur (ou turbo) entrainé par les gaz d'échappements
Et 3 type de compresseurs volumétrique
- Le Roots : un pompe a air, c'est le seul qui peut réellement revendiquer le nom de blower
- Le screw : l'air pompé est "poussé" dans un compartiment plus petit, donc compressé avant d'être admis dans la chambre de combustion
- Le centrigugal : un turbo compresseur entrainé par courroie, ou l'air est compressé par centrifuge

Revenons au turbo. Pourquoi autant de voiture diesel on des turbo, alors que c'est plutôt rare sur les moteurs essence (abordable)
Le turbo a un ÉNORME avantage : il ne consomme pas de puissance a chaque fois qu'on le sollicite pour avancer
Le turbo a un ÉNORME défaut : il a un temps de latence a chaque fois qu'on le sollicite, et une plage d'utilisation réduite

La suralimentation n'est pas une connerie en soi, c'est même assez génial, mais... "quoi pour faire quoi?"

Les moteurs diésel mettent du temps à réagir quand on met le "pied dedans" ça tombe bien, le turbo aussi, du coup le juxtaposition des deux est idoine.
Si on met ça sur un petit moteur nerveux, un 3 ou 4 cylindre, on obtiens un bon petit coup de pied au cul et l'effet recherché est parfait. Et pour peu qu'on le mette en culasse multi soupapes, c'est l'apothéose.

Un V8 US, ça a du couple et un bonne capacité de remplissage. Et c'est pour cette raison que le compresseur est plus indiqué pour ce type de voiture.
Pourquoi? Tout d’abord, question de remplissage, ce ne sont pas des moteur multi soupapes. Ensuite un turbo compresseur, c'est "violent" est sur les gros V8 la violence reste en proportion.
Un compresseur, (l'un des 3 types) est puissant sans être violent.

Si tu regarde dans la production actuelle, les américains ont de série ou en "after market" pratiquement que des compresseurs volumétrique sur leur V8 (Ford GT, Corvette ZR1, Shelby, Camaro ZL1...)

Imagine que tu claque l'épaule de quelqu'un pour le bouger, et en opposition, tu pose ta main sur la même épaule et tu pousse.
C'est un peu pareil pour le Turbo et les compresseur.

Le turbo démarre sa puissance que quand un certaine pression est atteinte, et du coup il s’enclenche "violemment"
Le compresseur a un entrainement constant, donc une puissance plus progressive, et par définition est moins "agressif" pour les pièces moteur

Deux autres composantes a ne pas négliger avec les turbo, un V8 ça produit beaucoup de chaleur, et un Turbo ça en produit aussi énormément, le problème de refroidissement se pose donc très rapidement, avec l'encombrement qui va avec.

Pour l'entrainement, pour un compresseur, il suffit "simplement" de monter un courroie, le turbo implique a la place de modifier de façon assez complexe les échappements.

Puisqu'un compresseur est progressif, le risque de se faire surprendre dans une courbe ou sur route mouillé est beaucoup moins risqué qu'avec un turbo qui peut facilement envoyer dans le décor.

Mais, les avantage de la suralimentation sur un V8 sont multiple, si tu veux sortir 800cv mais utilisable "tous les jours", sans être obligé d'avoir un converto qui colle à 4500 trs (pratique dans les embouteillages) sans devoir mettre un arbre à cames très agressif, alors oui suralimenter par un compresseur un moteur est une solution, qui permet d'avoir un contrôle sur la puissance, à la différence du NOS qu'il vaut mieux utiliser dans certaines circonstances.

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 1:47 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Bien comme ça je peux faire la difference merci RAF . Pour le reste j'ai essayé un Chevy Blazer ( cuckw diesel) 6l2 turbo banks et bien c'est assez agreable et puissant.... avec un horrible bruit de diesel.. Mais comme daily je dirais pas non sauf que j'aurais preferé un cummins 6 Bte turbo intercoolé..;) :whistle:

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 1:53 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Bigger is better écrit:
Citation:
C'est pas gentil de se moquer des gens qui font des fautes d'orthographe :pouet:
Haha ! Non, j'te rassure, les fautes (y'en a ??) n'y sont pour rien...
"Encapsulé", "intercooler", tout ça...:dry: :dry:

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 1:56 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
Bigger is better écrit:
Citation:
C'est pas gentil de se moquer des gens qui font des fautes d'orthographe :pouet:
Haha ! Non, j'te rassure, les fautes (y'en a ??) n'y sont pour rien...
"Encapsulé", "intercooler", tout ça...:dry: :dry:

Mais y continu l'effronté :lol:

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 2:00 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
à la différence du NOS qu'il vaut mieux utiliser dans certaines circonstances.
Je reste un convaincu du Nox...Une brave auto peinarde dans 99% des cas, et une machine de guerre dans le 1% qui reste...
Pour l'avoir utilisé pendant quelques années, faut reconnaitre que c'est une drogue dure !!:whistle:
D'ailleurs les 350 hp ce petit Big Shot qui pionce dans sa boite n'attendent qu'une chose: que je les réveille, un de ces 4 matins...:whistle:

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 5:47 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Un turbo ou un compresseur, ça sert juste à compresser l'air oui c'est bien mais ça apporte quoi?

en compressant l'air on va "rapprocher" les molécules d'air ou réduire l'espace intermoléculaire, donc pour un même volume nous aurons "plus" d'air dans le moteur
donc on a une augmentation de puissance et surtout de rendement
de plus pourquoi ne pas utiliser un turbo,

a pars une mise en oeuvre qui au final avec tout les éléments en main n'est pas si difficile si on a un minimum de connaissance le turbo n'a que des avantages car
comme dit plus haut on ne perd pas de puissance avec pas comme un compresseur qui doit être entrainé avec une courroie monstrueuse.
et on ne perd pas de puissance au final donc pour moi c'est tout bénef.

Maintenant tout le monde pourras me contredire mais je tiens a vous rappeler que ce
n'est que mon avis qui n'est que subjectif comme tout les arguments que l'on pourra donner.

et pour info j'ai pas dit 500HP pour 15 000$ mais 1000HP pour 15 000$

Bref si vous me chercher je suis déjà très......................................loin :whistle:

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:15 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ELLIOT écrit:
Citation:
Maintenant tout le monde pourras me contredire mais je tiens a vous rappeler que ce
n'est que mon avis qui n'est que subjectif comme tout les arguments que l'on pourra donner.

Bref si vous me chercher je suis déjà très......................................loin :whistle:

Pour 10000$ tu peux avoir 1000+ cv et l'injection avec un compresseur centrifugé ;)

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:27 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

RAF383 écrit:
Citation:
ELLIOT écrit:
Citation:

Pour 10000$ tu peux avoir 1000+ cv et l'injection avec un compresseur centrifugé ;)

j'en doute pas une seconde que l'on peut trouver tout à tout prix mais
plus au dans le sujet on a transformer mon info en disant qu'un V8 biturbo de 500HP c'était 15 000$ alors que j'avais dit le double de HP ;)

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:41 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

je n'ai pas le temps de répondre a tout les postes que j'ai lu mais c'est tres interessant!!

pour vous faire comprendre ma question je me suis inspirée d'une maserati biturbo !

(j'ai la chance d'en avoir une sous la main )

et quand je regarde ce V6 biturbo sans intercooler d'une architecture si simple et qui pousse incroyablement !!:) je me dis pourquoi pas faire de meme avec un V8 :)

regardez un GT TURBO c'est d'un simplicité ... :P

de plus je suis bien entouré , j'étudie :P

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:42 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

le NOX a un coup !! il ne faut pas l'oublier a chaque acceleration €€€€€€€€;)

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:44 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tof écrit:
Citation:
Je pense que tout ce qui était à dire à été dit , nico ce que nous voulons c'est que tu ne morfle pas comme certain d'entre nous pour un tas de conneries ......... les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs.

Merci TOF pas de soucis c'est un topique question réponse bavardage prise de tete etc... j'aviserais ;)

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 7:51 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

dans la série des exemples positifs, j ai pote (pote à BisB également) que l on à oublier de citer en bon exemple:
Notre Mario national avec sa corvette de c5, sa boite méca et son 350 LSI Oh moteur respectable, d une fiabilité ahurissante...

stock il était régulier dans les 13.3/13.4 (boite méca rapport de pont 3.20 et quelques pneux route)

IL y a un peu moins de deux ans, montage d un kit quasi bolt on d un compresseur centrifuge Paxton pour environ 7000 et quelques dollars.

C est un bon brelon en mécanique,(etant brêle moi meme je me permet de critiquer, mais je penses sans prétentions aucune, qu il est un cran au dessus)
mais cependant, il est trés bon informatique...
Aprés de nombreux coups de mains de pote, dont patrick avec sa GTO et Laurent qui y a participé entre autre, concernant le montage du kit.
Aprés montage de kit et installation de la cartographie de base: régulier en 12.3/12.4 avec pneux dot semi slick homologué route.
aprés bidouillage de la carto et changement de capteurs qui merdouillaient: régulier en 11.7, la ça commence à causer tout de même...
connaissant Mario, il ne va plus s avoir s arreter et va continuer d en vouloir toujours plus au risque de tout safraner, ce qui risque d arriver, mais en tout cas, ça reste une sacré réussite!

les périphériques d origines commencent à couiner quelques peu:
genre le kit de poulie serpentine, qui commence à prendre du jeu, et damper voilé changé l année dernière.

Mais le moteur ne bronche pas... aprés plus de 200 runs avec le compresseur, des rupteurs de salo, des demarrage et tirage de bourre en hiver à froid, des runs sans huile, temoin au mini, véridique. (mais avant le compresseur)...
Respect à ce moteur magique qu est le LS1...

Donc un moteur qui est donné actuellement à environ 600hp, et qui consomme du 12 litrons sur autoroute...

Ce montage est réussit, je suis convaincu qu avec un montage similaire, cité par Raf, le F1 ou F2 de chez supercharger store, avec un big block basse compression bas moteur renforcé, aac qui va bien, slick et bon ration de pont, on peut tourner aisément dans les 10' voire moins, avec une caisse limpide et fiable à la conduite de tout les jours...

Pour moi, ça sera compresseur centrifuge! :lol:

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 8:17 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Fox écrit:
Citation:
Notre bon Joe, membre de ce même forum, a erré quelques années dans cette voie aussi...Qu'il ne me jette pas de cailloux pour ce que je vais dire, mais franchement et honnêtement, je n'ai jamais vu cette auto marcher...Un assemblage de tuyaux digne de Beaubourg avec des solutions techniques over-compliquées (pour le profane que je suis...) et pour l'avoir vu "rouler" au Péchereau, à Chimay et à Lurcy, ben, j'attends encore un chrono qui tienne la route...
Et pourtant, Joe a l'air de s'y connaître un brin...

http://www.rods-customs.com/forum/viewt ... ?f=36&t=25 ;)

Effectivement je me souviens aussi de ce jour au Pêchereau, il me semble que les freins avaient grippé sur la ligne de départ ou une connerie dans le genre.
Je me souviens de ce montage monstrueux, mais si bien fait, avec 2 turbos de R25 il me semble...mais ça voulait pas marcher.
Ca devait être y'a pas loin de 7 ou 8 ans. Ca me rajeunit pas tient:blink: :P !

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 9:35 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Tient j'en parlais l'autre jour, kitch à souhait, mais double turbo :P !
http://www.streetgarage.net/corvette-tw ... -1978.html

MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 9:43 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

max écrit:
Citation:
Fox écrit:
Citation:
Notre bon Joe, membre de ce même forum, a erré quelques années dans cette voie aussi...Qu'il ne me jette pas de cailloux pour ce que je vais dire, mais franchement et honnêtement, je n'ai jamais vu cette auto marcher...Un assemblage de tuyaux digne de Beaubourg avec des solutions techniques over-compliquées (pour le profane que je suis...) et pour l'avoir vu "rouler" au Péchereau, à Chimay et à Lurcy, ben, j'attends encore un chrono qui tienne la route...
Et pourtant, Joe a l'air de s'y connaître un brin...

http://www.rods-customs.com/forum/viewt ... ?f=36&t=25 ;)

Effectivement je me souviens aussi de ce jour au Pêchereau, il me semble que les freins avaient grippé sur la ligne de départ ou une connerie dans le genre.
Je me souviens de ce montage monstrueux, mais si bien fait, avec 2 turbos de R25 il me semble...mais ça voulait pas marcher.
Ca devait être y'a pas loin de 7 ou 8 ans. Ca me rajeunit pas tient:blink: :P !

Mais qu'est ce que c'est que ce projet de malade mental ! faut avoir un grain !!! il est completement taré le mec, mais qu'est ce que c'est bon ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

J'aurais désespéré a la première étape moi, déja découper la voiture pour mettre l'arceau, le boulot de fou !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure