Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 10:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:K member maison
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 9:25 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ce principe d'axe qui se retrouve au milieu du pont arriere permet aux roues d'avoir un angle different l'une de l'autre et donc de suivre un rayon de virage different entre la roue gauche et droite.

Si les axes étaient virticaux, alors une ou les deux roues riperaient. Avec cet angle de jeantaud, les roues ne rippent pas.

Ensuite, il y a aussi un gros boulot pour les angle du pivot de roue pour que la voiture soit "auto stable" et que les roues reviennent en position droite.

Il y a aussi des schémas dispo à droite à gauche.

Sinon bibliothèque livre : " principes fonctionnels de l'automobile : chapitre 6 : La transmission, suspension, freinage, La direction et tenue de route "

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 11:29 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
Ensuite, il y a aussi un gros boulot pour les angle du pivot de roue pour que la voiture soit "auto stable" et que les roues reviennent en position droite.
C'est ce qui permet de tracter une bagnole sans personne dedans, avec un triangle, comme on voit aux USA trés souvent (et un peu sur les meetings Cox, en France, bien que ce soit rigoureusement interdit...);)

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 6:54 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Je ne pense pas qu'une bande de moules-frites de forum va revoir comme ça d'un coup de souris les fondements même de la mécanique et de la géométrie automobilesque ! :P :P

Je ne mets absolument pas en doute ce principe, je cherche juste à comprendre :blush: :blush: :blush:

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 7:00 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

AllerHop écrit:
Citation:
Ce principe d'axe qui se retrouve au milieu du pont arriere permet aux roues d'avoir un angle different l'une de l'autre et donc de suivre un rayon de virage different entre la roue gauche et droite.

Si les axes étaient virticaux, alors une ou les deux roues riperaient. Avec cet angle de jeantaud, les roues ne rippent pas.

Ha ben là je comprend mieux, avec cet angle les roues ne s'orientent pas avec la même géométrie qu'avec des angles droits :woohoo: :woohoo: :woohoo: j'vais modéliser ça en 3D pour voir de plus près ce principe, si j'ai le temps j'vous poste les vues...

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 7:11 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Si je résume tout ça, il faudra que les rotules soient montées comme d'origine avec du coup une crémaillère à l'arrière du pivot, pas simple...ou alors modifier les rotules inférieures en faisant sauter le bras qui ne servira plus à rien et en fixant entre la fusée et les 2 écrous de fixation de nouveaux bras conçus sur mesure mais...y'a pas beaucoup de gras...on peut aussi faire un bras, percé de 2 taraudages au même pas que les vis, ce bras remplacera alors les écrous ;) ;) ;) Image

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 7:18 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php#b

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 7:20 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

copier/coller ;)

Le non respect de l'épure de jeantaud n'empêche pas une auto de tourner !

Si on ne la respecte pas, une des roues directrices va se mettre a "ripper" plus tôt qu'elle ne l'aurait dû dans les virages et cela va se traduire par une moindre tenue de route du train avant tout simplement.

Pour se rendre compte du respect ou non de cette épure de Jeantaud, il suffit de se rendre dans un de ces parkings ou le sol est peint avec une peinture qui couine. On braque (un peu) et on avance : si ca ne couine pas c'est que les roues ne rippent pas et que l'epure est respectée.
On braque plus : dès que ca se met a couiner une des roues directrices "rippe" (dérape en fait) et des lors l'épure n'est plus respectée.

Dans la pratique aucune voiture ne respecte scrupuleusement la fameuse épure (sous entendu pour tout angle de braquage des roues)

Le respect des épures de directions (de façon précise) est surtout important en compétition ou sur des véhicules hautes performances afin d'optimiser (augmenter) les vitesses de passage en virage (en effet, un roue qui rippe, dérape. Et si elle dérape la vitesse de passage en virage est réduite)...

L'epure de Jantaud est interessante pour un angle de rippage du pneu nul. Or les conditions d'adherences maximum se trouvent avec un ripage d'environ 10 degres. Apres ca depend du pneu, en F1 par exemple on est plus proche de 3-4 degres. Donc si on veut faire travailler les deux pneux avants dans de bonnes conditions (que les deux approchent leur limite en meme temps) ca ne correspondra jamais exactement a l'epure de Jeantaud. En general les voitures de sport et de courses sont regles avec des valeurs comprises entre un parallelisme parfait et l'epure de Jeantaud. Tout est affaire de compromis, car rentre en compte le pincement, la barre anti rouli et les amortisseurs ressorts, pour le calcul de la charge qui se sera differente des deux cotes... Bref en chassis y a pas de verites absolu. C'est un art de mettre au point (que je ne maitrise pas)

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 8:50 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

mrbenou écrit:
Citation:
http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php#b

très bonnes explications, avec de bonnes illustrations.

simple et efficace.;)

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 9:08 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

D'après ce que j'ai put lire sur les forums U.S avec les rotules inférieurs intervertis ça roule (pour du drag) mais le volant a tendance a ne pas revenir naturellement après un virage.
Il y en a qui disent que que sur la route ça ne pose pas de problème... en même temps si c'est les même que ceux qui disent qu'un spool est tout a fait "streetable" :dry:

Bill Reilly dans ses kits fournit des fusées de mustang II modifié au niveau du bras de support de rotule de direction. ;)

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 9:07 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Sorry no text !

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 8:49 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Voila qui est fait...;)

Image

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 11:12 am 
Secrétaire
Secrétaire

sacré" coulochan";)

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 7:32 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je me disais aussi, 6 pages sans partir en couille, on tenait l'exploit.;)

je suis passé voir mon pote usineur (qui fait de l'usinage de pièce), j'ai mes bouchons polyuréthane vendredi prochain avec les axes pour finir les bras inférieurs.

ce week end je finit les supports moteur et les supports pour les bras.

Est-ce que quelqu'un peut me donner la distance entre les axes de roue AV et AR sur une barracuda ? maintenant que tout st démonté, je ne peu plus rien prendre.

je vais calculer grandeur nature les angles pour les rotules du train avant.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 5:59 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

romain écrit:
Citation:
je suis passé voir mon pote usineur (qui fait de l'usinage de pièce), j'ai mes bouchons polyuréthane vendredi prochain avec les axes pour finir les bras inférieurs.

ce week end je finit les supports moteur et les supports pour les bras.

Est-ce que quelqu'un peut me donner la distance entre les axes de roue AV et AR sur une barracuda ? maintenant que tout st démonté, je ne peu plus rien prendre.

je vais calculer grandeur nature les angles pour les rotules du train avant.

Le wheel base d'une barracuda 71 est donné à 108 pouce soit 2743.2 mm, corrigez moi si j'ai dit une connerie mais j'ai fait plusieurs pages pour vérifier ;) ;) ;)

Pour tes triangles inférieurs as tu des schémas

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 6:05 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

j'ai commencé à modéliser le principe de Jeantaud, c'est pas si simple que ça, si tu as les cotes d'entraxe des pivots, je pourrais regarder plus précisément et trouver le bon compromis. Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure