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 Sujet du message: Histoire d'une Challenger '70
MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 9:16 pm 
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Afin de répondre à la foule en délire qui clame haut et fort quelques informations et autres anecdotes sur ma Dodge Challenger '70, j'obtempère et me plie donc à la clameur populaire. :P

Mais la présentation ne saurait être complète sans débuter par vous parler du petit-Kryss-en-culottes-courtes. Alors qu'il n'avait que 2 ou 3 ans, il montrait déjà un fort intérêt pour les autos, grandes ou petites, qui sortaient de l'ordinaire.

Parmi celles-ci, les américaines, mais assurément pas seulement.

Pourtant, la légende raconte qu'un jour, alors qu'il n'avait pas plus de 5 ou 6 ans, son regard croisera le ronronnement d'une Challenger perdue dans son quartier, ou son oreille tombera en admiration devant ses courbes (celles de la Challenger, pas celle du petit-Kryss-en-culottes-courtes, sôts !). Je ne pourrais véritablement confirmer avec exactitude le pourcentage de réalité, tant les fils de vérité s'enchevêtrent inextricablement dans les méandres du temps. Non, plus vraisemblablement, il s'agit avant tout d'un modèle de chez Matchbox qui commencera la conversion du petit Kryss à la secte Mopar

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Ainsi qu'une promesse de gamin, dans une cours de récré, qui dit "Un jour, j'en aurai une, une en vrai !"

Mais les années passent, et si la promesse n'est pas oubliée, il faut avouer que les véhicules utilisés ne sont pas aussi reluisants que les petites Matchbox magiques d'antant... (à suivre)

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MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 9:18 pm 
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Cependant avec les premiers salaires fixes, la quête commence: ici une Mercury jaune paille avec une superbe peinture encore fraiche qui maquillait une grosse misère sur base de papier journal et de sintofer, là une Cox 1300 blanche équipée d'un 1600 mais dont la carrosserie tombait en lambeaux, ou encore une Toyota Celica 70's fastback inaccessible. Oui, je sais, je reviens de loin: si j'avais acheté l'une d'elles, j'aurai vraiment pu mal tourner !

Au début des années 90's, je suis un lecteur assidu de la presse spécialisée rod et custom et américaine, Nitro, bien sûr mais aussi le feu "V8 Magazine", où dans chaque numéro, se situait sur la page d'abonnement, le cul d'une superbe Dodge Challenger 70 R/T SE orange. Pas évident de deviner que cette auto se situait bien en France à cette époque et c'est un peu par hasard (visitant de plus en plus les vendeurs pros d'Ile de France... et d'ailleurs) que je finirais par tomber dessus: elle était à vendre pour 100 000 balles de l'époque. 15 000 Euros, dirions-nous maintenant...
sauf que ces 15000 Euros, ben... je ne les ai pas ! Et que finalement, même si elle est rare cette R/T SE, elle paraissait finalement mieux sur les photos qu'en vrai...

J'en étais cependant à réfléchir sur une amputation d'un rein, d'une oreille et de mon pied gauche (qui serait devenu inutile avec une boite auto !) pour me la payer lorsque ... Loïc, un des contacts que je m'étais forgé avec le temps (que sa route soit éternellement tapissée de pétales de roses) et qui possédait une Challenger '70 cabrio, m'informa qu'il connaissait (peut-être) une Challenger '70 qui serait (peut-être) à vendre, si son propriétaire trouvait (peut-être) un acheteur... mais dont le moteur s'était partiellement satellisé autour de notre planète, suite à une tentative de record de vitesse sur Autoroute... (à suivre)

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MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 9:21 pm 
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Banco ! Le week-end suivant, je fis la connaissance du Plum (que ses slicks trouvent toujours le grip nécessaire), chez qui la malheureuse Challenger verte patientait pour se refaire une santé. Un deal infernal s'en suivi dans les trois cerveaux en ébullition, où Loïc demanderait au Plum de basculer le 383ci de sa Challenger cabrio dans la blessée verte, pendant que lui, à cause d'une sorte de folie des grandeurs naissante, monterait un 440+6 sous son capot bleu !

L'affaire fût entendue, restait plus qu'à décider le propriétaire à me la vendre. N'ayant pas négocié le prix qu'il en demandait, l'affaire fût rapidement conclue et quelques semaines plus tard, la transplantation mécanique avait eu lieu, et j'étais alors, fier comme Artaban, au volant de MA Dodge Challenger '70, équipée d'un 383ci !

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MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 9:24 pm 
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Je ne m'attarderai pas sur son échappement quasi libre, sa batterie HS, pas le moindre outils dans mes poches ou ma totale ignorance de vers quoi je me lançais, mais le trajet de 300 borne se déroula sans problème pour la ramener à la maison... ou je déclencherais ma première émeute dans le quartier !

Après avoir changé la batterie (le lendemain) et refait l'échappement (facilement un an plus tard quand même !), un régulateur de tension ou un train de pneus, voilà bien les seuls frais que j'ai pu faire sur cette voiture au cours des dix ans qui suivront.

A l'exception de quelques vidange, et d'un entretien courant, j'entends.

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MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 9:27 pm 
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Dix ans de bonheur, avec même quelques souvenirs d'arsouilles d'anthologie avec les copains lors de la période « Coupe de France des Runs » de la FFSA.

Le 383ci et la Torqueflite 727 n'ont jamais été mis à la peine sur la route et tout allait bien si se n'est que le virus de folie des grandeurs de Loïc (et de tant d'autres depuis !) finira par me rattraper et me contaminer... (à suivre)

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 5:19 am 
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Ah le fameux virus:)
AU fait d'origine elle était équipée de quel moteur?


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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 6:23 am 
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intéressant ;) je connais enfin un peu ton histoire !

Finallement, ça fait combien de temps que tu l'as cette chally ???

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Quand ça fuit plus, y a plus d'huile !


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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:25 am 
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Chal340 écrit:
Citation:
AU fait d'origine elle était équipée de quel moteur?


Un autre 383ci.

Vendue en 1970 à un garagiste parisien par "Les Automobiles Simca", elle fait partie du petit paquet de Challenger "françaises" connues.

Depuis sa date de première mise en circulation, je ne serais que le troisième propriétaire.

AllerHop écrit:
Citation:
Finallement, ça fait combien de temps que tu l'as cette chally ???


Ben, 16 ... 17 ans ! :unsure:

Bientôt majeure...

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 6:55 pm 
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Avoir plus !

« Bigger is better » raconte le proverbe. Et c'est pour cela que je me mis initialement en quête d'un bloc de 400ci, à faire préparer en Grande Bretagne pour remplacer le 383. Le but était un strocker 500ci... mais était-ce bien raisonnable ?

Entretemps, Laurent aka « le Gourou » (que ses trains roulants trouvent toujours la meilleure trajectoire), avait un nouveau projet en vue et se séparait de son small block 340 (stroké en 416) de compett'. Son sien à lui !

Hum, bien entendu, ce fût une grosse somme à sortir d'un coup, il faut l'avouer. Mais soyons clair: je n'étais pas de taille à me construire moi même mon propre bloc, alors ce montant aurait certainement été dépassé lors de la conception d'un 500ci chez Duncan Watts en UK ou chez un "pro" aux USA, avec en plus tous les tracas des p'tits à coté.

Le moteur du gourou sera alors rendu à la vie civile (suppression du carter sec...) et rejoindra la Challenger. Merci Laurent !

Le voici ce 416 à son arrivée au garage ... extrait de ma bête de somme pickupisée !

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 7:08 pm 
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Seulement, passer d'un big bloc à un small, c'est un peu contre nature, et ça demande finalement pas mal de changements ! Autant que de faire la manip inverse, en fait !

Nouvelle boite TF727 pour small block préparée chez Mancini, nouveau radiateur (celui du « Gourou » himself !), et de fil en aiguille une chiée de modifs qui prendront plusieurs années: nouvelle ligne d'essence, ventilation, dépression, freinage, échappement, intérieur, rallywheels en 15 pouces, et la tête, alouette !

Je vais passer rapidement sur les détails qui fâchent, lorsque j'ai tenté de passer par un "pro" d'Ile de France pour assembler tout ça: outre beaucoup de tracas jusqu'à être à deux doigts de déposer une plainte pour vol de voiture, ce fut de l'argent foutu par les fenêtres, puisque j'ai dû reprendre quasiment tout par moi même... :side:

Triste période...

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 7:12 pm 
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Mais revenons aux modifs...

Pour alimenter un 416ci à 6500 tr/min, il faut du carburant, beaucoup de carburant.
Une pompe Holley bleue et un filtre à essence géant crache le coco...

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 7:16 pm 
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... à travers la nouvelle ligne d'essence en alu. Exit la vieille ligne moisie !
Facile à poser, le tube est vendu sous la forme d'un grand serpentin à dérouler délicatement.


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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 7:17 pm 
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Il faut juste y aller avec souplesse et éviter les angles trop vifs.

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 7:39 pm 
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Nous étions le 31 octobre 2007, et la boite auto préparée par Mancini venait d'arriver dans son gros sacophage en carton ! :woohoo:

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MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 7:46 pm 
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Je profite au passage que tout est dépioté pour passer l'éclairage de tableau de bord en LEDs vertes. Il y a un sujet spécifique sur mes tests, ici. Je n'y reviendrais donc pas.

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