je viens d'acheter une Oldsmobile delta royale de 1979 en V8 5.7 L diesel avec 54.500 kms d'origine et (of course !) avec un joint de culasse changé en 2003 soit 24 ans après sa sortie d'usine mais à...45.000 kms !
Heureusement, des gougeons de culasse ARP plus résistants que ceux d'origines (on en trouve à profusion sur e.bay) ont été mis lors du changement des joints de culasse. De plus, (encore une chance) c'est une boite auto TH350 monté dessus (la TH200 était plus fragile).
Il faut savoir (contrairement aux idées reçues) que les moteurs diesel n'était pas de simple moteur essence "dieselisé" comme on l'entend si souvent ! Ce qui est juste en revanche, c'est que la configuration générale semble identique mais les alliages et pourcentages de différents éléments (nickel/fonte) utilisés étaient supérieurement résistants (bloc, culasse) le moulage du bloc (350 cu-in) était en lui même plus épais. Pareil pour le vilebrequin = alliage fonte de grande qualité + un plus grand diamètre du tourillon correspondant aux normes d'un moteur beaucoup plus gros fabriqué alors : le 455 cu-in
Aujourd'hui, aux USA, ces bloc sont recherchés pour les remettre en version essence par ceux qui veulent booster la puissance de leur 350 cu-in et permettent d'encaisser de grosses puissances que celle d'origine dans la version essence.
En fait, ce n'est pas à ce niveau que le "bas blesse" : le bloc, les culasses, le vilebrequin, l'embiellage n'ont rien à voir avec les versions essences qui finalement sont beaucoup plus "fragiles" en théorie...
Les problèmes proviennent des éléments "périphériques" et du manque de sérieux dans l'entretien (surtout aux USA, peu habitué alors aux moteurs diesel) et aussi dans le style de conduite qui doit être "cool"
1-/
les boulons de culasse : les mêmes que ceux essence : simplement serrés plus fort !...Problème c'est qu'avec un taux de compression de 22,5 : 1 ...les pauvres gougeons subissent une dilatation importante et même, d'après ce que j'ai lu sur des sites US, on a vu certains se briser net !
Solution : remplacer les gougeons d'origine (à l'occasion d'un déculassage) par les fameux modèle ARP plus solides...A noter que c'est souvent fait déjà sur ce type de véhicule tant les joints de culasse ont "claqués" très tôt avec un faible kilomètrage...Comme la mienne !
2-/
Une partie du problème aurait pu être résolu par l'adjonction d'une chose toute simple : un bon filtre à Gasoil de style Lucas par exemple ou bien en rajoutant un décanteur d'eau (comme sur les bateaux). Le filtre à GO d'origine ressemble à une grosse boite de sardine et laisse passer l'eau (le GO est beaucoup plus hydrophile que l'essence et comme l'eau dans du GO reste en bas et le GO au-dessus, c'est ce qu'aspire en priorité la pompe au fond du réservoir. Cela va évidement créer des surpressions incroyables dans les chambre de combustion renforçant ainsi le risque de panne par claquage du joint de culasse et boulons de culasse. De plus, la pompe mécanique Stanadyne va pas aimer la rouille que cela engendre au passage venant endommager à la longue les pièces de précision à l'intérieur de celle ci ! Sans parler de la rouille passant ensuite dans les injecteurs ayant pour conséquence non seulement une détérioration générale et un fonctionnement moteur totalement erratique !
3-/
Les bougies de pré-chauffage de l'époque avaient tendance à "griller" car quelques fois le système de préchauffage se bloquait ! Solution : mettre des bougies 12G d'aujourd'hui auto régulé qui ne s'autodétruisent pas si cela arrive et mettre un relais de préchauffe neuf (vendu chez Rock auto moins de 15 euros !) Il existe des kit complet aussi sur e.bay US pour pas très cher...
4-/
Ce type de moteur a tendance à chauffer : il faut donc s'assurer que l'ensemble du système de refroidissement soit en parfait état (+ à la limite mettre un thermostat dont l'ouverture maxi s'effectuera 8°/10 °C en dessous de la norme d'origine (attention pas plus de 8/10°!)
5-/
Une ligne d'échappement mal foutue avec un tube qui part du collecteur des cylindres de gauche pour rejoindre celui de droite (perte de puissance colossale et soupapes qui chauffent vraiment trop en conduite soutenue sur autoroute).
6-/
C'était une option (rare) mais sur ce modèle il n'y a ni mano de pression d'huile, ni mano de température eau, ni voltmètre...A rajouter d'urgence !
Lorsqu'on veut rouler l'esprit tranquille il faut faire les adaptations/vérifier les 4 premiers points...et si possible effectuer la transformation du 5 ème et 6 ème point surtout si l'on veut beaucoup "rouler" avec ce qui est tout à fait possible puisque la consommation n'est que de 9,5 litres environ de GO/au 100 à 90 km/h...Moins de 10 L pour une Ricaine V8 de 5.52 m de long et presque 2 de large sur la nationale...Elle est pas belle la vie ? :-D (à 130 elle consomme - environ - entre 12 et 13 litres de GO/100 kms ce qui reste encore raisonnable pour une auto de ce style). Ne pas oublier aussi de rajouter tous les 2 ou 3 pleins un peu de lubrifiant car le GO d'aujourd'hui est moins lubrifiant qu'avant...(perso, je rajoute un peu d'huile de moteur 2 temps dans le réservoir à hauteur d'environ un demi litre pour 50 litres de GO). Il existe aussi d'autres produits spéciaux pour cela...En revanche il est faux de dire que "ça boit n'importe quoi (huile de friture et j'en passe et des meilleurs...) pas étonnant qu'avec de telles idées farfelues il y ai eu des problèmes. En effet, la pompe d'injection Stanadyne est plutôt du genre sensible sans parler de l'encrassement des injecteurs non prévus pour avaler n'importe quoi !
Bon voilà, je voulais tordre le cou à quelques idées reçues et pour peu que l'on "fiabilise ce moteur, il vous le rendra bien car il a été dès sa conception, très renforcé (y a quand même des ingénieurs chez GM !) et n'a plus rien à voir sur ce point avec un moteur essence ! Il est vrai aussi que la version DX à partir de 1981/82 était plus fiable (mais pour cette auto, je préfère les caisses des années 70...) ou alors un DX monté par la suite sur une caisse de 1978-1979.
Bref, je commence à rencontrer et à discuter (via les forums) avec des gens qui possèdent des Olds diesel...Résultat de mon petit sondage : A condition de fiabiliser les moteurs et de ne pas les prendre pour des "Muscles Car" il n' y a pas de problème !
ci-joint quelques photos de mon Oldsmobile "mazout" qui, je précise, ne fume pas, ne pue pas en tout cas pas plus qu'un diesel bien réglé car comme tout moteur, s'il est mal réglé et/ou lessivé, c'est normal...!!! Il vaut mieux alors passer son chemin sauf si bon bricoleur (ou avoir des $$$ a dépenser !).
