Tu as compris que le Xème degré est une pratique courante ici, et tu joues bien le jeu. Chui pas le plus vieux à rouler en ricaines dans ce pays, mais je fais partie de ceusses qui ne roulent qu'en américaine, et d'au moins 45 ans d'âge minimum. Je n'ai pas d'autre voiture, et je n'en veux pas parce que, d'une part, ça ne me plait pas, et d'autre part, parce que ces voitures sont les moins chères, tant à l'achat qu'à l'entretien. Il m'est arrivé d'avoir des voitures britiches, teutonnes et japasses, elles étaient excellentes dans leur genre, mais ce n'est pas mon truc. J'ai fait bien plus de 9375 kms par an certaines années, ça va de 5000 à 20000 selon mes besoins et mes envies. Ça, c'est pour mettre les choses au point.
Pour répondre à ce que tu dis, qui est plus important que "ma vie et mon oeuvre", comme disait Riton Ford 1 er, tu écris :
"Le but et le message que j'aimerai faire passer ici est qu'il ne faut pas dégouter (comme certains ici le font) en bourrant le mou des personnes qui pourraient être intéressés par l'achat de leur première Ricaine et de dire qu'en dessous de 300cv ou qu'un V8 en dessous de 400 cu-in mini et/ou s'il n'est pas suralimenté, c'est du flan !"
1 : Tu te doutes quand même qu'il y a de l'humour là-dessous.
2 : Le fait est que les meilleurs V8 américains sont souvent des big-blocs à tendance sportive, comme le 430 Buick, le 396/402, et le 427 Chevy, les 427 et 429 Ford, les 361, 383, 426 et 440 préparés "usine" Mopar, sans oublier les 392 et 426 Hemi, le 430 Lincoln de 1958, puis Ford pour 59 et 60, ainsi que le 462 Lincoln de 66/67, et je passe la liste des V8 Pontiac, Olds et autres...
Il y a également d'excellents small-blocs dans leurs versions préparées "usine" toujours produits par tous les constructeurs US durant les années 60 principalement. Ces divers moteurs sont ceux qui procurent le plus de plaisir du fait de leur puissance qui semble infinie.
Les autres V8 modernes à vocation familiale donnent un plaisir différent, peut-être même plus en rapport avec les conditions d'utilisation actuelles, tous comme les 6 cylindres dont la vocation est également plus économique. Mais ici, on aime fumer du pneu, préparer des moulins, rouler aussi vite que possible lorsque c'est possible, et faire la course, que ce soit en ligne droite ou sur d'autres circuits. Au départ, ce club s'appelait Barracuda Owners Club et il a toujours gardé une orientation perfo du fait de ses membres.
Donc, dans ce genre d'usage, les moulins de trottinettes, c'est sûr, ça le fait pas ! Mais si tu regardes les présentations de tous les membres du forum, tu verras qu'il y plein de membres qui ont de belles voitures bien pépères, qui en sont fiers, et que personne ne le leur reproche. Même Popeye, not' Prez bien aimé, regrette sa Valiant 66 Slant-Six, c'est dire...
"C'est pas comme ça qu'on fera venir des jeunes vers notre passion (commune je l'espère !) des voiture US..." :
Des jeunes, yena un paquet ici, et ce qui les bloque le plus, ce n'est pas notre manie d'accélérer, mais plutôt les prix délirants atteints par certaines bagnoles, principalement à cause de vieux cons ricains aujourd'hui pétés de thunes qui ont fait grimper la cote de la plupart des voitures sixties et seventies qui nous amusent, par goût de la nostalgie. Du coup, des marchands de tôle bidons( pros ou particuliers, peu importe ) pensent qu'ils pourront se goinfrer en France en refourguant des daubes au prix de l'or. Et parfois ça marche !
Mais personne ici n'est avare de conseils pour les débutants. Au contraire, ils sont les bienvenus et ils feraient même mieux de venir avant d'acheter une daube plutôt qu'après !
Maintenant : le mazout ! Sujet de... rien du tout ! Durant les seventies, les ricains ont "souffert" de trois crises du pétrole, et le gouvernement de l'époque à concocté la loi C.A.F.E. en 75, pour obliger les constructeurs US à produire des voitures plus économiques. Dans l'urgence, différentes solutions ont été développées, dont le Diesel. GM a "diésélisé" sont V8 350 ci, avec les galères bien connues dues au peu de fiabilité de ce moteur bricolé dans l'urgence. Puis est arrivé le 6,2 l, plus fiable puisqu'il s'agissait d'un vrai moteur Diesel. Lincoln a importé des 6 cylindres BM durant les années 80, mais la sauce n'a pas pris, d'autant que le prix de l'essence avait diminué entre-temps.
Le moteur Diesel, ça ne fait pas partie du charme des voitures américaines. Et les autos que l'on peut considérer comme de vraies américaines, ont été produite avant 1980. Pourquoi ? À cause de leur design, de leurs couleurs, de leur confort, du bruit et/ou des perfs de leurs moteurs, de leur taille énorme, de leur côté typiquement américain unique, de vrais jouets pour adultes.
Il y a 35 ans, lorsqu'on regardait les voitures, on savait rien qu'à voir le dessin de leur carrosserie et leur taille, de quel pays elles étaient originaires. Aujourd'hui, aligne 20 voitures moyennes, ordinaires, produites partout dans le monde : elles se ressemblent toutes ! Pour des raisons économiques, les américaines ont perdu leur individualité à partir des années 80, et c'est cela qui faisait justement tout leur charme.
Une malheureuse Ford, Plym ou Chevy des bonnes années avait l'air de sortir de la hotte du Père Noël et faisait rêver, sans même regarder ce que son capot abritait.
Allez, assez parlé sérieusement, reprenons nos vieilles habitudes. Éclate-toi avec ton Olds mazout, mais tu n'arriveras pas à nous convaincre que ce moteur est bandant. C'est une question de bruit et d'odeur, on préfère celle de l'essence à celle du mazout ! ;) :evil:
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
|