romain écrit:
Citation:
je le saurais fin de semaine. il m'a appelé se matin car il trouve que le jeux avec la cote est très important.
C'esst quoi qu'il trouve "important"?
Que préconise le fabricant des pistons (tu les as maintenant?)?
Par exemple, sur les pistons Ross que j'ai dans la Challenger, c'est 0.004".
C'est pareil chez Diamond. Un poil plus chez Wiseco (.004 pour un small, .005 pour un big, en gros).
C'est sûr que pour un moteur destiné à extraire chaque cheval possible, à éradiquer la concurrence sur plusieurs générations, et à semer la terreur dans les tribunes, le motoriste préfère avoir les pistons avant, les mesurer lui-même, et concocter sa propre règle de tolérance à l'abri des regards indiscrets, en fonction des dizaines de moteurs Super Stock qu'il a assemblés auparavant.
Par contre, s'il a l'habitude de travailler sur des moteurs alu Porsche, Ferrari, Subaru ou Renault, c'est pas pareil!
Chez Subaru, la tolérance mini dans le manuel, on peut l'arrondir à zéro : 10 microns, pas facile de trouver des cales de cette épaisseur [on se demande pourquoi ils mettent des segments]. Ca, sur un V8 fonte, c'est la casse assurée au rôdage.
Les pistons forgés aftermarket ont toujours un jeu plus gros pour les raisons suivantes :
- ils sont utilisés dans des moulins qui vont tourner à haut régime plus souvent, plus longtemps, chauffer plus ()ben oui, sinon on monterait des 'cast' ), et c'est une précaution qui permet de diminuer le risque de frottements métal/métal sur les jupes.
- Production confidentielle, "custom", donc qualité et répétabilité variable, pour éviter des prix monstrueux certains fabricants préconisent simplement plus de jeu (depuis l'avènement de la commande numérique, je suppose que cette raison a dû quasiment disparaître).
- ça fait le bruit d'une bombe de peinture qu'on secoue, à froid, mais c'est pas grave, la plupart du temps il y a des 4-en-1 qui couvriront le bruit...
Si le moteur est prévu pour une utilisation poussée (gros nitrous, turbo, blower, etc), on peut même en mettre plus (0.001 à .0.25 de plus)
Faut avouer que, forgés ou non, les pistons dans les moulins modernes ont un jeu qui n'a rien à voir... et de l'huile toujours propre au bout de 5000 km. Mais la régulation de température sur un moulin moderne, et le contrôle qualité sur des pistons produits en quantités industrielles ne sont pas les mêmes non plus! Sans compter que le bloc est aussi en alu maintenant, et les chemises en aliage de nickel, et l'expansion doit à peu près être la même que celle du piston...
Sur des moteurs plus modernes (Ford 4.6L), les pistons forgés aftermarket ont parfois un jeu de 0.001" dans le bas des jupes (et 0.0035 au point de mesure indiqué par le fabricant).
Certains aliages utilisés maintenant permettent des tolérances plus petites (l'aliage 2618, nécessite plus de jeu que le 4032. Mais le 2618 est conseillé pour les applications plus "hard". Le 4032 est présent quasiment partout en première monte et en aftermarket pour les moteurs perfo modernes).
Attention si le piston a un revêtement lubrifiant sur la jupe (ce qui doit être le cas des Speed-Pro, anciennement TRW), ce revêtement n'est pas pris en compte dans le jeu (il s'use en grande partie).
Pour les Speed-Pro, le catalogue dit "These Power Forged pistons from Speed-Pro are designed to fit tight".
Ils disent quoi, tes pistons, hein?