Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 5:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'obsolescence programmée
MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 9:47 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Oui, je sais, Fox vas encore gueulé, mais bon, sa me passionne et re-oui, c'est pas une bonne nouvelle.

Mais en voyant la news de K. ( http://www.mopar-owners-club.com/index. ... 3&Itemid=1 ) Sa m'a rappelé la conversation que nous avons eu au MOPAR PicNic.

De quoi parlions nous ? Du fait que si nos voiture de 40 ans et plus, sont facilement réparable, une voiture des année 2000 est casi impossible a re-mètre en route le jour ou elle a décider de faire chier. Pourquoi? bin c'est l'obsolescence programmée.

Pour mieux comprendre, je vous revois a quelque vidéo et article qui vous l'expliquerons mieux que moi. , et .

Je donnais l'exemple à Max, que je voyais des Renault 25 parfois dans la rue ou sur la route, mais que la Safrane avais complètement disparue. Ce qui mes revenue a l’esprit ce matin en voyant celle la.

Image

Bref, je lance un concour, si vous voyer une Safrane qui marche, je lui pays un coup a LURCY (photo témoin obligatoire) :lol:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:l'obsolescence programmée
MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 11:11 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Toi au moins ,tu sais remettre tes ouailles dans ...le droit chemin!:lol:
Vive les vis platinées!!;) :whistle:
A mort les boitiers électronique!:sick:

Dormeurs...réveillez vous...

Tiens j'ai vu une glacière a vendre , mais ou trouver des blocs de glace?
Raaaaah! le bon vieux temps....
a+Dan

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 11:32 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

comme dit Pop' la mort programmé de nos" produit de consommation" est partout
un exemple la machine a lavé de tes vieux ou grand vieux marche toujours tu l'as toujours connus ...:huh:
consomme a mort essor plus très bien mais elle marche , la télé a des couleur passé mais elle marche
et bien regarde si ta téloche que t'as acheté y a plus de dix ans ou la machine a laver ...elle est ou aujourd'hui ??

tous est jetable aujourd'hui ....dommage qu'on puisse pas en faire autant avec les cons
quoi que.... j's'rais pète plus là :blink:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 11:34 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Euh... Dan, tes vis plat', tu te les garde ! Ça fait plus de 15 piges que j'utilise les allumages électroniques Mopar sur mes chiottes et y m'ont moins fait chier que les vis plat', surtout quand yen a deux jeux dans le delco comme yavait sur ma '67 et, "vu" que je suis astigmate... :S :blink:

Pis le boîtier, ben j'en ai mis deux alors, yen a un qui peut bien claquer c'est pas grave. Cela dit, je n'en ai jamais eu un qui a dégagé...

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 12:31 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

zoot écrit:
Citation:
Euh... Dan, tes vis plat', tu te les garde ! Ça fait plus de 15 piges que j'utilise les allumages électroniques Mopar sur mes chiottes et y m'ont moins fait chier que les vis plat', surtout quand yen a deux jeux dans le delco comme yavait sur ma '67 et, "vu" que je suis astigmate... :S :blink:

Pis le boîtier, ben j'en ai mis deux alors, yen a un qui peut bien claquer c'est pas grave. Cela dit, je n'en ai jamais eu un qui a dégagé...

Faut pas non plus prendre tous ce que je dis pour du bon pain, mais c'est vrai que pour brancher un boitier électronique c'est certainement plus simple que d'ajuster les vis, surtout quand on doit tenir compte du % Dwell très sensible sur un v8...
Deux jeux de vis c'est le pied en tous cas pour un bon fonctionnement sur un V8, pas pour celui qui intervient dessus.:whistle:

De plus aujourd'hui les vis platinée (de nom seulement) sont des fabrications de merde et la cause de pannes inopinées dans une plus grande proportion qu'autrefois...

Cela dit le sujet de Pop est très intéressant et instructif sur l'avenir des futurs "collector"
Bon courage aux amateurs pour trouver des pièces...On ne connait pas notre bonheur!:lol:
a+Dan

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 12:50 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

bin, justement
en fin d'année dernière ma golf est tombée en panne d'allumage
c'était le boitier transistorisé (ce qui remplace le condensateur en gros) qui a lâché. et d'un coup, sans prévenir en remontant dans mon auto après être aller acheter le pain alors qu'elle avit démarré au quart de tour 3 mn plus tôt.....
bref, le seul truc avec de l'éléctronique dedans.
mais bon après 22 ans de service, je peux pas trop lui en vouloir.

je nuancerai un peu la chose sinon.
une auto des années 70 / 80 au bout de 15 piges, elle partait pas mal en javelle quand même. même entretenue. sans parler de la rouille.
aujourd'hui, et à entretien égal, une auto de 10/15 ans roule parfaitement sans avoir les passages de roues ou la baie de lunette arrière façon emmental.
on jamais vu une R6 ou 204 faire plus de 200000km sans connaître une opération mécanique majeure.
alors que c'est très fréquent pour une clio ou une C4

le fait qu'il est très difficile de réparer quand on ne connaît pas très bien l'auto est le fait de la complexité des voitures d'aujourd'hui. tout est relié à tout. la sonde de la clim est relié à la vitesse du véhicule, et à une dizaine d'autres capteurs par exemple.
si t'as un souci dans un injecteur, ou à la sonde lambda l'auto se met en mode "dégradé" automatiquement tant que problème n'est pas résolu. et tant qu'on ne lui a pas signalé via les fameuses "valises" qu'on a réalisé la réparation; l'auto rest obstinément en panne.
désormais il y a une vingtaine de calculateurs dans les autos. faut bien signaler a tout ce beau monde que c'est reparti.
c'est la rançon de l'anti pollution, du rendement (aujourd'hui tous les constructeurs sont capable de sortir 200ch d'un moteur de moins de 2L comme qui rigole) et de la sécurité

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 2:32 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Oui, c'est bien tout ça, mais qui a une photos de Safrane ???? hein ?

J'ai retrouver sur Youtube le super film dont je parle en entier .

Anti-dépresseur recommander :sick:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 3:08 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Popeye écrit:
Citation:
Oui, c'est bien tout ça, mais qui a une photos de Safrane ???? hein ?

:

j'ai un collègue qui en a une, 2.2l essence. mais elle est en fin de vie

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 5:16 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

http://www.leboncoin.fr/voitures/176220646.htm?ca=12_s MOUAHAHAHAHAHAHAHA 15 000 euros !!! MOUAHAHAHA .... quel déconneur :D

[urlhttp://www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occasions/?q=safrane&sp=0]http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occasions/?q=safrane&sp=0[/url] Et voila, 3000 Annonce sur le bon bord ;D

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 5:57 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

AllerHop écrit:
Citation:
http://www.leboncoin.fr/voitures/176220646.htm?ca=12_s MOUAHAHAHAHAHAHAHA 15 000 euros !!! MOUAHAHAHA .... quel déconneur :D

[urlhttp://www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occasions/?q=safrane&sp=0]http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occasions/?q=safrane&sp=0[/url] Et voila, 3000 Annonce sur le bon bord ;D

OK, je trouve ton approche un peu limite, mais t'a gagné ton coup... de limonade, faut pas déconner non plus. ;)

Le deel, c'est d'en prendre une sur la route par toi même, hein :lol:

qui te dit quelles roulent, hein ? :lol:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 6:11 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

bah je suis en caserne toute la semaine et le week end dans un train !! le temps libre est au salon a manger avec les parent ou au lit avec la copine :D j'suis pas pres de t'en prendre une en photo de safrane :p

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 6:18 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

AllerHop écrit:
Citation:
bah je suis en caserne toute la semaine et le week end dans un train !! le temps libre est au salon a manger avec les parent ou au lit avec la copine :D j'suis pas pres de t'en prendre une en photo de safrane :p

Quelle excuse foireuseeeeeeeeeee !!! :lol:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 8:15 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enoss t'oublie un truc!
Dans les années 70/80 on roulait pas à 90 comme aujourd'hui sur les petites routes mais à 120/130....:whistle:
La vitesse limitée c'était pour les autres...bien souvent!;)

Les moulbifs ne tournaient pas à 2500tours...
a+Dan

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 8:32 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

danv8 écrit:
Citation:
Enoss t'oublie un truc!
Dans les années 70/80 on roulait pas à 90 comme aujourd'hui sur les petites routes mais à 120/130....:whistle:
La vitesse limitée c'était pour les autres...bien souvent!;)

Les moulbifs ne tournaient pas à 2500tours...
a+Dan

Globalement la fiabilité mécanique c'est améliorée, ce qui a surtout changé, c'est la complexité des réparations et leurs couts (pièces et heures de M/O), exorbitant ! Au boulot, je viens de me taper "distri-embrayage" sur un Berlingo récent(:lol: rien que la gueule du nom !), 1,9l D, même pas hdi, l'horreur, l'ignominie ! Faut les doigts à E.T (ou Petrucianni) un fatra de tuyaux, fils, sondes etc...Kit distri: 180 roros (remise 30..)pour une courroie et 2 galets....et pour faire tout ça, on a sorti le moteur, j'ai pas vu la facture mais je vous laisse imaginer..:sick: La prochaine fois le cout aura atteint la valeur argus de la caisse !:side: :side:

Hep taxi !!

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 8:33 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

si tu veux ma voisine en a une en 2 l

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure