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 Sujet du message: Boite méca 3
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 9:15 am 
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salut a tous !

je cherche des infos sur les boite méca 3 vitesses

sur quel type d'auto était-ce monté?

y a t-il possibilité d'en faire quelque chose?

la boite est-elle syncro?

fragilité de la boite?

quel rapport de boite?

j'imagine qu'a fond de 3, ont doit pas dépassé les 130?


je demande tout sa, car j'ai l'intention de passer en boite méca....sur mon rod, motorisé par un SBM 273

merci a vous !

Fred

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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 5:45 pm 
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Au niveau vitesse, pas de problème, elles on un rapport final de 1 comme les autos ou les 4 rapports.

Voilà un petit aperçu des boites 3 de Chrysler :

- T87 (Borg-Warner) : utilisée fin 50s début 60s.
pas d'infos sur cette boite.

- A903 (New Process) : 3 vitesses, première non-synchronisée, utilisée sur slant-6 (voitures) entre 1960 et 1972.
Boitier en alu, cloche souvent en alu (dès 1963).

- A745 (New Process) : 3 vitesses, première non-synchronisée, utilisée sur voitures (taxis, police, big-blocks) et utilitaires jusqu'en 1971. Version heavy-duty de la A903.
Difficile de les différencier, toutes les deux sont des toploader, seul le couvercle indique le modèle (plat pour la 903, un bombage sur la 745)

- A230 (New Process) : remplaçante de l'A903 (donc "light duty" ). 3 vitesses, totalement synchronisée, couvercle latéral (8 boulons).
Utilisée sur slant-6 et small-block. Même cloche que l'A903.

- A250 (New Process) : remplaçante heavy-duty, première non synchronisée. Installée sur des utilitaires.

- A390 (Tremec) : top-loader, totalement synchronisée.

Dans les années 60, les boites 3 étaient assez fréquentes dans les A-B-C-bodies et les utilitaires.
La boite 3 est souvent la boite standard, avec une BM4 ou BA3 en option.
Les BM3 sont souvent avec shifter au volant.

Dans les années 70, elles étaient courantes sur les A- et F-bodies, et parfois installées sur des B-bodies. La boitoto est devenue standard sur les C-bodies en 71.

Les rapports de boite (le rapport final est toujours 1, donc il n'est pas mentionné):
Trans 1st 2nd Application
A-903 3.22 1.84 late sixties 170 A-body
A-903 2.95 1.83 early sixties 170 A-body, all 225 A-body
A-903 2.95 1.83 all years B-body 225
A-903 2.12 1.43 early sixties 318
A-903 2.71 1.83 1961 fullsize 225
A-745 3.02 1.76 Heavy Duty 225, late sixties 273 and 318.
A-745 2.55 1.49 B/RB applications, early sixties 318.
A-230 3.02 1.76 A-body, truck, and van.
A-230 3.08 1.70 A-body, F-body.
A-250 3.18 1.83 Trucks, vans, possibly more.
A-390 2.99 1.77 Trucks, vans, possibly more.



Bref, si tu envisages d'utiliser une boite Chrysler 3 vitesses, il faut déjà savoir ce que c'est, avant de savoir si elle est pas synchro du tout, synchro sauf en première, ou full synchro.

une autre source d'infos :

Chrysler CORPORATION 3 Speed Transmissions:
New Process A903 1962-72 Cars & Trucks
Cast iron, top loaded case with side shifter linkage.
Non-synchronized 1st gear with aluminum ring/pin assembly for 2nd/3rd.
Main shaft 1st/Reverse gear has 29 teeth and the cluster gear has four steps.

New Process A250 1970-75 Cars & Trucks
Cast iron, top loaded case with side shifter linkage.
6 Bolt top cover, 4 bolt bearing retainer.
Non-synchronized 1st gear with aluminum ring/pin assembly for 2nd/3rd.
Main shaft 1st/Reverse gear has 26 teeth and the cluster gear has four steps.

New Process A745 1961-70 Cars & Trucks
Cast iron, top loaded case with side shifter linkage.
6 bolt top cover with hump.
Non-synchronized 1st gear with aluminum ring/pin assembly for 2nd/3rd.
Main shaft 1st/Reverse gear has 28 teeth and the cluster gear has four steps.

New Process A230 1970-80 Cars & Trucks
Cast iron, side loaded case with side shifter linkage.
Fully synchronized in all forward gears with 36 tooth brass syncro rings.
The cluster gear has four steps.
9 bolt aluminum side cover

TREMEC A390 (T150) 1975-80 Cars & Trucks
Cast iron, top loaded case with side shifter linkage.
Fully synchronized in all forward gears with 36 tooth brass syncro rings.
The cluster gear has three steps.
Casting number 260XXXX.




Sources :
Motortopia
Drivetrain.com

slantsix.org


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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 5:56 pm 
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Bonsoir ,

quid des A833 ?

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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 6:34 pm 
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Tof écrit:
Citation:
Bonsoir ,

quid des A833 ?
Ben, je dirais qu'elle a 4 vitesses...et n'est du coup pas concernée par un post qui s'appelle "boite méca 3"...:whistle:

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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 6:46 pm 
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Hmmmm diantre , effectivement je suis de la loose tres cher ........

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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 8:33 pm 
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ok, j'ai demander a la personne qui vends la boite les numéros de la boite.

autre question, une boite 3 prévu pour SL6, en changeant la cloche (que j'ai) est-ce possible de monter la boite 3 sur v8?

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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 7:22 am 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
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Tof écrit:
Citation:
Hmmmm diantre , effectivement je suis de la loose tres cher ........
Un seul O à "lose", my dear...

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 Sujet du message: Re:Boite méca 3
MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 10:29 pm 
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up !

ou se trouve l'inscription A 833 sur la boite méca ??

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