Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 5:30 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 11:12 pm 
Mopar addict
Mopar addict

POLLUTION - La ministre de l'Environnement annonce ce mercredi la liste des véhicules les plus polluants, que huit grandes agglomérations françaises auront la possibilité d'interdire à partir de l'année prochaine...

Les grandes agglomérations françaises étouffent. Depuis le début de l'année, plusieurs épisodes de pollution aux particules et au dioxyde d'azote, émis principalement par les transports, notamment les véhicules diesel, et les systèmes de combustion, ont touché la France. Les niveaux étant régulièrement dépassés depuis plusieurs années, il devient urgent d'agir. Le ministère de l'Ecologie a décidé d'organiser ce mercredi et jeudi les premières assises nationales de la qualité de l'air.

Les véhicules les plus anciens dans le collimateur

«Le plan national de lutte contre les particules ne suffit pas, explique à 20Minutes Joëlle Colosio, chef du service qualité de l’air à l’Ademe. Il faut également agir sur les territoires où il y a le plus de difficultés ». Huit agglomérations, Paris, Plaine-Saint-Denis, Aix, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et l’agglomération niçoise se sont portées candidates pour tester une Zapa, une zone d’action prioritaire pour l’air. Elles présenteront d’ici à la fin de l’année un projet de restriction ou d’interdiction de circulation sur une partie de leur territoire, pour certains véhicules.

Lesquels ? «La ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet annoncera lors des assises le classement des véhicules les plus polluants, une classification qui ira de 1 à 4». Selon Le Parisien, seront concernés par la classe 1, c’est-à-dire la catégorie la plus polluante, les deux roues, trois roues et quads mis en circulation avant le 1er juillet 2004, les voitures particulières et utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997, et les poids-lourds, bus et autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Ces véhicules pourraient être particulièrement concernés par les zones d’exclusion, que les agglomérations décideront de mettre en place. Car ce sont bien les communes qui décideront du type d’interdiction qu’elles souhaitent tester. Toujours selon Le parisien, elles auront la possibilité de dresser un PV de 68 euros maximum en cas d’infraction.

Ce test aura lieu entre 2012 et 2015, avant éventuellement d'être étendu.

Mickaël Bosredon

Source :
http://www.20minutes.fr/article/701784/planete-les-vehicules-plus-polluants-bientot-interdit-centre-ville

Ca va devenir dur-dur, de rouler avec nos anciennes... :? :?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 12:08 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

il suffit de boycoter ces putins de grandes villes,les laisser aux pseudos ecol:sick: et aux politicarts pourris .

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 12:29 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Ils en parlent, mais rien n'est fait. Mieux vaut se constituer en assos et par exemple en parler auprès de la F.F.V.E.. Pour notre part, le club existe déjà. La chose est ubuesque. Un exemple au hasard : j'habite Paris, si mon quartier fait partie d'une zone interdite, je ne peux plus sortir mon véhicule ? C'est possible mais idiot. Donc, le mieux est de se préparer à ouvrir nos gueules en grand pour faire savoir que l'on existe et que cette mesure est idiote, d'autant que nous roulons peu avec nos trottinettes.

D'un autre côté, interdire certaines zones aux véhicules âgés isole les plus pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules récents. Comment pourront t'ils éventuellement se rendre à leur travail ? Ou aller en chercher ? Ou chercher ses gosses à l'école ? Etc... Les possibilités d'action et de revendications sont là...

L'écologie, c'est bien gentil, mais pour vendre des bagnoles neuves, ça n'a aucun intérêt. Le moment de râler viendra bien assez tôt.:blblbl:

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 7:17 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

zoot écrit:
Citation:

D'un autre côté, interdire certaines zones aux véhicules âgés isole les plus pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules récents. Comment pourront t'ils éventuellement se rendre à leur travail ? Ou aller en chercher ? Ou chercher ses gosses à l'école ? Etc... Les possibilités d'action et de revendications sont là...

bien parlé mon zoot ;je n'ai rien a ajouter , c'est exactement le fond de ma pensée sur le sujet

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 8:36 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

chris écrit:
Citation:
il suffit de boycoter ces putins de grandes villes,les laisser aux pseudos ecol:sick: et aux politicarts pourris .
Facile à dire quand on habite un trou pourri au fin fond de rien...
A 51 balais, j'me verrais pas spécialement devoir changer de boulot parce que mon véhicule me permet plus d'y aller...
Economiquement, je me demande quel impact auraient ces mesures...
Quid des offres de reprises sur des bagnoles inutilisables en grane ville ?
Quid des motos d'occases que les concessionnaires ne pourraient plus revendre ?
Comment ça se mettrait en place, un truc pareil ? Je n'ose imaginer les flics en train de vérifier les papiers de la moindre chiotte qui a l'air "vétuste", les bouchons occasionnés et le foutoir dans une ville comme Paris !
Faut surtout rappeler que ces gens là votent...

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 8:45 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Sorry no text !

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 9:38 am 
Mopar addict
Mopar addict

.
Je me souviens avoir lu, dans un magazine, qu'en France, Pechiney, pollue plus en 1 seule journée, que toutes les voitures présentes sur le territoire, en 1 mois...
.

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 11:07 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Tonio. écrit:
Citation:
.
Je me souviens avoir lu, dans un magazine, qu'en France, Pechiney, pollue plus en 1 seule journée, que toutes les voitures présentes sur le territoire, en 1 mois...
.
J'me faisait cette réflexion, ce matin, en arrivant à Paname, et en voyant tous ces vieux fourgons d'artisans, ces plombiers polonais et autres portos qui font des p'tits boulots dans la capitale, avec qui un vieux Sprinter, qui un Express hors d'âge, qui une vieillerie fumante, et en voyant aussi toutes ces grosses BM de merde qui fument comme des pompiers bien que récentes...Qui va expliquer à ces braves gens qu'ils n'ont plus le droit de bosser dans la capitale pour cause de pollution diurne (oui, la nocturne, on a encore le droit...), mais que le gros con à cigare qui roule en BM diesel, lui, il a le droit de polluer grave vu que sa chiotte est moderne...
Mouais...On irait pas vers un système "tsariste", hein...?:dry:
Alors imaginez le danger, que dis-je, "l'agitateur anti-social" que je représente, avec mon Diversion de 96 (interdit) qui remonte les files (interdit) à 51 kilomètres/heure (interdit) et qui me gare sur les trottoirs de 5m de large (interdit) tous les jours pour aller bosser (recommandé) et payer ses impôts (obligatoire)...
Vivement la retraite ! (pas recommandé)...

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 1:34 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

C'est toujours la même : on pénalise le vulgum pecus en l'accusant de tous les maux dont on le culpabilise afin de le "responsabiliser dans son comportement citoyen"( ce qui signifie en langage clair : sodomie des masses non consentie dans l'intérêt de la minorité dominante ), afin que cette dernière puisse continuer à vendre à croume davantage de bagnoles et de bécanes neuves( entre autres choses... )

Et si certains ne peuvent pas acheter, ben qu'ils crèvent la gueule ouverte. Après tout, le meilleur moyen d'en finir avec la pauvreté, c'est encore de tuer les pauvres ! :sick: :angry:

Ce que nos "amis" oublient, c'est qu'il y a toujours eu beaucoup plus de pauvres de que de tenants des pouvoirs, et qu'à moult reprises, le nombre a toujours fait la différence lorsqu'il s'énerve pour de vrai. :blblbl: :evil: :massue: Comme quoi la matière peut vaincre "l'esprit" ! :P

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 1:46 pm 
Mopar addict
Mopar addict

zoot écrit:
Citation:
Ce que nos "amis" oublient, c'est qu'il y a toujours eu beaucoup plus de pauvres de que de tenants des pouvoirs, et qu'à moult reprises, le nombre a toujours fait la différence lorsqu'il s'énerve pour de vrai. :blblbl: :evil: :massue: Comme quoi la matière peut vaincre "l'esprit" ! :P

.
Yep...
. Image

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 8:01 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

chris écrit:
Citation:
pseudos ecol:sick: et aux politicarts pourris .

Edifiant :angry:
http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-47 ... a72e199d55

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 8:15 pm 
Mopar addict
Mopar addict

.
Yep, avec cette vidéo, je suis sur le cul...la sécurité interdit de filmer, alors que ce bâtiment appartient au peuple, et à été inventé et pensé, au nom de la Démocratie, au nom du peuple...putain d'élite...
.

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011 8:17 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

SPQR :whistle:

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 2:56 pm 
Mopar addict
Mopar addict

.
Ne nous endormons pas!, signons la pétition de La vie de l'auto ici: http://www.lva-auto.fr/lettreadelanoe.php
ou bien a l'adresse mail suivante:
mobilisation.paris2014@lva.fr
.
.
Cf : http://www.lva-auto.fr/minisite/volants-et-vallee/2012/11/06/ffve-flash-infos-n%C2%B042-restriction-circulation-a-paris-en-septembre-2014/

MessagePosté: Mer Déc 05, 2012 11:35 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Tonio. écrit:
Citation:
Ne nous endormons pas!, signons la pétition de La vie de l'auto ici: http://www.lva-auto.fr/lettreadelanoe.php

Signé!
et puisque j'ai mis une grosse tartine de texte, je le remets ici, pour ceux qui manqueraient d'inspiration...
Citation:
Bonjour,

Pourquoi interdire les véhicules anciens?

Une voiture ancienne ne génère pas forcément plus de pollution, que celle-ci soit visuelle, olfactive ou chimique.
De plus, on sait maintenant (ou on fait semblant de découvrir) que les diesels récents sont les plus nocifs en usage urbain... grâce aux filtres à particules. Prévus pour se régénérer lors de longs trajets, ils équipent néanmoins de nombreux véhicules qui ne circulent qu'en ville. Ils se régénèrent donc en ville, très souvent , entraînant surconsommation, surproduction de CO2 (CO2 qui, rappelons-le, n'a jamais été un polluant), et vaporisation de particules fines dans l'atmosphère respirée par les passants, les habitants et les autres automobilistes.
Après une génération d'asthmatiques fabriquée au grosses particules diesel, aura-t-on une génération de cancéreux grâce aux particules fines?

Pourquoi interdire les véhicules anciens? S'ils sont anciens et roulent toujours, c'est probablement pour plusieurs raisons, au nombre desquelles :
- ils roulent peu, et en tous cas moins que la moyenne,
- ils sont bien entretenus, ce qui permet cette longévité.

En quoi serait-il plus écologique de les remplacer par un nouveau véhicule (qui devra donc être construit et livré, ce qui est assurément plus polluant que d'utiliser un véhicule existant)?
En quoi est-ce plus écologique de remplacer un ancien véhicule essence par un nouveau véhicule diesel (80% des ventes actuelles), pour lequel nous importons le carburant des USA???

Et comment feront ceux qui ont des revenus (voire des retraites) modestes et qui n'ont tout simplement pas les moyens de s'offrir une nouvelle voiture?
A quand une taxe sur les véhicules diesels liée à leur dangerosité réelle?
A quand une vrai tarification des carburants en rapport avec leur disponibilité et leur coût de fabrication?
A quand des décisions politiques intelligentes dans ce pays?

Cordialement,

Et pour ceux qui n'ont pas encore vu ce fantastique reportage sur le mazoutage pulmonaire de masse diffusé sur France5, le voilà...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure