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 Sujet du message: Lettre D sur tête piston 318
MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 10:19 am 
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Bonjour à tous,

Mon dernier message sur votre forum date de longtemps, mais ma restauration avance ...

Mon mécano a enfin ouvert mon moteur (un 318 de 1958), et nous cherchons à savoir si le moteur est en cote de réparation ou pas. Lorsqu'il mesure l'alésage, il trouve 99,8mm en moyenne, ce qui est supérieur à l'alésage standard (99,2mm).

Il y a une lettre D sur la tête du piston.
Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signifie ?

Je pense savoir qu'il s'agit de classes de diamètres du piston lors de l'assemblage du moteur, mais je n'en suis pas sur.

Merci.

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 10:46 am 
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Tu as cette lettre D sur tous tes pistons?


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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 10:47 am 
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Chal340 écrit:
Citation:
Tu as cette lettre D sur tous tes pistons?

Oui, apparemment.
C'est grave, docteur ? :unsure:

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 10:57 am 
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J'en sais rien.
En fait il n'y a pas longtemps j'ai lu un truc la dessus, les pistons étaient cotés A, B C ....... en fonction du diamètre de l'alésage mesuré. Ils m'étaient un piston B pour un alésage de 0,002 plus grand. Utilisé en course.

Mais pour ton moteur, cela correspond peut être à une cote d'alésage, mais je doute, D correspondrait à la 4 éme cote.


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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 11:10 am 
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Chal340 écrit:
Citation:
mais je doute, D correspondrait à la 4 éme cote.
Faut p't'être aussi savoir comment l'alésage a été mesuré...Si c'est avec un coup d'réglet au bord, par dessus le "trottoir", avec un pied à coulisse à mesurer les moules de Bouchot, par un gars myope qui porte des mouffles, c'est pas exactement pareil qu'avec l'outil à trois touches, cinq fois par cylindre...(non pas que je mette en doute la qualité du mécano, mais ne sachant pas, faut se méfier de tout...)

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 11:12 am 
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J'ai trouvé ça dans un autre forum, mais ils parlent d'un 440 de 1972 :

Citation:
The "D" is the piston size. "A" is standard and each letter indicates an increase of .0005" in piston diameter.

Si c'est bien ça, cela confirmerait ce que je pense : à l'assemblage du moteur, ils choisissaient une classe de piston en fonction de l'alésage réellement mesuré. La lettre "D" indiquerait donc une classe de piston à .0015" (0,038mm) au dessus du diamètre standard.

Fox écrit:
Citation:
Faut p't'être aussi savoir comment l'alésage a été mesuré...Si c'est avec un coup d'réglet au bord, par dessus le "trottoir", avec un pied à coulisse à mesurer les moules de Bouchot, par un gars myope qui porte des mouffles, c'est pas exactement pareil qu'avec l'outil à trois touches, cinq fois par cylindre...(non pas que je mette en doute la qualité du mécano, mais ne sachant pas, faut se méfier de tout...)

Il a mesuré l'alésage avec un pied à coulisse digital, au bord supérieur du cylindre.
Effectivement, cela ne vaut pas une mesure en 3 points ... Mais bon.

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 11:24 am 
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Chrome58 écrit:
Citation:
Il a mesuré l'alésage avec un pied à coulisse digital, au bord supérieur du cylindre.
Effectivement, cela ne vaut pas une mesure en 3 points ... Mais bon.
C'est un début, mais c'est surtout aussi l'endroit qui reste toujours en côte d'origine, vu qu'absolument rien ne frotte à cet endroit, les segments ne montant pas aussi haut (et heureusement, sinon c'est mauvais signe...)
Ce qu'on appelle vulgairement le "trottoir"...(et ne pas croire qu'une fille qui "fait l'trottoir" ne monte pas elle aussi aussi haut, hein, c'est même le contraire, dans son cas !! :P )

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 12:04 pm 
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Chrome58 écrit:
Citation:
Il a mesuré l'alésage avec un pied à coulisse digital, au bord supérieur du cylindre.
Effectivement, cela ne vaut pas une mesure en 3 points ... Mais bon.


Bonjourno' mister chrome ,

Bon mesuré avec un pied à coulisse en haut des cylindre bein oublie direct les valeurs autant laissé jouer tes enfants avec un feutre sur du papelard tu aura autant de précision .

Il n'y a malheureusement pas de miracle faut faire tomber les pistons et mesurer en trois point ........

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 2:33 pm 
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Ca va te paraitre idiot mais pourquoi tu veux savoir à quoi correspond cette lettre ?

Ton moteur est ouvert donc soit il est rincé et ça tu le sait en mesurant l'écart entre le "trottoir" et le reste du cylindre ou mieux entre le piston et le cylindre et tu devra réaléser et changer les pistons donc les anciens tu t'en moque.

Soit il et pas rincé et tu garde tes pistons, et si tu envisage une segmentation tu aura leurs dimensions car mesurées précédement .

Je sais que ça ne répond pas à ta question mais je pense que tu cherche pour rien hormis ta culture personnelle et la notre si tu partage tes trouvailles :)

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 6:48 pm 
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De toutes façons, si le "D" correspond bien aux classes de tolérance utilisées à l'assemblage du moteur, cela signifie que les pistons sont toujours d'origine.
Et donc que le moteur n'est pas en cote de réparation.

:P

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MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 10:50 pm 
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Sauf si pour compenser les imperfections d'usinage ils tapaient dans la banque des cotes rectifié et là dans ce cas cela voudrai dire que meme si ces derniers sont effectivement d'origine ils sont déjà +0.00xx ...

Mais ce ne sont que des suppositions fumeuses , dépose les pistonnes and mesurate les cylindrure in three pouaingte .

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