Tout d’abord, si on e souvient bien, au Mopar at the Strip l'an dernier on a vu plein de "outlaw" tourner avec des turbos,
Et ils marchaient très fort!... enfin quand ils marchaient, on a bien vu qu'un départ sur trois bien se passer... la plus part du temps la voiture se trainait de façon miséreuse jusqu’à la ligne d'arrivé
Dans l'absolu compresser un moteur sert à rentrer plus d'air que ce que l'ai ambiant procure. (en opposition aux moteurs atmosphérique)
Il existe donc pour suralimenter en air environs 5 dispositifs.
- Le protoxyde d'azote, communément appelé "nitro"
- Le turbo compresseur (ou turbo) entrainé par les gaz d'échappements
Et 3 type de compresseurs volumétrique
- Le Roots : un pompe a air, c'est le seul qui peut réellement revendiquer le nom de blower
- Le screw : l'air pompé est "poussé" dans un compartiment plus petit, donc compressé avant d'être admis dans la chambre de combustion
- Le centrigugal : un turbo compresseur entrainé par courroie, ou l'air est compressé par centrifuge
Revenons au turbo. Pourquoi autant de voiture diesel on des turbo, alors que c'est plutôt rare sur les moteurs essence (abordable)
Le turbo a un ÉNORME avantage : il ne consomme pas de puissance a chaque fois qu'on le sollicite pour avancer
Le turbo a un ÉNORME défaut : il a un temps de latence a chaque fois qu'on le sollicite, et une plage d'utilisation réduite
La suralimentation n'est pas une connerie en soi, c'est même assez génial, mais... "quoi pour faire quoi?"
Les moteurs diésel mettent du temps à réagir quand on met le "pied dedans" ça tombe bien, le turbo aussi, du coup le juxtaposition des deux est idoine.
Si on met ça sur un petit moteur nerveux, un 3 ou 4 cylindre, on obtiens un bon petit coup de pied au cul et l'effet recherché est parfait. Et pour peu qu'on le mette en culasse multi soupapes, c'est l'apothéose.
Un V8 US, ça a du couple et un bonne capacité de remplissage. Et c'est pour cette raison que le compresseur est plus indiqué pour ce type de voiture.
Pourquoi? Tout d’abord, question de remplissage, ce ne sont pas des moteur multi soupapes. Ensuite un turbo compresseur, c'est "violent" est sur les gros V8 la violence reste en proportion.
Un compresseur, (l'un des 3 types) est puissant sans être violent.
Si tu regarde dans la production actuelle, les américains ont de série ou en "after market" pratiquement que des compresseurs volumétrique sur leur V8 (Ford GT, Corvette ZR1, Shelby, Camaro ZL1...)
Imagine que tu claque l'épaule de quelqu'un pour le bouger, et en opposition, tu pose ta main sur la même épaule et tu pousse.
C'est un peu pareil pour le Turbo et les compresseur.
Le turbo démarre sa puissance que quand un certaine pression est atteinte, et du coup il s’enclenche "violemment"
Le compresseur a un entrainement constant, donc une puissance plus progressive, et par définition est moins "agressif" pour les pièces moteur
Deux autres composantes a ne pas négliger avec les turbo, un V8 ça produit beaucoup de chaleur, et un Turbo ça en produit aussi énormément, le problème de refroidissement se pose donc très rapidement, avec l'encombrement qui va avec.
Pour l'entrainement, pour un compresseur, il suffit "simplement" de monter un courroie, le turbo implique a la place de modifier de façon assez complexe les échappements.
Puisqu'un compresseur est progressif, le risque de se faire surprendre dans une courbe ou sur route mouillé est beaucoup moins risqué qu'avec un turbo qui peut facilement envoyer dans le décor.
Mais, les avantage de la suralimentation sur un V8 sont multiple, si tu veux sortir 800cv mais utilisable "tous les jours", sans être obligé d'avoir un converto qui colle à 4500 trs (pratique dans les embouteillages) sans devoir mettre un arbre à cames très agressif, alors oui suralimenter par un compresseur un moteur est une solution, qui permet d'avoir un contrôle sur la puissance, à la différence du NOS qu'il vaut mieux utiliser dans certaines circonstances.
_________________ 1971 Plymouth Barracuda 512 1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours » 1968 Plymouth Barracuda Cab 383 1970 Dodge Challenger SE 383 1973 Dodge B100 1978 Jeep Laredo
|