LE BIGOUDEN écrit:
Citation:
R.I.P
Grand moment pour moi le jour ou il est venu a l'atel' avec la CX "usine"...:)
C'est la trapanelle qui devait servir aux recos du rallye qu'il était en train de remonter...
JCB était un amateur de vielleries, et son garage était rempli d'engins incertains, comme cette Lincoln Limo et ce gros Blazer, que je l'avais aidé à ramener du Havre...
Il y avait aussi un B300 ayant, parait-il, appartenu à Alain Delon...Dans un coin du terrain, il y avait toujours la carcasse de l'illustre et antique Chevrolet Blazer qui a servi de véhicule de reco, d'intendance, de quartier général, d'ambulance, de tracteur, de pousseur, d'abri, de caravane, de capsule de survie...Son moteur avait été récupéré par le Guru (un 400 4 boulons...) et le radia d'huile de boite a longtemps été sur ma Cuda...!
Cette carcasse a été transformé en cabane pour les mômes, avec un étage, construit dessus ! (je dois avoir une pix à la maison, faut j'fouille...)
On parlait des motivations pour aller aux USA, dans un autre post...En ce qui me concerne, je suis certain que les heures d'histoires à se taper le cul par terre racontées par JC ont été un déclencheur !
Ce mec a vécu des trucs inimaginables, loin d'être ne serait-ce que simplement "envisgeables" par un parigot vivant dans un F2 et allant à son bureau 5 jours sur 7...Cette panne d'avion, avec le petit bimoteur qui l'emmenait lui et Daniel Guichard de l'autre côté du désert, suivi de cette petite marche de cinq jours dans le grand Erg, seul, pour recouper la piste et tenter de trouver des secours...Marchant la nuit et s'ensablant le jour pour pas cuire...Ou encore cette panne d'essence avec justement le vieux Chevy, restant plusieurs jours avec trois touristes, immobile dans le Ténéré...Et je vous parle pas de cette partie de poker de 30 heures d'affilé, ou il a perdu absolument tout ce qui lui appartenait (argent, maison, camions, socièté, bagnoles, bagues, montre, dent en or...) puis tout regagné dans les dernières heures...Et les images de ce plateau incroyable sur je sais plus quelle base, mais un truc à la con, qui portait le petit hélico de prise de vues, assistance, éva-san, reco, etc...(un p'tit machin à pistons, pas lourd) utilisé sur les Abidjan-Nice ! (on est trés loin du matos utilisé actuellement !!!)...et les images de reco, avec un break genre Lada 1500 ou une merdouille du genre...et la piscine ronde de 1m de diamètre,trois boudins, gonflée en plein milieu du désert, avec 20 litres d'eau dedans, à l'ombre du capot ouvert, pour faire trempette...
Vous l'aurez compris, j'ai une admiration sans limites pour cet homme...Les heures à l'écouter raconter les trucs les plus incroyables ont du être parmis les heures les plus précieuses que j'ai passé sur cette terre !! Les quelques jours passés chez lui ont été les jours les plus courts que le systême solaire ait pu engendrer ! Mon plus grand rêve était de me balader avec lui dans une afrique qu'il connaissait comme sa poche ! Dire que ce mec était "pote" avec Kadhafi, et a été le premier à faire de la Lybie un terrain de jeu pour pilotes !! Son objectif était de faire s'amuser des mecs dans le plus grand bac à sable du monde, pas de faire de l'oseille...D'ailleurs il était toujours entre deux options: être pété de thunes, ou à la rue...Un jour, il arrivait avec deux-trois briques dans la fouille, faisait la fête deux jours, puis t'empruntait 500 balles pour rentrer chez lui...Ses récits de voyages aux USA étaient de pures poilades...Et son projet titanesque de 5x5 était totalement démentiel !! Une course dont le résultat s'étalait sur 5 ans ! 5 gros rallyes genre Dakar, sur 5 continents ! Classement aux points, 5 "petits" vainqueurs (ceux du rallye concerné), et un ultimate vainqueur sur les cinq épreuves !! Un truc de fou !! Ca ne s'est pas fait, mais il avait fait les recos de l'amérique du Sud, déja...là où est le "Dakar" actuellement...:whistle: :whistle:
Il a sauvé la vie de Thierry Sabine, aprés trois jours d'errance dans le désert, l'histoire est connue...
Si je devais retenir une anecdote, ça devrait être la "présentation" du premier Abidjan-Nice à un trés gros club de 4x4 de la région parisienne...Rappelons les faits: JCB était déjà l'organisateur du rallye du Bandama, le "rallye le plus dur du monde", et il venait de finir les recos du A-N...Il avait dans sa sacoche plus de 10.000 kms d'aventure à proposer à ceux qui en auraient le courage...
Le voila en "tenue de ville" sa dent de requin au cou et son bandana autour de la tête, déboulant dans une réunion tenue par les dirigeants de ce club spécialisé dans le "trial 4x4" et un gros panel de participants...Il monte à la tribune, et commence par un truc du genre: "Messieurs, ce que j'ai à vous proposer, c'est pas un truc de branleurs qui consiste à faire des p'tits ronds autour de piquets peints en rouge dans une mare de bouillasse..." La moitié de la salle s'est levé et s'est barré !! On venait d'insulter leur sport favori !!:lol: :lol:
Un diplomate, JC, un vrai...:whistle:
J'adore !! :P