Sur ce plan, vous trouverez la représentation du départ.
Les zones de couleur verte sont les endroits où les « sympathisants » ont le droit d’aller pour voir les départs.
La zone de couleur rouge est interdite aux piétons, non compétiteurs, bref, réservé à l’organisation. Sur le côté gauche, les petits véhicules sont ceux de la sécurité civile, l’ambulance, et un véhicule d’intervention en cas de panne et la caravane du chronomètre.
La zone bleue, est la pré-grille. Elle est interdite aux piétons en dehors des compétiteurs, et réservée aux voitures dont la course est éminente. En règle générale, les voitures sont appelées moins de 30 minutes avant leur run.
Pour ceux qui n’ont jamais fait le drag. C’est un dessin que seraph avait fait pour le LURCY 1. L’organisation n’a jamais changé depuis. Voici la procédure.
Si vous êtes suffisamment attentifs, vous saurez quand ce sera votre tour. En principe un commissaire passe dans le parc auto et annonce la catégorie qui est appelée. Mais il faut être attentif. Une fois que c’est à vous, vous avancez doucement (car il y a énormément de monde et parfois même des enfants qui circulent librement).
1) Vous avancez donc jusqu’au N°1 (sur le plan). C’est l’entrée de la pé-grillé. Un commissaire chargé de vous indiquer dans quelle file vous devait aller. Son travail est de dispatcher les voitures en fonction des besoins sur la piste. On suit gentiment ses ordres sans discuter. En revanche si vous voulez faire un run avec un ami, débrouillez-vous pour être l’un derrière l’autre, et prévenez le commissaire avant d’arriver au N°1 et suffisamment tôt pour qu’il arrange le coup. En général ça ne pose pas de problème.
2) Une fois dans la file, vous arriverez gentiment au N°2. Le commissaire de piste vous fera des signes précis au moment où vous devez rentrer dans la zone de burn (qui est entre 3 et 4 et qui est également la zone de départ). Il vous indiquera la file de droite ou de gauche. Vous avancez doucement jusqu’au numéro 3 et vous vous arrêtez.
3) Le responsable pour les burns vous fera avancer jusqu’à ce que vos roues motrices soient dans le bac à eau, et vous fera signe de vous arrêter net.
Attention, c’est le starter qui prend le relais. C’est lui et lui seul qui donne l’ordre de faire son burn et personne d’autre. Vous ne devez plus le lâcher des yeux. Attendre qu’il vous fasse le signe de faire le burn (attention, vu le rythme auquel doivent s’enchaîner les départs, ils sont un tout petit peu sous pression. L’humour est rarement de mise) surtout ne faites pas votre burn avant qu’il vous en ait donné l’ordre.
Le signe est généralement un petit moulinet de la main, l’index tendu. Très reconnaissable. A ce moment-là, vous faites "savate" comme vous en avez l’habitude. Ne pas dépasser la ligne de départ (N° 4). Seules, certaines catégories sont autorisées à dépasser la ligne. En général ça fout le bordel dans les cellules, et cela prend un petit peu de temps pour les réinitialiser.
Une fois le burn terminée, vous vous arrêtez et vous regarder le starter. Il vous fera signe du bras, l’index tendu, pour que vous alliez vous mettre sur la ligne de départ. Ne jamais se précipiter, les séquences sont bien organisées et si vous suivez les indications, c’est trop facile.
il y a toujours une réunion pilote le matin, pour vous rappeler tout ça. Mais je pense que c'est mieux de le savoir à l'avance.
Amusez-vous bien. ;)