Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 11:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: D'ou leur vient leur "âme"?
MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 1:41 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Dans le documentaire LOVE THE BEAST d'Eric Bana (l'acteur australien) sur la Ford Falcon qu'il possède depuis ses 15 ans, et qu'il a engager dans une course (la Targa Tasmanienne) Le journaliste Jeremy Clarkson dis la chose suivante :

Charles Babbage a inventé le principe de l'informatique au 18e siècle, et il parlait a l'époque de la "certitude infaillible de machines". Le problème, c'est que cette "certitude infaillible de machines" quand ça s'applique a une voiture, quand elle a des faiblesses naturelle, qu'elle ne tient pas bien la route, etc... elle commence a faire des erreurs, elle vieillit... elle commence a avoir des défauts "humains" et de ce type de comportement, découle une potentielle relation avec une voiture que la plus part des autres personnes ne pourront pas comprendre

Et d'une certaine façon, je suis d'accord avec cette analyse.

Notre voiture, qu'on a depuis des années, qu'on a appris a découvrir, a connaitre, elle a son propre mode de fonctionnement. Elle était identique aux autres a sa sortie de chaine, mais maintenant, de par son histoire, de ce qu'elle a vécu ou enduré, elle a vieillit différemment de celle des autres... Elle a des bruits qui lui sont propre, des réactions aléatoire. Généralement on sait comment l'aborder pour la démarrer, comment contrer une de ses réactions...

Et c'est peut-être finalement ça le fameux "elle a une âme", son âme lui vient de ses imperfections qui la rende si imprévisible et si unique et du coup, l'anthropomorphisme n'est pas difficile a faire.

Et si on prend dans l'ordre, la rencontre est parfois délicate, et on a du mal avec ses défauts. Mais a force on s'y habitue, et on fini par les supporter voir même les oublier, et au final c'est ce qui la rend attachante. Est-ce qu'on ne fait pas ça avec ses potes? son conjoint? Pas étonnant qu'inconsciemment le ou la conjointe finisse par la prendre en grippe ou en être jaloux(se)

Oui, ça n'est qu'un "tas de métal et de plastique"... Mais en plus d'avoir une histoire, on est un membre important de cette histoire.

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 3:32 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

ha oui, je suis d'accord. On peut le trouver ou ce documentaire?

Pour exemple une voiture qui a une "âme" c'est "Christine" (Plymouth Fury 1958), un MOPAR hanté sur roue, plutôt séduisante. Son seul défaut entre guillemet c'est qu'elle sème des cadavres un peu partout dans son sillage et qu'elle est affreusement jalouse vise a vis de son nouveau proprio. Son immense qualité, c'est qu'elle ce répare toute seul en quelques minutes seulement.

Contrairement à KIT (K2000) qui, au final est un simple ordinateur dans une Pontiac.

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 3:34 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

C'ets sa??

Sujet du message: Re:D'ou leur vient leur
MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 5:09 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

cooper84 écrit:
Citation:
ha oui, je suis d'accord. On peut le trouver ou ce documentaire?

Pour exemple une voiture qui a une "âme" c'est "Christine" (Plymouth Fury 1958), un MOPAR hanté sur roue, plutôt séduisante. Son seul défaut entre guillemet c'est qu'elle sème des cadavres un peu partout dans son sillage et qu'elle est affreusement jalouse vise a vis de son nouveau proprio. Son immense qualité, c'est qu'elle ce répare toute seul en quelques minutes seulement.

Contrairement à KIT (K2000) qui, au final est un simple ordinateur dans une Pontiac.

:lol: :lol: :lol:

Pour moi ce que tu décris c'est de la possession, pas une "âme"... Quand je parlais d'une âme, c'était plus pour symboliser la relation qu'on chaqu'un d'entre nous avec leur voiture.

:)

cooper84 écrit:
Citation:

Oui, c'est ça... par contre faut s'accrocher pour l'anglais... il y a de l'américain (pour moi, le plus facile) de l'anglais d'angleterre (un peu plus dur) mais surtout globalement de l'australien... encore moi facile... On y voit des bagnoles, certes, mais c'est plus une histoire traité sur un fond de relation homme/machine

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 7:09 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

c'est exactement ce qui se passe lorsque tu laisses quelqu'un rouler ta caisse : il te trouve tous les bruits et tremblements , que toi tu n'entends plus parce que t'es habitué , parce qu'avec le temps , t'es passé outre ! en fait , tu as appris a connaitre ta caisse , a gerer ses accelerations et son freinage (ses qualités en somme) , mais aussi ses bruits de pont , de portieres , le p'tit coup d'accel' au moment opportun , qui fait que t'es le seul a savoir la demarrer :P .......
tant qu'on est dans la philo , ca vous est deja arrivé de voir un maitre avec son chien et de vous rendre compte que les 2 se ressemblent enormement ? le gabarit , une meche de poil et une meche de cheveux , le museau et le nez ? et pour nous , cela s'applique t il ? ressemblez vous a votre voiture ?

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 7:49 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

pour ma part, je n'ai ressenti qu'une seule fois une "âme" chez une voiture, et c'est celle-ci ....

peut être par l'histoire qu'elle a vécu, peut être parceque j'ai rencontré la personne avec qui elle a vécu ses histoires, peut-être par ce que j'ai vécu avec elle (baptème de V8 donc de Mopar, superbe road trip à Pod tapi dans le find fond de la banquette arrière, retour de nuit avec Riric au volant et fenêtres ouvertes, la (re)découvrir de temps en temps endormie sous une housse dans le fin fond d'un hangar) ....

Dieu seul le sait .... :space:

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/hemicuda05.jpg[/img]

FBB - Speed is beautiful

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 9:15 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Une "Âme" ... c'est déjà très connoté, mais nous avons bien compris ta question.

Je dirais d'avantage, pour moi, "un caractère".

Comme chacun(e) d'entre nous, comme chaque animal, des objets comme des assemblages mécaniques complexes peuvent donner l'impression d'un certain "caractère".
Ayant été élevé dans une famille de cheminots, je me souviens étant gamin de discussions entre "roulants" sur le "caractère" de telle ou telle "BB" ou autre loco diesel du parc de la gare de triage.

Je suis persuadé que si tu vas questionner des opérateurs dans une grosse imprimerie, avec plusieurs chaines de rotatives, tu aura des réponses semblables.

L'homme aime forger à son image ce qui l'entoure: il n'y a qu'à regarder le devant et l'arrière d'une voiture: il n'y a pas de calandre assymétrique, a 3 phares, en forme de pieuvre ou que sais-je d'autre. Elles sont concues à l'image d'un visage et c'est tout.
Oui, ok, il y a bien eu des tentatives pour "faire autrement" et des voitures à un ou trois phares ont bien existées, je vous le concède, mais je que je veux dire, c'est que leur style n'a pas fait école...

L'homme aime donc tout transformer ou imaginer à son image (bagnoles, animaux, paysages, nuages, montagnes martiennes...) à un tel point qu'il a même fait... Dieu à son image ! Mais c'est un autre propos... :whistle:

Alors quoi de plus logique (je devrais dire "rassurant", voire "égocentrique" ) que d'imaginer ce genre de chose avec sa ou ses bagnoles !?

Et moi le premier, je suis à râler lorsqu'après avoir passé du temps pour régler un problème sur la Challenger, la Lebaron se met à me causer des ennuis mécaniques ! Je met alors cela sur le dos d'une "jalousie" de l'une vis à vis de l'autre, imaginant une sorte de "rivalité mécanique supérieure" à la limite de la parapsychologie de garage.

Mais point n'est besoin d'imaginer, telles certaines peuplades, une divinité contenue en chaque chose ou objet; je crois que la réalité est bien moins prozaïque: j'ai pas d'ami ni de bestiole, alors je parle à mes plantes vertes et à mes bagnoles, et ces dernières tombent en rade car ce sont de vieilles bouses ! :P

Amen.

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 9:38 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

D'ou leur vient leur âme ? Nous demande Raf. Ben de la suspension arrière pardi ! Lame de ressort ! :P :pouet: :boufon:

Me cherchez pas, je viens de dépasser le soleil.

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 10:03 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Kryss écrit:
Citation:
imaginant une sorte de "rivalité mécanique supérieure" à la limite de la parapsychologie de garage.

Amen.

I want to believe :hic:

Hep taxi !!

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 11:03 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

zoot écrit:
Citation:
Me cherchez pas, je viens de dépasser le soleil.
Et pour un gars con comme la lune, autant dire que ça frise le mystère cosmique...;)

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 11:56 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Kryss écrit:
Citation:
j'ai pas d'ami

ah ben merde alors , pourtant t'as l'air d'etre un mec sensé , equilibré , sympathique .... bon allez reprend toi , ca va aller , regarde ici t'as des amis , virtuels d'accord mais c'est mieux que rien , allez passe au bistro y a vandura qui squatte la bas , il te paiera une mousse .... virtuelle aussi !
et si tu veux bien faire les feux arrieres de ma caisse en led , ben moi je veux bien etre ton meilleur ami ! on n'a rien sans rien , faut que tu fasses des efforts aussi !!!:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 1:26 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

j'lui parle souvent quand je conduis ... je pense souvent a elle ... elle me casse les oreilles ... elle me coûte du fric ... quand y a un truc qui déconne je lui mets un coup de maquillage ...

Y a pas à hésiter, ma caisse, elle est pire qu'une nana ! elle a une âme !

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 1:13 am 
Mopar addict
Mopar addict

Kryss écrit:
Citation:
Une "Âme" ... c'est déjà très connoté, mais nous avons bien compris ta question.
Et moi le premier, je suis à râler lorsqu'après avoir passé du temps pour régler un problème sur la Challenger, la Lebaron se met à me causer des ennuis mécaniques ! Je met alors cela sur le dos d'une "jalousie" de l'une vis à vis de l'autre, imaginant une sorte de "rivalité mécanique supérieure" à la limite de la parapsychologie de garage.

.
Idem ! :lol: (comme dirais Patrick Swayze :whistle: :whistle: )...
Quand je roule plus souvent qu'à l'habitude, avec la Trans Am ou la Continental....ma LeBaron chérie, me fait des siennes...!
Elle ne me laisse pas vraiment en panne, au bord de la route, pour des heures, mais me met en rade, quelques minutes, histoire de me prévenir, genre "Tonio, cesse de passer du temps avec ces poufiasses de la GM et de la Fomoco, car ton amoureuse, c'est moi, t'as compris ??!!...:angry: "...:blush:
Et moi, à ces histoires-là, j'y crois...:-/ (comme dirais Patricia Kass :whistle: )...
Quand je raconte ce sentiment, à mes potes, qui ne sont pas-du-tout, dans l'univers de la voiture ancienne, ils me prennent pour un fou et j'arrive à lire, sur leur visage, leur réaction, qui pourrait se traduire par "Misère, not' pauv' Tonio, en vieillissant, il devient de moins-en-moins étanche..."...:lol: :P
.
Dans ce registre, une de mes 5 scènes préférées, tout types de films confondus :
.
http://youtu.be/I98L5imvTh4
http://www.youtube.com/watch?v=I98L5imvTh4

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 2:21 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

En rentrant du Kinopanorama où j'étais allé voir "Christine", je gare ma Mouth dans mon parking et en m'éloignant de la voiture, je me retourne sans savoir pourquoi et à ce moment précis, elle frémit et j'entends un énorme rot résonner de dessous son capot. Je vous avoue que là, j'ai eu comme un doute.

J'ai soulevé le capot pour voir d'où ça pouvait venir mais je n'ai rien trouvé d'anormal, genre bouchon de radiateur entrouvert ou je ne sais quoi d'autre.
Je me demande encore aujourd'hui ce qui a bien pu la faire roter, sinon une sorte de mimétisme avec son propriétaire. Un message subliminal pour me dire qu'elle m'aimait, qu'elle était comme moi, humaine quelque part, et gazeuse assurément... En tous cas, ce bruit inattendu, surtout après avoir visionné ce film là, m'a fait sourire et laissé ce curieux souvenir.

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 6:29 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Mouais Zoot .... demande aux mecs du spartacus pourquoi ils petent parfois après la séance .... on veut pas vraiment savoir ce que tu as fait à ta pauv' Plymouth !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure