mrbenou écrit:
Citation:
j'ai vu qu'ils en faisait aussi en "forme" de carbu pour pas effrayer ces bons conservateurs de ricains!
"queskifo" pa faire pour vendre!!!
C'est pas pour ne pas les effayer. C'est simplement que si tu peux monter une injection sans changer de pipe d'admission, en installant juste un "carbu" de remplacement, une pompe à essence et un régulateur de pression, tu peux le faire toi-même, en une journée, pour 2000 dollars.
Il y a trois modes d'injection : le TBI ('Throttle-body injection'), le MPI ('Multiple Port Injection') en batch/bank, et le MPI en séquentiel.
(bon, je ne compte pas l'injection directe, c'est pas demain la veille qu'on aura des kits en aftermarket)
La différence de conso entre les trois est minime, et même si tout le monde rêve d'avoir une injection séquentielle (injection sur chaque cylindre juste pendant le cycle d'admission), une injection batch (4 injecteurs envoient simultanément) marche presque aussi bien. Et le mode TBI n'est pas si mal (c'est ce qui se faisait sur quaisment toute la production automobile US des années 85-95, et les européennes juste après 1993, hauts de gamme et modèles sportifs mis à part).
Au ralenti, un carbu bien réglé doit pouvoir s'approcher de la conso d'une injection.
A plein régime, aucune différence de conso. La différence se fait entre les deux. C'est à dire là où on est tout le temps quand on roule...
Alors les systèmes du genre
EZ-EFIà moins de 2000 dollars (circuit d'essence compris), qui se règlent tout seuls en quelques minutes après le premier démarrage, c'est pas mal. Ca supporte 500 chevaux, et jusqu'à 1000 en double "carbu".
Seul inconvénient, ça ne contrôle pas l'allumage, mais ce n'est pas vraiment un problème pour 99% des gens.
Après, si on veut un système séquentiel, qui contrôle aussi l'avance à l'allumage, qui supporte des turbos, un blower, du gaz, et qui peut s'adapter à plusieurs types de carburant, il faut mettre 4000 dollars de pièces, et faire les réglages soi-même...
Après, le graal, c'est l'injection directe. On peut rouler pauvre (très pauvre, dans les 17:1) avec un système qui surveille la température moteur. C'est ce que font les moteurs modernes. Mais d'ici à ce qu'Indy nous ponde une culasses alu avec un port pour un injecteur dans chaque chambre, il va se passer du temps.
Pour ma part, je suis à 17 litres sur la Challenger et 15,5 sur la cuda (dans les deux cas, 3.55 et overdrive à .64 sur la boite).
En roulant à 130 (un litre de moins à 110).
Mais les deux sont très loin de l'origine.
Et c'est un peu riche, mais je ne peux pas y faire grand chose avec les arbres à cames utilisés, san passer à l'injection.