Tof écrit:
Citation:
Personnellement je trouve le concept du bracket un peut dérangeant ,
Le but est de gommer la différence de potentiel de deux caisses histoire d'égaliser les chances , mais , quelqu'un peut parfzaitement réaliser ses éssais avec je sais pas moi une cale sous le throttle histoire que le moteur ne délivre que 90% de sa pèche pour le jour des éliminations la retirer et gratter quelques dixieme histoire de niquer l'autre tout en espérant rester dans l'index .
Un autre détail aussi , le but des courses de run est de faire mieux que les autres car c'est une compétition . Mais alors , pourquoi couper l'herbe sous le pied d'un véhicule legerement upgradé en lui infligeant un handicap comparé à l'autre bouse d'a coté qui se contente d'une vidange par an ? Si l'un travail plus que l'autre c'est con que le fruit de son travail ne puisse pas être exploiter ..
Une cale sous le throttle, ça ne servirait à rien...Tu fais des essais "freinés", en en gardant sous la pédale, et alors ? Tu donnes quoi comme index ? Un truc inaccessible, et l'autre fout minable ! Un truc réaliste avec ceux que tu as réalisés avec "ta cale", et tu pètes pètes l'index en course ? Ou encore un index "gras", avec de la marge ? Et l'autre te déboite les pieds dans l'nez, en restant, lui, dans son index...Pendant que toi, tu pètes le tien, d'index...Résultat identique, t'es mort...
Le seul moyen d'être bon, c'est d'être régulier, et dans tes temps de runs, et dans ton réaction time ! Si tu pionces ou si tu fais un rouge, ça part mal...Tu peux espérer te "refaire" aprés une sieste au feu si le gazier d'à côté stresse un brin et reste à fond, et pète son index...
Concernant la différence de "prépa", y'a pas de "handicap", puisque c'est toi qui choisit et donne ton index ! Ca ne coupe en rien "l'herbe sous le pied" d'un véhicule préparé ! Le seul "risque", c'est de voir des mecs qui effectivement font un énorme effort financier, passent un temps fou à se faire une bagnole de course, se saignent pour se faire une tire en acier trempé, qui se ferait sortir par un Renault Scénic TDI stock...Pas récompensé, le gars qui fait 9" avec sa tire face à l'autre touriste qui ferait 21" ! Mais dans les courses en bracket, il y a une différence "minime" entre les deux index, normalement...On ne fait pas courir des tires en 18 avec des engins en 8.9 ! Déjà pour le spectacle (va faire comprendre aux spectateurs qu'un monstre de 2500 hp s'est fait mettre par un TDI Common Rail...) et pour des raisons de sécurité...(se faire déboiter avec 200 bornes d'écart, c'est pas sain !!)
Le bracket permet de faire des courses entre des véhicules de niveaux différents, tout en y donnant un intérêt !!
Certes, y'a un côté "frustrant" quand tu pètes ton index, alors que bien évidemment comme tu dis, le but est d'aller le plus vite possible, mais bon, faut bien des règles ! Les catégories à index fixes sont tout aussi frustrantes, si on va pas là... Pour un poil de foutième de rien, tu peux devenir soit le premier de la catégorie du dessous, ou le dernier de la catégorie du dessus !!
Aprés c'est un choix...Tu peux devenir le roi des poulets et picorer dans la basse-cour, ou te serrer la ceinture chez les Aigles...
Quand y'a une primette de 3-400 euros à se mettre dans la fouille, j'en connais qui freinent, hein, et jouent dans des catégories inférieures, alors que leurs bagnoles pourraient les propulser à l'aise dans celles du dessus...Mais bon, faut bien des règles, parce qu'au jeu du "je suis le plus vite", y'a toujours un mec qui dégaine plus vite que toi, un jour...
Depuis l'année dernière, il n'y a plus que deux "grosses catégories" en trophée ATD, par exemple...C'est une règle franco-française, pour permettre à tout le monde (le monde qui envoie un brin, quand même, hein...) de pouvoir jouer ensemble...Pro-ET et Super Pro-ET...Ca permet de ne plus avoir des sous-catégories désertées par certains, avec deux ou trois bagnoles...qui permettent des abérrations genre le Super Gas d'il y a deux ans avec tout au long de l'année seulement deux bagnoles...Aubaine pour les deux pilotes: ils sont assurés de faire 1 ou 2, et d'enfouiller des primettes à chaque course !! Pas glorieux, certes...mais bon...
C'était déjà pareil en runs FFSA, où certains préfèraient rester dans une catégorie inférieure afin d'y briller "plus facilement" (vu le foutoir que c'était au niveau des cassages d'index, vu qu'on pouvait aussi courir sous la flotte en runs FFSA, j'te dis pas les écarts de temps entre les qualifs et les éliminatoires...La truande était trés fréquente !!!)