peter61120 écrit:
Citation:
je suis monter en jante de 14' avec des pneu arriere en 245/50 14
ducoup sa fais tirer plus cour
mais est ce que sa peut jouer autant ?
C'est environ 13% plus court qu'à l'origine, donc on peut grossièrement estimer la surconsommation à 13%.
Surrégime aussi de 13% (grosso modo au lieu de rouler à 3000 RPM, tu roules à 3400).
Les valeurs que tu pourrais trouver en mesurant ton rapport de pont (méthode donnée ci-dessus) sont :
3.23 : le plus courant, le plus probable rapport d'origine.
3.55 : rapport optionnel "court" d'origine.
4.10 : rapport optionnel "court" d'origine, moins répandu
Autres rapports ayant pu être installés :
2.76, 2.93, 3.73, 3.91
Il y en a au-dessus de 4.10 mais c'est inutilisable. Il y a un 3.31 mais il ne court pas les rues.
Comme c'est pas facile de compter des fractions de tours d'arbre, il vaut mieux arrondir à des tours entiers (à peu près).
Fais un tour avec la roue arrière. L'arbre à tourné un peu plus de 4 fois?
Si oui, tu as un 4.10. Génial pour les courses ATD. Et tu ne peux pas rouler à plus de 90km/h sur la route (surtout avec tes pneus de trotinette)... Tu vas vite vouloir changer.
Si non, fais un second tour. L'arbre à tourné un peu plus de 7 fois?
Si oui, tu as un 3.55. idéal pour le circuit, tu cruiseras à 110 sur l'autoroute, tu seras le boulet que les autres attendent (sauf ceux qui ont un 4.10, évidemment), jusqu'à ce que tu craques pour monter une boite avec un overdrive...
Si non, fais deux tours de plus.
L'arbre à tourné 11 fois? Si oui, tu as un 2.76, le rapport autoroutier par excellence (donc mauvais sur un strip, à chier sur circuit). tu devrais avoir une consommation extrêmement plus raisonnable.
L'arbre à tourné presque 13 fois? Si oui, tu as un 3.23, le rapport passe-partout, accélération raisonnable, consommation raisonnable, bref le bon compromis d'époque.
L'arbre à tourné presque 15 fois? Si oui, tu as un 3.73, c'est un poil court, un overdrive serait idéal.
Voilà pour les plus courants...