Je confirme ce qui a été écrit au-dessus.
Quand j'ai acheté ma Challenger, elle avait des 295/50/15 (montés sur des jantes American Racing de 8.5 qui avaient été élargies à 10, je ne connais pas le BS), et il fallait monter la suspension (à gaz, très typée 80s) au max pour que ça ne frotte pas dans l'aile; le jonc décoratif u tour d'aile était découpé, et le bord de l'aile aussi. Ca frottait occasionnellement sur la lame.
Résultat : rake prononcé, moins d'1 cm de course d'amortisseur, confort inexistant, suspension qui talonne tout le temps.
Quand j'ai changé de roues, j'ai mesuré très précisément ce qui pouvait rentrer des deux côtés (jantes et pneus compris), et j'ai monté des jantes de 9.5 avec un offset nul (5.25 de BS). Mais en 19 pouces, donc avec des pneus carrés, qui ne ballonnent pas du tout (295/35/19).
Ca passait au ras des lames, quand j'en avais encore. Avec les bras de suspension que j'ai maintenant, on passerait quasiment un pouce de plus.
En bref, en 15 pouces, rien de plus que 8.5 pour la jante, et 275 pour le pneu (15", ça ballonne)
en 17, on doit pouvoir passer 9 pouces, et en 19 pouces, 9.5. Il s'agit de pneus modernes avec des flancs qui ne se déforment pratiquement plus (confort nul, là aussi)
En général, le pont n'est pas centré pile poil sur nos voitures, j'ai pu recentrer le mien avec l'installation du 4-link, mais mesure-bien des deux côtés, il y aura probablement un côté plus juste que l'autre.
Quand j'ai acheté des jantes de drag, j'ai pris des 15x10, avec 6 pouces de BS (j'avais prévu des élargisseurs d'1/4 de pouce, mais je n'en ai pas eu besoin). Ca passe assez près des bras de suspension, avec les lames, ça ne passerait probablement pas.
En pneus de drag, j'ai des Mickey Thomson ET Drag 3055, en taille 28.0/10.5, ils sont donnés pour une section de 11.7 pouces (ça ballonne beaucoup, et ça varie au [sous-]gonflage).
|