Suite au conseil de Kryss, je poste ici la traduction faite par mes soins d'un lien sur ce sujet, dans le but d'en faire une rubrique du site... en espèrant que ceux et celles qui ont déjà vécu ça pourront compléter ou corriger mon travail, moi dont la seule expérience en mécanique est d'avoir démonté deux V8...toujours pas remontés :whistle: :lol:
Voici le texte :
ENGINE BREAK IN
ou comment démarrer un moteur neuf
Préliminaires : Votre Team
Deux autres personnes ne seront pas de trop pour vous aider pendant la procédure. Ce peut être des amis ou de la famille ayant des compétences en mécanique…mais ils doivent être MOTIVES.
Ils seront des personnes DE CONFIANCE, capables d’exécuter vos ordres A LA LETTRE (la pérennité de votre travail et de vos investissements en dépendent !!).
C’est le grand jour !
Phase I : préparer le terrain
1- RANGEZ votre atelier et faites suffisamment de place à l’endroit où vous allez travailler. Si c’est à l’extérieur, un endroit plat et dégagé fera l’affaire (pensez à regarder la météo). ECARTEZ TOUTE SOURCE INFLAMMABLE.
2- NETTOYEZ l’endroit où sera votre voiture de toutes taches de liquides pour éviter toute confusion avec ceux pouvant être dûs à l’opération de rodage. Vous pouvez aussi mettre de grands cartons sous l’avant de la voiture.
3- DEGAGEZ votre établi, ou faites vous une place large et nette pour le matériel près de l’auto (mais pas trop près non plus).
Liste des outils nécessaires ET PRETS A L’EMPLOI dès que le moteur tourne :
- lampe stroboscopique
- rallonge électrique
- perceuse électrique et l’axe pour amorcer la pompe à huile (priming shaft)
- diverses clés plates, cliquets et douilles avec rallonges
- clé pour le distributeur
- un gros tube pour tourner le vilo
- divers tournevis
- chiffons, torchons et divers récipients (fuites)
- divers produits et liquides pour faire les niveaux (huile moteur, huile BVA , huile DA, liquide refroidissement, liquide freins…)
- des entonnoirs
- une source d’eau (tuyau d’arrosage ou un gros container)
- de l’essence dans un petit récipient (genre recharge Zippo, pour amorcer le carbu ; NE JAMAIS utiliser autre chose que de l’essence)
- et un extincteur, au cas où….ainsi qu’un téléphone en cas d’urgence.
Si tout est prêt, vous pouvez passer à la phase II.
Phase II : Préparer l’auto
Mettez la voiture en position sur 4 chandelles, les roues décollées du sol.
Démontez le distributeur, les cache-culbus et les bougies (pour tourner plus facilement le moteur).
Avec la perceuse et l’amorceur, tournez la pompe à huile pour prélubrifier le moteur.
Avec la grande barre et une douille, tournez le moteur plusieurs fois dans le sens horaire afin d’être sûr que l’huile monte bien en haut des deux culasses.
Quelqu’un doit regarder la jauge de pression d’huile pendant ce temps pour confirmer la pression.
Remettez le moteur au TDC en continuant à tourner le vilo avec la clé dans le sens horaire, en surveillant les soupapes du cylindre n°1 : la soupape d’admission s’ouvre. Dès qu’elle commence à se fermer, regardez le damper et alignez le repère avec le zéro de l’indicateur.
Vous êtes ainsi au TDC de compression et il faut laisser le moteur comme ça pour la suite.
Remettez le distributeur avec le rotor pointant sur le cylindre n°1 du chapeau de distributeur. Puis tournez le corps du distributeur afin que le chapeau soit bien aligné avec le rotor, puis fixez le tout.
Remettez les cache-culbus, puis les bougies en vérifiant bien la position des fils du faisceau par rapport à l’ordre d’allumage.
Remplissez le radiateur avec de l’EAU, qui refroidit mieux que l’antigel (et c’est moins grave si ça part dans le moteur). Ne pas mettre le thermostat pour ne pas restreindre l’arrivée d’eau et faire des poches d’air dans les culasses. Vous pouvez aussi prévoir un ventilateur d’appoint (d’appartement) à installer devant le radiateur. Ne mettez pas le bouchon du radiateur pour pouvoir surveiller le niveau d’eau et l’ajuster quand le moteur sera lancé (gardez le jet d’eau à proximité).
C’est le moment de vérifier quelques points importants :
- la tringlerie d’accélérateur (avant de remplir le carbu !).
- si la pompe à essence est électrique, la faire tourner avec la fin de ligne plongeant dans un récipient afin de nettoyer le circuit d’éventuelles impuretés.
- rebranchez, cherchez les fuites, contrôlez toute la ligne du réservoir au moteur.
- si la pompe est mécanique et d’origine, assurez vous qu’elle fonctionne (si elle n’a pas été remplacée).
- dans tous les cas, une nouvelle ligne entre la pompe et le carbu, avec un filtre transparent est une bonne idée.
- assurez vous que les valves du carbu coupent bien l’arrivée d’essence quand la cuve est pleine, et ne risquent pas de remplir le moteur d’essence (ça peut arriver).
- vissez/dévissez toutes les vis de réglage du carbu pour être sûr qu’elles ne sont pas grippées.
- mettez de l’essence FROIDE dans le réservoir.
Vérifiez :
- la présence du bouchon de vidange et du filtre à huile.
- huile dans le moteur (5 quarts).
- huile dans la boîte auto.
- huile dans le boîtier de direction.
- filtre à essence.
- lave glace
Ok, faites une pause, nettoyez le garage, enlevez les outils du compartiment moteur et rangez les prêts à servir en cas de besoin.
Phase III : Les choses sérieuses
Avant de lancer le moteur, vérifiez ces quelques points :
Mettez la clé sur « on » comme pour écouter la radio et vérifiez que le courant arrive bien à l’allumage et à la bobine.
Débranchez le fil bobine-distributeur et donnez juste un tout petit coup de clé pour vous assurer que le démarreur fonctionne et que le faisceau est alimenté.
Prenez ensuite votre lampe strobo et attachez la sur le fil du cylindre n°1.
Revérifiez le niveau d’huile et si il y a des fuites sous la voiture.
Assurez vous enfin que la batterie est pleinement chargée.
C’est le moment de définir les rôles de chacun :
- Une personne derrière le volant qui contrôle les jauges. Il DOIT couper le moteur si la pression d’huile chute sous les 20 lbs ou si la température dépasse les 100°C. Il doit aussi être attentif aux signes des autres.
- Une personne qui surveille le moteur (fuites, fumées, flammes…) ainsi que le débit d’essence, les niveaux d’eau, huile et le carbu.
- Le dernier assistant est libre, prêt à intervenir avec l’extincteur, à donner les outils nécessaires. Il surveille aussi le dessous de l’auto et est prêt à placer des récipients en cas de fuites. C’est lui qui regarde sa montre et note le temps écoulé si le moteur doit être arrêté avant la fin de la procédure.
Tous doivent être rapides, efficaces et capables de communiquer entre eux malgré le bruit du moteur (surtout si échappement libre). Mettez vous d’accord sur un code avec des signes de mains.
Démarrez le ventilo électrique et placez le face au radiateur.
Assurez vous une dernière fois que tout le monde sait ce qu’il a à faire, et jetez un dernier coup d’œil aux fils des bougies.
Mettez un peu d’essence dans le carbu et remplissez de nouveau votre bidon (vous allez devoir faire gicler de l’essence dans le carbu tant que la pompe ne sera pas amorcée), puis faite signe au gars derrière le volant de tourner la clé…
Si le moteur a été correctement indexé, il démarrera à sa deuxième révolution.
Dès que le moteur est lancé, attention à ne pas faire déborder le carbu et contrôlez les fuites sur la ligne d’essence.
Vous pouvez maintenant actionner l’accélérateur. Si la pression d’huile est bonne, faites signe au gars dans le siège de monter le moteur à 2500trs/min.
Prenez la lampe strobo, réglez à 30/34° d’avance et serrez la vis du distributeur.
Contrôlez la chaleur sur la pipe ou les 4 en 1 en mouillant vos doigts.
Vérifiez le niveau d’eau et le débit, faites l’appoint si besoin.
Si tout va bien en haut du moteur, regardez en dessous et cherchez les éventuelles fuites.
Accélérez franchement et brutalement 2-3 fois pour aider les poussoirs à tourner dans leurs guides.
Vérifiez la température d’eau et la pression d’huile.
Si tout va bien et que la boîte est automatique, faites signe au chauffeur de passer tranquillement tous les rapports de boîte (assurez vous que les roues soient ARRETEES avant de passer la marche arrière).
Accélérez franchement de temps à autre.
Ainsi, vous devez approcher les 20 minutes de temps de rodage nécessaires (20-30 min suffisent).
Maintenant vous pouvez couper le moteur.
Laissez refroidir complètement à température ambiante avant de redémarrer.
Si vous devez couper le moteur avant la fin du temps de rodage pour une raison ou une autre, notez simplement le temps passé puis reprenez là où vous en étiez après avoir laissé refroidir le moteur à température ambiante.
Si tout s’est bien passé, vous pouvez être fier de vous : vous avez redonné vie à une Mopar !
_________________ Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence...
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