dodgefred écrit:
Citation:
efficacité garantie ça decompresse le haut du moteur.:whistle: et ça fait racing :woohoo: j'ai vu ça sur un moteur de drag aux states:whistle: :whistle:
C'est une modif NASCAR à l'origine, ça se faisait déjà au début des 60s. L'intérêt est que le brouillard d'huile a le temps de se recondenser et de couler dans le tuyau (froid comparé à l'air ambiant dans le moteur, chauffé par l'huile liquide du carter et les soupapes d'échappement) pour finalement redescendre dans les cache-culbus.
Sinon, si on a juste des reniflards sur les cache-culbus, on pisse tellement d'huile qu'on ne finit pas une course (sauf à avoir un carter sec de plus de 20 litress planqué dans l'aile gauche de sa Charger :whistle: )...
La meilleure configuration pour un moteur d'origine ou faiblement modifié est celle du constructeur :
Au ralenti, ou en décélération, la PCV valve (raccordée au pied de carbu, sur une prise de dépression) sert à aspirer l'air qui se trouve dans le moteur (sous les cache-culbus, dans le 'V', dans le carter). grosse dépression, et peu de blow-by, il y a peu de volume d'air à aspirer. Le complément d'air est fourni par le reniflard (qui aspire donc à ce moment de l'air dans le boîtier du filtre à air).
Lors d'une forte accélération, ça s'inverse (aussi en régimé établi après 2 ou 3000 tours si les segments ont un jeu taillé un poil gros, pour un usage au nitrous, par exemple) : l'aspiration du carbu est nulle ou très faible, et le blow-by devient énorme. Le moteur est alors en pression, et il faut que ça sorte. La solution d'usine est le reniflard (qui crache dans le filtre à air).
Quand ça merde, ça sort par où ça peut (pas nécessairement le chemin où il y a le moins de pression, ça sort par tous les orifices disponibles en fonction du débit), et ça fait sauter la tige de jauge par exemple.
Les autres solutions sont :
- 'Pan Evacuation System', un jeu de reniflards raccordés directement à l'échappement. Il faut un échappement particulièrement libéré, voire libre. Sinon on fait sauter la tige de jauge.
- des reniflards débouchant dans un bocal de récupération. Ca peut marche si le débit d'air est suffisant, sinon il y a surpression et ça pisse quand même par ailleurs (et on en fout plein les freins :whistle: )
- une vraie pompe à vide qui débite (en général avec la prise au creux du 'V', sinon à l'avant d'un cache-culbu). Utilisé sur les voitures de course uniquement.
- le carter sec...