seraph écrit:
Citation:
Faudrait pas confondre PTRA et PTAC. Ton vivaro doit être à 3500 kg ( et encore c'est à voir ) de PTAC tout comme le plateau du Bigoud'.
Tout à fait. Pour rappel le PTAC est le poids total autorisé en charge. Le PTRA le poids total roulant autorisé.
Le PTAC s'applique sur un véhicule isolé, le PTRA sur un véhicule articulé.
Et faut bien regarder! L'autre jour je demande à un garage si il peut me louer son plateau, un petit camion genre 5,5T (de PTAC donc). Et là il me dit qu'en fait le poids à vide est d'environ 4T, et qu'il ne peut donc charger que 1,5T sur son plateau:blink: .
Et donc un plateau de 3,5T de PTAC comme utilise le Bigouden peut peut-être emmener plus, si le truc à vide fait 1,8T par exemple, on pourra charger 1,7T...comme quoi faut se méfier des fois.;) .
Là je viens d'acheter un Transit d'un poids à vide de 1,6T, 2T6 de PTAC, je peux mettre un peu moins d'une tonne dedans (faut déjà la mettre remarque), et j'ai un PTRA de 4,5T.
Donc PV+plateau à vide=1,6T+ 0,6T=2,2T.
PTRA-PV de l'ensemble= 4,5T-2,2T= 2,3T. En théorie, je pourrais donc charger 2,3T sur le plateau si le tracteur est vide. Mais il faut tenir compte du PTAC du plateau en lui même, qui généralement fait beaucoup moins de 2,3T......
Bon OK j'arrête c'est relou :P!