Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:51 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re:tension bobine encore...
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 8:50 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Didou écrit:
Citation:
Mais pour cette histoire d'indicateur de charge personne n'a un tuyau

Le circuit électrique, et l'ampèremètre en particulier, n'est pas trop le point fort des Mopar.
Chrysler a été le premier constructeur à utiliser l'alternateur en remplacement de la dynamo, mais a été le dernier à abandonner l'ampèremètre...
En plus, les ampèremètres d'origine, en viellissant, peuvent chauffer (les plots s'oxydent, la résistance augmente, et ils dissipent de plus en plus de puissance)...

Tout le courant produit et consommé dans la voiture passe par deux petites cosses quart-de-pouce dans le connecteur de la cloison pare-feu (sous les fusibles).

Tu as, d'un côté de l'ampèremètre, la batterie, de l'autre côté, l'arrivée de courant de l'alternateur et toutes les consommations (allumage, feux, essuie-glaces, accessoires, etc.). A l'exception du démarreur bien sûr, qui est branché en direct sur la batterie.

Donc, tout le courant consommé, et tout le courant de recharge de la batterie passe par la cosse située entre l'alternateur et l'ampèremètre, qui est donc la plus oxydée de toute ta voiture (et du quartier, du département, etc.)
Tu as un beau dessin ici, qui explique tout ça.

Regarde aussi , tu auras une photo du connecteur en question (seconde illustration) il y a 2 ou 3 connecteurs qui sont branchés dessus, c'est de celui du milieu dont on parle.

Première solution : relier directement la sortie de l'alternateur à la borne "batterie" du relais de démarreur (en plus du câble qui va à l'ampèremètre, pas à la place). Ca va déjà router le courant de charge directement vers la batterie. Attention, il faut insérer un fusible ici (un fusible link d'origine est idéal, il faut un fusible lent sinon il va péter tout le temps).

Ensuite, il faut quand même nettoyer/réparer la connexion d'origine. MAD Electrical propose une solution un peu extrémiste, percer le connecteur d'origine là où c'est brûlé, passer des fils de forte section, et court-circuiter l'ampèremètre (qui peut représenter un danger aussi, il y a des cas de combustion spontanée...) : http://www.madelectrical.com/electrical ... ges2.shtml

Il vaut mieux passer par ailleurs, si tu as un trou disponible dans la cloison pare-feu, ou si tu peux en ajouter un.

Dans tous les cas, il faut remplacer les deux fils d'origine par des fils de section au moins équivalente. Le plus simple, un seul fil de bonne section (5 à 6mm2 multibrin, avec un isolant qui résiste aux hautes températures), vu que les deux fils sont remplacés par un seul si l'on n'utilise plus l'ampèremètre. Par exemple ce kit-là ou celui-ci.

A la fin, tu auras :
- Un câble de grosse section (avec le nouveau fuselink ) entre l'alternateur et le relais du démarreur,
- Un câble de grosse section (avec le fuselink d'origine) entre le relais du démarreur et l'habitacle, relié aux consommateurs (toutes les saloperies raccordées actuellement à la borne NOIRE de l'ampèremètre).

Tu auras aussi supprimé de ton faisceau moteur deux fils pas bien gros qui vont au connecteur de la cloison pare-feu.

Aucun de ces fils ne doit pouvoir toucher à caisse à aucun moment (attention au passage de la cloison pare-feu ou à l'assemblage des consommateurs). Sinon le fuselink part en fumée, dans le meilleur des cas...

Le chemin du courant est simplifié : l'alternateur recharge directement la batterie (pas de souci de tension, le régulateur reste en place, on n'y touche pas), et fournit tout le courant consommé dans la voiture via le relais de démarreur (le tout avec des fuselinks pour éviter les soucis).

S'il n'y a pas assez de place sur la grosse borne du relais de démarreur, tu peux ajouter une borne isolée à côté dans ce [url=http://www.jegs.com/i/JEGS/555/10521/10002/-1?parentProductId=758462]genre-là.

Si tu veux conserver le fonctionnement de la jauge après la modification, RT Engineering (Dash Worx) peut convertir la jauge en voltmètre.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 9:54 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Dans le mopar action de décembre 2008, il y a un article sur la conversion de l'amperemètre en voltmètre en utilisant un volmètre sunpro ACP7985.
Je l'ai fait, faudrait que je post ça un de ces jours.
En fait il faut prendre la face de l'ampèremètre, et l'adapter pour que ça se mette à la place de la face du voltmètre.
[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/ScreenHunter_004-08b33a09a5ba74897bf4afd152acc5b9.jpg[/img]

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 9:55 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

et ça donne ça.
[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/ScreenHunter_003-a2bde344dc01b351f77b5d9877fb473a.jpg[/img]

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 10:09 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Merci beaucoup, j'ai pas mal potassé les schémas de cablage instrument et engine et je commence à piger.
Est-ce que je peux rajouter le cable de grosse section entre relais dém. et ampèremetre en laissant celui d'origine qui passe par le connecteur? Et je branche mon cable noir de l'alternateur dessus en shuntant l'ampèremètre?

"Tu auras aussi supprimé de ton faisceau moteur deux fils pas bien gros qui vont au connecteur de la cloison pare-feu."

Tu parles de celui avec fuse link et celui de l'alt. ? ça répond peut-être à ma première question.
Sinon je n'arrive pas à ouvrir les liens :(
Pour ce qui est de mon connecteur de cloison pare feu, la partie male côté moteur est neuve, faisceau year one( pas trop chaud pour couper:( qd on connait le prix...) et propre et non brulée coté habitacle

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 10:15 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

merci Chal340, mais ma trapanelle est un A body donc un peu différente au niveau compteurs que du E body, de toute facon je ne pense pas le garder et installer de l'adaptable en kit avec oil et temp en plus.

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 9:48 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Vraiment tres complete l'explication de fbernard surtout avec les liens qui la complete bravo et merci

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 9:16 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Didou écrit:
Citation:
Est-ce que je peux rajouter le cable de grosse section entre relais dém. et ampèremetre en laissant celui d'origine qui passe par le connecteur?

Oui tu peux le laisser, il ne sert à rien mais il ne fait pas de mal non plus.

Citation:
Et je branche mon cable noir de l'alternateur dessus en shuntant l'ampèremètre?

Il faut quand même fournir une alimentation au tableau à fusibles (sinon tu vas constater comme un problème).
Donc il faut impérativement tirer un câble, suffisamment gros, protégé par le fuselink d'origine, entre le relais de démarreur et l'habitacle. Le câble de l'alternateur n'a aucune raison d'aller à l'intérieur, il suffit de le ramener au relais de démarreur, situé tout à côté de la batterie sur une E-Body, si ce n'est pas le cas sur ta voiture tu peux installer un bornier pas loin de la batterie, comme sur la photo ci-dessous (enfin, si la photo passe, hein).

Citation:
Citation:
"Tu auras aussi supprimé de ton faisceau moteur deux fils pas bien gros qui vont au connecteur de la cloison pare-feu."

Tu parles de celui avec fuse link et celui de l'alt. ?

C'est bien ceux-là. Mais tu recycles le fuselink avec un (seul) câble de section plus grosse.
Tu peux vérifier avec les deuxpagesdu schéma électrique (exemple pour une Dart 70, regarde sur MyMoparpour d'autres modèles).
En partant de la seconde page, tu repère l'ampèremètre en haut (le seul avec les deux fils en gras).
Les deux fils repartent sur la page de gauche, descendent vers le connecteur, où ils arrivent aux cases 'J' (fil rouge) et 'P' (fil noir).
De l'autre côté de la cloison pare-feu (le même connecteur représenté juste à gauche du premier), tu repars des mêmes J et P, tu suis les fils, le noir arrive (surprise) à l'alternateur et le rouge (qui est maintenant bleu foncé), via un fuselink, au relais de démarreur.
Facile :dry:
(deux fils sont représentés qui vont tous les deux de 'J' au relais de démarreur, c'est pas sûr qu'il y en ait deux dans la réalité)

Citation:
Sinon je n'arrive pas à ouvrir les liens :(

C'est ballot, le site de Mad Electrical est pas trop mal foutu...
Tiens, voilà le schéma AVANT :
Image

et APRES :
Image

Citation:
Pour ce qui est de mon connecteur de cloison pare feu, la partie male côté moteur est neuve, faisceau year one( pas trop chaud pour couper:( qd on connait le prix...) et propre et non brulée coté habitacle

Le faisceau neuf, c'est une bonne idée. Pendant que c'est encore en bon état, puis-je te suggérer de remplir les alvéoles de graisse (diélectrique ou silicone). Il existe aussi une pâte non grasse utilisée pour ça dans les connectiques sur les voitures plus modernes, qui ressemble à de la pâte à modeler. C'est pour éviter que l'eau n'y entre.
Tu peux aussi colmater le connecteur mâle avec de la pâte à joint (ou du mastic silicone spécial salles de bains:lol: ) côté cables.
Fait proprement, ça ne se voit pas et c'est étanche (et ça n'empêche pas les cosses de faire contact).

Si tu veux éviter de modifier les fils, le faisceau, tu peux te contenter de raccorder l'alternateur au relais de démarreur, c'est déjà une bonne partie du boulot qui est faite. Avec de la connectique neuve, si ça reste à l'abri de l'humidité, c'est parti pour quelques années tranquilles (tu peux aussi passer tes codes et phares en relais, ton interrupteur de commande t'en remerciera mais ça c'est un autre topic).

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 9:25 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

les liens s'ouvre bien tu dois avoir un filtre de securité ou un anti spam qui bloque l'ouverture de la page

tu peut debranche momentanement tes filtres

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 9:50 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Ok, je pense que je vais déjà raccorder l'alt au relais de dém. en direct avec fusible, isoler les connecteurs de la cloison pare feu avec graisse spéciale, et par la suite je verrai pour les relais de phares et codes cela m'inquiète moins. Je vais essayer de trouver ce qu'il me faut demain et faire ca ce week-end.
En tout cas merci pour votre aide.

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 9:48 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Chal340 écrit:
Citation:
conversion de l'amperemètre en voltmètre en utilisant un volmètre sunpro ACP7985.
Je l'ai fait, faudrait que je post ça un de ces jours.

Ouuuhhh ! Alors, ca, c'est intéressant !
Surtout pour le prix du Sunpro à 15 $ ... :)

Je vais voir ça, moi aussi ... Merci !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure