Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 11:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 8:27 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Non, je ne connais pas la marque.
C'est pour une cuda 340 71 (d'après mopar shop.de)
ça ne vas pas avec les collecteur d'origine. Mais ça, je l'ais vu après :angry:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 9:13 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour en revenir au sujet de départ, et pour apporter quelques précisions en plus de ce que Popeye a déjà dit, voilà quelques pensées, en vrac :

Si comme moi, tu peux tourner une roue arrière (levée) à la main, alors que l'autre roue est au sol, alors tu as un problème...

Normalement, ton pont devrait être un 489.
Le 489 est apparu en cours d'année 70, et a remplacé le 742, qui avait lui-même remplacé le 741 quelques années plus tôt.

Pour faire court, le 489 peut acueillir des pignons à 10 ou à 29 canelures.
Pour le savoir, deux solutions :
1) Démonter (ce qui est archi-chiant, vu que c'est serré très fort et ce, depuis 36 ans)
2) Tomber par hasard sur cette information sur moparts.com :
"If the pinion nut takes a 1 1/8 socket, it is a 10 spline.
If the pinion nut takes a 1 1/4 or 1 5/16 socket, it is a 29 spline."

Les croisillons :
Sur les Mopar, on a deux types de croisillons utilisés : le "7260" (le petit), et le "7290" (le gros).

D'une manière générale, on trouve le petit sur les modèles à différentiel ouvert, les petites motorisations (enfin, petites avec un 8 3/4 tout de même), et toutes celles qui auraient dû avoir un gros mais c'est ballot, il n'y en avait plus en stock....

Si on a le choix, et qu'on remplace à la fois le yoke et l'arbre de transmission, ça peut être intéressant d'envisager le "1350" : c'est un gros croisillon, encore plus solide que le 7290.
Les yokes "1350" se trouvent uniquement en 10 canelures, bien évidemment.

Le différentiel :
on trouve trois types de différentiels :
- des différentiels d'origine (à disques ou à cône),
- un différentiel inusable, moderne, de type Torsen (le Truetrac),
- des différentiels commutables (ouverts sur route, bloqués sur commande électrique ou pneumatique)

Ces derniers n'ont aucun intérêt sauf si l'on pratique le drag mais qu'on n'est pas encore mûr pour un spool...
Entre les deux premiers, tout dépend de l'utilisation, le Torsen est idéal si l'on veut taquiner les circuits...

Dernier point, les différentiels se choisissent en fonction du nombre de canelures des arbres de roues.

Bref, si tu as le temps de tout démonter, et que ça n'est pas gênant si ta voiture ne roule pas pendant un mois ou deux, tu peux tout démonter (il va falloir une douille à choc de la bonne taille, et un sacrée clé à chocs...)
Si tu veux juste changer le diff, c'est rentable de le faire toi-même, il faut juste suivre la procédure pour régler correctement la position du pignon.
Il te faut un kit de réfection (joints et roulements), un "solid spacer" pour remplacer le manchon jetable d'origine, qui s'écrase au réglage, et un différentiel tout neuf.

Par contre, si tu veux en même temps changer de rapport, il vaut mieux acheter un nez de pont complet.

Pour l'arbre de transmission, pourquoi se priver de professionnels qui ne font que ça, et qui le font bien, sous prétexte qu'ils sont sur un autre continent? Alors qu'on peut trouver des gens incompétents (mais pleins de bonne volonté) pas loin?

MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 8:06 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je profite du sujet pour poser une question:
Comment vidange t'on un 8-3/4? Il parait qu'il n'y a pas de vis de purge dessous.
Il y a quand même une vis de remplissage sur le dessus?

MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 9:57 am 
Mopar fan
Mopar fan

Salut Pascal,
LEPLUM écrit:
Citation:
Si tu as l'occasion de passer par "chez moi", viens à la maison , je peux peut être t'aider pour ton pont .

Oh? Merci, mais ça ne sera pas en Charger, vu qu'elle est remisée pour l'hiver.
Merci! :lol:

MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 10:06 am 
Mopar fan
Mopar fan

fbernard écrit:
Citation:
Pour en revenir au sujet de départ, et pour apporter quelques précisions en plus de ce que Popeye a déjà dit, voilà quelques pensées, en vrac :
Si comme moi, tu peux tourner une roue arrière (levée) à la main, alors que l'autre roue est au sol, alors tu as un problème...

Hum, pas que je me souvienne, non, mais j'ai une force de schtroumpf, alors...

Citation:
Pour faire court, le 489 peut acueillir des pignons à 10 ou à 29 canelures.
Pour le savoir, deux solutions :
1) Démonter (ce qui est archi-chiant, vu que c'est serré très fort et ce, depuis 36 ans)
2) Tomber par hasard sur cette information sur moparts.com :
"If the pinion nut takes a 1 1/8 socket, it is a 10 spline.
If the pinion nut takes a 1 1/4 or 1 5/16 socket, it is a 29 spline."

Le Plum me l'avait démonté il y a des années de ça, mais se souvient il de ce qu'il avait trouvé dedans (à part de la limaille s'entend :P )?

Citation:
Si on a le choix, et qu'on remplace à la fois le yoke et l'arbre de transmission, ça peut être intéressant d'envisager le "1350" : c'est un gros croisillon, encore plus solide que le 7290.
Les yokes "1350" se trouvent uniquement en 10 canelures, bien évidemment.

C'est noté.

Citation:
Le différentiel :
on trouve trois types de différentiels :
- des différentiels d'origine (à disques ou à cône),
- un différentiel inusable, moderne, de type Torsen (le Truetrac),
- des différentiels commutables (ouverts sur route, bloqués sur commande électrique ou pneumatique)

Dans les différentiels d'origine, n'y en a t'il pas un qui soit "rebuildable" à l'infini?

Citation:
Entre les deux premiers, tout dépend de l'utilisation, le Torsen est idéal si l'on veut taquiner les circuits...

Ahem, pas de circuit pour moi, on a vu ce que ça a donné au Bois Guyon. :blush:

Citation:
Bref, si tu as le temps de tout démonter, et que ça n'est pas gênant si ta voiture ne roule pas pendant un mois ou deux, tu peux tout démonter (il va falloir une douille à choc de la bonne taille, et un sacrée clé à chocs...)

Mwouarf, avec ou sans pont, elle ne roulera pas avant le mois de mai, alors... :unsure:

Citation:
Si tu veux juste changer le diff, c'est rentable de le faire toi-même, il faut juste suivre la procédure pour régler correctement la position du pignon.
Il te faut un kit de réfection (joints et roulements), un "solid spacer" pour remplacer le manchon jetable d'origine, qui s'écrase au réglage, et un différentiel tout neuf.
Par contre, si tu veux en même temps changer de rapport, il vaut mieux acheter un nez de pont complet.

Je pencherais plutôt pour cette option.

Citation:
Pour l'arbre de transmission, pourquoi se priver de professionnels qui ne font que ça, et qui le font bien, sous prétexte qu'ils sont sur un autre continent? Alors qu'on peut trouver des gens incompétents (mais pleins de bonne volonté) pas loin?

Gnéééé. L'incompétence se loge chez moi dans le cas présent. Je ne suis pas contre acheter un nouvel arbre, mais saurai-je prendre les bonnes mesures?

Merci pour cette réponse détaillée.

MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 2:19 pm 
Mopar addict
Mopar addict

mais j'avais bien compris, my dear, mais ton nez de pont, peut se déplacer sans le reste de la voiture !!!! ;) ;) :P :lol:

On pourrrait se pencher un peu sur le lit du malade, faire un diagnostic et le remettre en état en remplaçant les pièces malades ???

pour l'arbre de transmission, il y a moyen d'en faire un en France ( j'en est refait faire un pour la plumette ).

Donc, si ça t'interésses, passes à la maison ou appelles moi .:) :)

Message édité par : LEPLUM, à: 20/11/2007 14:26

MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 2:48 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Absolument, il sait se déplacer en CX le nez de pont. :whistle:
Je pensais qu'à ta dernière autopsie, tu l'avais déclaré mort. :dry:
Je te contacterai donc une fois le pont (ou juste le nez) déposé.
Merci.:cheer:

Message édité par : Bruno, à: 20/11/2007 14:49

MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 10:17 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Certains sont "rebuildables", ce sont les diff à disques (clutch type).
Les diffs à cônes, une fois que le cône est fumé...:evil:

Si le Plum a quelqu'un qui sait ce qu'il fait sous la main, c'est bon à savoir...

Je suis toujours très optimiste quand il s'agit de sous-traiter, à cause de nombreux bonheurs déjà rencontrés...

En tous cas, si le Plum te propose de tout refaire chez lui, saute sur l'occasion!
Comme ça, ce n'est pas toi qui devra expliquer à ta femme ce que la couronne (qui pue l'huile de pont) fait dans le four de la cuisine, thermostat 10...:lol:

MessagePosté: Ven Jan 04, 2008 6:18 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Let the fun begin! :P
Image

MessagePosté: Lun Jan 21, 2008 6:49 pm 
Mopar fan
Mopar fan

L'autopsie est en cours. C'est un 741 à 10 cannelures. :(

MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 2:03 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour,

la liste des pièces est prête, mon fournisseur n'attend plus qu'un mini rien de chez Moser pour m'envoyer le tout. ;)

MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 3:31 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Ayé! :P
Quelques $ plus tard, les pièces sont en chemin. J'avais oublié qu'au passage, la banque piquait 2.20% de commission. :S
Et encore, la douane va venir me bouffer la laine sur le dos ensuite... :angry:
Enfin, on n'a rien sans rien...

MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 5:37 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Si tu a le temps et l'envis, pourais tu faire des photos et un sch'ti article pour le RR News, sa interèsseras surrement du monde :)

MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 7:01 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Sur le principe, je ne suis pas contre. Par contre, généralement, quand on écrit un article, on sait un tant soit peu de quoi il retourne, non? Là, aucun de mes neurones ne sera impacté dans cette transplantation, je ferai juste semblant de comprendre ce qu'il se passe. :P
Par contre, pour les photos, pas de problème. Je n'arrête pas de photographier, même quand rien ne se passe...
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure