Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Soudure
MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 7:13 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Hello tout le monde et bonne année a tous au passage :P

Je viens a vous pour avoir des renseignements sur la soudure au MIG (c'est bien avec ca qu'on peut souder de la carrosserie ?)

Voila en fait c'est très simple, je voudrais me munir d'un poste pour m'entrainer et par la suite refaire certains travaux sur ma voiture, mais je suis un peu perdu..

Combien cela coute environ ? faut il des bombonnes d'argon avec ? (on m'a dit que ca dépendait du type de soudure..) et niveau autonomie pour une bombonne ca donne quoi ?

enfin bref, si vous avez des infos a me passer je suis preneur :lol:

Merci d'avance a vous tous ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Soudure
MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 7:22 pm 
Secrétaire
Secrétaire

essaye de te trouver sur le coin coin un poste d'occase pro environ 4/500 roros avec bouteille il y en a de tres bien et facile d'utilisation... le plus cher c'est l'abonnement et la consigne pour la recharge essaye de voir avec des pros.. evite le fil fourré c'est dela couille en barre.:lol: sinon dans les 300 roros bricodoigt depieds et autres centre-bricolos...;)

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 11:27 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

l'abonnement n'est obligatoire que pour les grosses bouteilles,la mienne est sans ,recharge 70 80 euros

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 8:32 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

A l'atelier, on a un Decastar de chez Castorama...
Autour de 250 euros, et une bouteille maousse de chez BonneCombine.com ( :P ), le tout posé sur un bout de caddie piqué à la supérette du coin...Ca fait de l'excellent boulot ! Pour le fil, j'ai acheté une bobine maousse de poste pro, et j'en enroule sur les p'tites bobines d'origines quand j'suis au bout...Une grosse bobine de 10 kilos (par là...) vaut à peine plus cher qu'une ridicule bobine d'un kilo pour poste de charlot ! Autant te dire que ça vaut grave le coup de se faire chier de temps en temps à bobiner soi-même ! Avec du fil de 0.8, tu fais tout...

Image

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 10:49 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

TIG !!!!

TIIIIIIIIIIIIG !!!! après avoir essayer sur une journé l'arc, le mig et le TIG .... JE VEUUUUUX UN TIIIIIIG !!!!

quelle bonheur, quel délice de souder sans étincelle, avec un léger bruit des tôles fines de 1mm bord a bord .. relax ... rhaaaa lovely .. et même du gros !

Pouvoir souder l'alu aussi, tu tourne une molette pour régler la penetration et hop, tu peux creuser l'alu ou juste deposer à la surface la soudure pareil pour l'acier ...

Bon le prix est pas le même !!!!

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 11:04 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
Bon le prix est pas le même !!!!
T'as tout dit, en fait...Sinon tout le monde aurait un Tig, allons...:whistle:

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 11:06 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
tu tourne une molette pour régler la penetration
Sale petite vicieuse, va...:lol:

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 4:34 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

wééééé :D

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 5:56 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
wééééé :D
Je suis absolument certain que tu avais ouvert des paris sur "le premier qui ferait une remarque de merde sur cette phrase"... :P :P

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 6:49 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

En fait, le mieux, c'est d'avoir tout, un poste semi auto pour le boulot standard et pas hyper fignolé, un TIG alternatif pour la tôlerie fine, l'inox et l'alu, un zip pour la découpe plasma, un oxy pour chauffer les trucs récalcitrants et braser le cuivre...Total 2500 Euros :S :S :S
Bon OK, pour commencer un bon p'tit semi auto comme celui que nous indique Fox et y'a de quoi bien s'occuper et s'il est bien réglé tu peux faire du fin...;) reste le gaz à trouver, une bouteille sans contrat est chère à l'achat mais tu la revendras toujours le prix que tu l'as achetée, donc c'est une mise de départ rien de plus...oui je sais, une mise à 300 Euros, ça arrache le trou d'balle mais, à moins d'avoir un plan "tombé du camion" ou rechargé par une "connaissance", ou "évadée" d'un chantier, t'es obligé d'y passer...
Pour info, j'ai acheté mon TIG alternatif 160 A sur Ebay, du bon p'tit matos qui marche du feu de dieu pour 350 Euros, hier je me suis exercé tout l'AM, j'ai soudé du 6 d'épais et du 1 d'épais sans problème ;) ;) ;)

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 10:44 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

merci beaucoup pour toutes ces infos, mais je suis completement perdu la du coup :p

un abonnement ? qu'est ce que c'est que ce bazarre ?

ET la bombonne ca se passe comment, faut l'acheter, elle se recharge ? ... éclairez moi :lol:

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 7:56 am 
Mopar senior
Mopar senior

Filex écrit:
Citation:

ET la bombonne ca se passe comment, faut l'acheter, elle se recharge ? ... éclairez moi :lol:

C'est pareil que pour la bouteille de gaz dans ta cuisine. Tu ouvre un contrat chez un revendeur genre Linde ou Air Liquide, et après tu ramène la consigne pour reprendre une bouteille pleine.

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 10:46 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

nono540 écrit:
Citation:
Pour info, j'ai acheté mon TIG alternatif 160 A sur Ebay, du bon p'tit matos qui marche du feu de dieu pour 350 Euros, hier je me suis exercé tout l'AM, j'ai soudé du 6 d'épais et du 1 d'épais sans problème ;) ;) ;)

Fais pas ta chienne, file les infos, les photos, les résultat de tes soudures et les liens :D

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 9:38 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

max écrit:
Citation:
Filex écrit:
Citation:

C'est pareil que pour la bouteille de gaz dans ta cuisine. Tu ouvre un contrat chez un revendeur genre Linde ou Air Liquide, et après tu ramène la consigne pour reprendre une bouteille pleine.

Ok je vois, et ca coute cher l'abonnement et la bouteille ?

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 8:15 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Les poste pro c'est bien, mais encore faut-il avoir le 380v à la maison ... le gaz c'est ce qui sert à protéger le bain de fusion durant la soudure, et si tu n'emplois pas de fil fourré ( c'est le même principe que les baguettes à souder avec l'enrobage sauf que là, l'enrobage est à l'intérieur du fil et non à l'extérieur ) tu est obligé de prendre soit un abonnement à l'année et tu paye les recharges à chaque fois, soit une bouteille de faible capacité, sans abonnement que tu échange une fois vide au bricomachin' du coin, mais le coût de la recharge est moins bon marché qu'avec une grande bouteille et un abonnement: le budget le plus gros c'est l'abonnement ;)

Sinon, et pour faire taire les mauvaises langues :lol: à propos du fil fourré, tu peux investir dans un poste mixte ( gaz/no-gaz, comme celui de Fox) et commencer à t'entrainer à souder avec une petite bobine de fil fourré, c'est ce que j'utilise à la maison et franchement ça fait de la belle soudure à deux conditions:
-ne pas stocker le poste, et surtout sa bobine, à l'humidité, le "fourrage" se détériore et les soudures ne sont plus protégé correctement à la réalisation et tu obtient des trous dans la soudure :angry:
- faire la soudure au fil fourré en tirant la torche et non pas en poussant comme cela se fait avec un poste MIG/MAG classique ( et donc sous gaz) ... la soudure au fil fourré est, comme je l'ai dis plus haut, calqué sur le même principe que la soudure à l'arc avec les baguettes enrobés: si tu "avance" sur ta soudure tu recouvre le "laitier" ( la protection que tu vire après la soudure avec un pic, quoique si la soudure est bien réalisé le laitier se barre tout seul, il se soulève au fur et à mesure de l'opération de soudage) .Avec le fil fourré c'est donc pareil, le "laitier" se dépose correctement au dessus de la soudure si tu "tire" la soudure et un simple coup de brosse métalique suffit à l'enlever ensuite ... si tu "pousse" ta soudure le laitier sera emprisonné et ta soudure ne sera pas de bonne qualité ni de bon aspect.
Sur ce genre de poste tu peux ensuite monté une bouteille, un mano détendeur et passer en fil classique ;)

Heures au format UTC + 1 heure