Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 12:16 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mon 318 ne démarre plus
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 9:30 am 
Mopar interested
Mopar interested

Ola amigos,

j'ai un gros soucis avec la Cricri. J'ai déjà eu ce problème auparavant mais je pensai que c'était résolu (faux contact derrière le volant). Depuis ce matin, la voiture ne démarre plus. L'essence arrive bien jusqu'au moteur. Un coup de start pilote dans le carbu et l'essence injectée directement dans le carbu n'y changent rien. La mécanique est très bonne, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas comme si le démarreur tournait dans le vide... je pense sérieusement à un faux contact électrique quelque part mais j'aimerai avoir vos avis.

C'est sans doute un problème bidon mais ça empêche le moteur de se lancer... ce qui est quelque peu problématique. :whistle:

Si quelqu'un d'un peu connaisseur passe dans les environs de Villejuif ou Porte d'Italie, il sera le bienvenu autour d'un verre ;)

Ce problème de démarrage reste un mystère pour moi... Merci. ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Mon 318 ne démarre plus
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 9:57 am 
Mopar addict
Mopar addict

ton demarreur tourne ?

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 10:00 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Powerglide écrit:
Citation:
Ola amigos,

j'ai un gros soucis avec la Cricri. J'ai déjà eu ce problème auparavant mais je pensai que c'était résolu (faux contact derrière le volant). Depuis ce matin, la voiture ne démarre plus. L'essence arrive bien jusqu'au moteur. Un coup de start pilote dans le carbu et l'essence injectée directement dans le carbu n'y changent rien. La mécanique est très bonne, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas comme si le démarreur tournait dans le vide... je pense sérieusement à un faux contact électrique quelque part mais j'aimerai avoir vos avis.

C'est sans doute un problème bidon mais ça empêche le moteur de se lancer... ce qui est quelque peu problématique. :whistle:

Si quelqu'un d'un peu connaisseur passe dans les environs de Villejuif ou Porte d'Italie, il sera le bienvenu autour d'un verre ;)

Ce problème de démarrage reste un mystère pour moi... Merci. ;)
Tu as de l'essence, mais as tu de l'allumage ?
Vérifie si t'as une belle étincelle sur une bougie, ou au moins sur la tête d'allumeur...
Ta résistance ballast est p't'être cuite, c'est récurrent comme soucis...et ça préviens pas...Au pire, pour un essai, shunte la...comme dirait Charles Trénet !
(Hé oui: "Je shuuuunte, je shunte soir et matin, je shuuunte sur mon chemin..." )

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 10:45 am 
Secrétaire
Secrétaire

problemes de connections essaye de shunter ton relais de demarrage puis ergarde toes fils de neiman sur mon D 200 LE FUSIBLE LINK etait mort dur à trouver comme panne:woohoo: :woohoo: :S :blink:

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 11:20 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodgefred écrit:
Citation:
problemes de connections essaye de shunter ton relais de demarrage puis ergarde toes fils de neiman sur mon D 200 LE FUSIBLE LINK etait mort dur à trouver comme panne:woohoo: :woohoo: :S :blink:
Quand le Fuse Link pète, t'as plus de jus DU TOUT...;)

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 8:21 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Bonsoir,

je m'immisce dans la conversation...
Quelqu'un peux m'expliquer exactement ce qu'est une resistance balast, comment ca fonctionne, à quoi ca sert et quelles sont en general les causes de "petage" de celle ci??
merci

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 9:04 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Tiens j'ai retrouvé une explication de fbernard:

Un allumage Chrysler a besoin d'une bobine avec une résistance au primaire aux environs de 1.5 Ohm (sans compter le ballast aux environs d'1 Ohm). La bobine étant sous tension en permanence (comme avec des vis platinées, la bobine se charge et crée une étincelle lorsqu'on la déconnecte de la masse).
Donc normalement, si on a 14.5 V en entrée de ballast (ce que donne un alternateur normal, dès que l'on n'est plus au ralenti), on doit avoir 14.5 / 2.5 * 1.5 = presque 9 volts aux bornes de la bobine, le reste aux bornes du ballast.
Les deux éléments étant en série, celui qui a la plus grande résistance prend la plus grande partie de la tension.

Le courant qui passe est limité par la somme des résistances (ici, 2.5 Ohms, donc i = 14.5 / 2.5 = plus de 5 ampères).
Ca veut dire aussi que la résistance ballast va dissiper une puissance pas négligeable : (5.5 * 5.5 / 1 soit dans les 30 watts).
C'est à peu près la puissance maxi pour ce type de résistance (donnée pour 25 W max), et elle doit déjà chauffer avec ça.

Si la bobine a une résistance moindre, la tension à ses bornes sera inférieure, le courant sera plus important, et (mécaniquement) la tension étant plus importante aux bornes du ballast, celui-ci chauffera [beaucoup] plus. La bobine surchauffera aussi, vu que le courant a augmenté.

Les bobines qu'on trouve en aftermarket, il y en a de toutes les résistances, de quasiment zéro à 3 ohms.

La "classique" MSD Blaster 2 fait 0.7 Ohm; soit la moitié de ce qu'il faut. Toujours avec un ballast d'un Ohm, on a 6V aux bornes de la bobine, un courant de plus de 8 ampères, et une puissance dissipée dans le ballast de 70 watts (presque le triple de la puissance nominale). Ca ne va pas du tout! pourtant, combien utilisent celle-ci sans problème (et sans toucher le ballast)...

Si on cherche une bobine convenable pour un remplacement stock sur une Mopar, il y a la Pertronix 40011. ou la 40111, presque identique (40111 : epoxy vs 40011 : bain d'huile)
il y a aussi pas mal de Mallory, de Crane, dans les 1.4 Ohm.
Il n'y a aucune MSD qui soit compatible d'après ce que je vois dans le catalogue Summit.

On peut aussi envisager la Summit G5220, qui est fournie avec un ballast de 1.5 Ohm, ce qui baisse un peu le courant de fonctionnement et donc l'échauffement.

Les autres bobines sont destinées à être utilisées avec des boitiers d'allumage capacitifs type MSD, pour lesquels le fonctionnement est radicalement différent. Avec ces boîtiers, les bobines ne sont plus sous tension en permanence, mais on y décharge un condensateur juste au moment de l'étincelle. Echauffement nul. Plus les boîtiers sont puissants, plus la résistance primaire des bobines qui vont avec est petite. Sur ma Challenger, la bobine a une résistance de 0.16 Ohm. Il y en a chez MSD avec une résistance de 0.02 Ohm.

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 10:43 am 
Mopar interested
Mopar interested

Merci pour votre réactivité et tous ces précieux conseils ! ;)

Je n'ai pas pu vous répondre car je n'étais pas chez moi ce weekend. J'ai eu des nouvelles de mon père qui m'a annoncé que la voiture a démarré du premier coup hier après midi... à n'y rien comprendre.

Pour info, le démarreur tournait nickel mais le moteur ne réagissait pas, comme si aucune connexion n'était faite avec le moteur. Du côté des bougies, il me semble que tout était OK. Si ça peut vous aider à éliminer quelques unes des solutions proposées (sachant qu'elle a redémarré sans soucis hier) car mon petit doigt me dit que ça se reproduira peut être sans prévenir.

Merci ;)

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 8:25 am 
Mopar interested
Mopar interested

Bon ben ça a pas raté... elle a démarré hier soir du premier coup et là ce matin, plus rien... le démarreur se lance mais le moteur ne réagit pas.

Donc je ne sais pas trop quand je vais arriver à changer les 4 pneus qui m'attendent au garage depuis lundi. Vos suggestions sont les bienvenues.

Un peu marre de démarrer sur un coup de poker. :(

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 9:10 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Powerglide écrit:
Citation:
Bon ben ça a pas raté... elle a démarré hier soir du premier coup et là ce matin, plus rien... le démarreur se lance mais le moteur ne réagit pas.(
Qu'entends tu par "le démarreur se lance, mais le moteur ne réagit pas..." ???
Le démarreur entraine le moteur, et il ne démarre pas, ou bien tu entends le démarreur tourner, mais il n'entraine pas le moteur ? Le démarreur tourne dans le vide ? Ca fait un gros "Dzzziiiiii", comme un vulgaire moteur électrique qui tourne, mais il "n'accroche" pas le moteur ? Si c'est ça, ça sent le démarreur secoué, ou le solénoide crado qui ne marche plus...
Si ça entraine bien le moteur, et que ça ne démarre pas, y'a wattmille raisons...

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 9:57 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

ouais encore un truc à mille causes :blink:

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 2:25 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Le démarreur se lance normalement, le même bruit que d'habitude mais pas de démarrage du moteur.

Allez savoir pourquoi elle redémarre nickel tous les jours depuis une semaine...

Heures au format UTC + 1 heure