C'est expliqué clairement ici :
http://www.quelle-huile-moteur-choisir. ... moteur.htm
Pour les moteurs qui nous concernent, dont la conception remonte au milieu des années 50 avec de constantes améliorations, l'huile la plus couramment utilisée aux USA sur les voitures neuves était la 10 W 30, ou la 20 W 40. Dans les états les plus froids ou le Canada, ils recommandaient la 5 W 30. 10 W 30 est un indice typiquement américain qu'on ne trouve pas ici.
Maintenant, avec un moteur fatigué, on aura tendance à mettre de l'huile plus épaisse pour compenser. S'il y a un manque de pression d'huile et qu'on ne connaît pas le kilométrage du moteur, mieux vaut changer la pompe à huile, ça ne coûte pas cher et ça peut sauver la vie du moulin. Si la segmentation est fatiguée( fumée blanche permanente à l'échappement lorsque le moteur est chaud ), faut opérer d'urgence !
Une fumée bleue permanente à chaud indique l'usure des joints de queues de soupapes : À remplacer également.
Une fumée noire indique un moteur encrassé, souvent parce qu'il n'a pas roulé depuis longtemps. Rouler 500 kms avec une huile très détergente permet d'éliminer le phénomène. Sur le principe à condition que le moteur ne soit pas en prime complètement lessivé. Dans ce cas, faire disparaître la crasse révèlera encore davantage la faiblesse du moteur due à son usure et de toutes façons, il faudra le refaire rapidement.
Un conseil aux débutants qui ne connaissent pas le kilométrage réel de leur moulin : changer la chaîne de distribution. Normalement sur nos moteurs, on change la chaîne tous les 100000 kms. Dans le doute, changez là à 80000 ! Et priez surtout pour que le compteur soit celui d'origine ou qu'il n'ait pas été trafiqué !