K J écrit:
Citation:
Meme en ayant le pied léger sur autoroute, on arrive à un si gros écart? Meme en annular booster?
La forme des boosters n'y fait pas grand chose, c'est tout simplement le nombre de pompes qui entraîne la surconsommation.
Avec un double pompe, à chaque fois que tu enfonces la pédale d'accélérateur, tu envoies le double d'essence par rapport à un secondaire à dépression.
Et accessoirement, l'efficacité à bas régime d'un gros carbu est nulle, tu es souvent obligé de régler un poil riche pour compenser le manque de dépression.
Sur autoroute, calé à 130, c'est kif-kif, je chute à 16-17 (le pied droit bien calé dans la moquette pour ne pas bouger).
Mais dès que je quitte l'autoroute, c'est plus pareil...
Citation:
je pense que le 950 est un poil gros.
Qu est ce que tu as comme carbu sur ton 500?
un vieux Barry Grant 1050 CFM (de l'époque ou Barry Grant refaisait des Holley, avant qu'ils aient commencé à fabriquer les Demon)
C'était (et c'est toujours) le débit max annoncé sur un 4150. au-delà, il faut passer au Dominator, au Six-pack, à l'injection...
Il y a des outils pour calculer le CFM maxi d'un moteur :
http://www.gtsparkplugs.com/CarbCFMCalc.html (par exemple).
Celui-ci est bien, il peut te fournir une valeur pour un carbu "STOCK" (de route) et pour un carbu "MODIFIED" (carbu de course).
Le second type prend en compte les améliorations apportées à un carbu de course au niveau des passages d'air calibrés, remplaçables (ces trucs-là ne sont pas modifiables sur un carbu classique), qui permettent au carbu de fonctionner mieux avec une dépression faible (et donc de compenser un peu le défaut classique du "gros carbu").
Par exemple, pour un 500ci à 7500 tours, il faudrait 1330 CFM si on choisit un carbu "Modified" et si on considère une efficacité volumétrique de 100% (100%, c'est pas le maximum, un moteur atmo peut monter au-dessus, mais si on est autour de 100% avec nos brêles à 2 soupapes par cylindre, c'est l'Amérique).
Pour la route: 500, 5000 tours, VE=0.8, STOCK : 580 CFM suffiraient...le 750 est un peu gros.
Et j'ai un 950CFM sur le 416ci de la cuda (416ci, 6500RPM, MODIFIED, mais ça marche nettement mieux que le 770 de route).
Pour la route: 416ci, 5000 tours, VE=0.8, STOCK : 480 CFM suffiraient...le 750 est gros.