Christophe31 écrit:
Citation:
Fred,
La meilleure façon de procéder est de monter tes pistons a blanc et de mesurer exactement combien tu dois enlever au bloc.
Si tu ne peux pas le faire ainsi. Obtient par le fournisseur de pistons la compression height du modele de piston que tu choisis et procède par le calcul:
demi course du vilo + longueur téorique de la bielle + compression height du piston.
Bien sur, ne pas oublier de prendre en compte le volume des cavités ou relief du piston dans le calcur du CR.
C'est exactement ce que j'allais répondre aussi, il faut ajouter aussi l'épaisseur du joint de culasse car ce n'est pas du tout anodin...chez Summit quand tu vas chercher un piston ils ont un petit compression calculator qui peut aider ;) le mieux étant de faire un montage à blanc, comme te le conseille Christophe. Pour mon 383, j'ai fait confiance aux données théoriques des pistons et j'ai enlevé 0.3 mm coté bloc et 0.3 mm coté culasse pour tomber à 10.00 de TDC, au montage, je suis tombé pile poil sur mes calculs, à savoir, piston dans le même plan que le sommet du bloc.
Il y a aussi une donnée à prendre en compte, c'est qu'en enlevant 3 mm au bloc, tu devras compenser coté haut moteur : longueur de tige de culbu, avec l'empilage des culasses le V va s’ouvrir plus entre les portées de pipe, du coup ta pipe va descendre d'au moins 2mm, tu devras agrandir en oblong les trous de vis de fixation et refaire toutes les portées entre conduits d'admission culasse / pipe... :S ou fabriquer des cales intermédiaires pour compenser ;)
Un peu de boulot en perspective, tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches...
Bon courage