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MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 9:43 am 
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Mopar warrior chef
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Enregistré le: Mer Avr 04, 2007 5:09 pm
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voilà le problème.
Mon père circule avec un camping-car sur châssis Fiat Ducato, moteur 2,8 diesel JTD. la boîte automatique est une ZF.

depuis quelque temps, au bout de quelques kilomètres la boîte se met en mode « dégradé ». Sur le banc électronique, en dehors de quelques petites erreurs qui n'ont rien à voir, il y a une erreur du type « inconnu ».
Il doit donc s'arrêter quelque minutes en coupant le moteur, puis quand il redémarre, au bout de quelques kilomètres cela recommence.
Les garagistes Fiat qui n'y connaissent pas grand-chose en boîte automatique, ne savent pas quoi faire.
J'ai suggéré de faire la vidange, car le véhicule 75 000 km, et la vidange de la boîte n'a jamais été faite. À ma grande surprise, le garagiste me dit " la vidange de ses boîtes n'est pas prévue dans le carnet d'entretien".
je les donc appelé moi-même en lui expliquant que je connaissais un petit peu les boîtes automatiques, et qui me paraissait tout à fait anormal de ne pas faire la vidange.
J'ai donc appelé à notre garage pour lui demander conseil. Même réponse.

J'ai fouillé un peu sur les forums, et j'ai trouvé ceci :

... "Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc...

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique.

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! " ...


donc a priori, les constructeurs européens se sont mis d'accord pour ne pas entretenir les boîtes de vitesses automatiques.

Au secours, quelqu'un connaît-il ce genre de problème, et surtout comment le résoudre. Visiblement le garagiste me dit qu'il n'y a pas de bouchons de vidange sur la boîte.
Le deuxième garage Fiat a eu la gentillesse de me dire qu'il allait faire des recherches, mais à ce jour je n'ai pas de nouvelles.
J'ai téléphoné directement la société ZF en Allemagne, mais je n'arrive pas à joindre le technicien chargé de répondre au question technique, pour les boîtes automatiques.

Merci d'avance de vos suggestions, où solution. :huh:


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MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 9:58 am 
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Mopar fan confirmé
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Enregistré le: Dim Mai 13, 2007 11:50 am
Messages: 330
Tu as essayé avec ZF FRANCE ils sont à ANTONY (92)
http://www.zf.com/sso/content/fr/import ... act_6.html

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Challenger 70 Import SIMCA
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Cadillac Calais 1966, Chevrolet C3500 Cheyenne dually 1990


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MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 10:09 am 
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problème fréquent des boites à soit disant ne pas vidanger !


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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 10:23 am 
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Mopar warrior chef
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Enregistré le: Mer Avr 04, 2007 5:09 pm
Messages: 4395
petit homme ... écrit:
Citation:
Tu as essayé avec ZF FRANCE ils sont à ANTONY (92)
http://www.zf.com/sso/content/fr/import ... act_6.html


Alore la, merci, je n'y avais même pas pancer :blush:


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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 10:28 am 
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Enregistré le: Mer Sep 16, 2009 6:17 pm
Messages: 3571
michel écrit:
Citation:
problème fréquent des boites à soit disant ne pas vidanger !


ça et les huiles de pont a vie.... mort de rire !!!:angry:


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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 10:40 am 
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Mopar addict confirmé
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Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
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Localisation: Paris
C'est un problème malheureusement très courant.
Déjà à l'époque sur les A604 Chrysler (boîtes assez sensibles), les modèles vendus en France préconisaient une vidange tous les 80 000 km (et en plus les garagistes ne la faisaient pas lors de la révision!) alors qu'aux USA, c'est 15000 miles en usage normal et 8000 en usage sévère (taxi, location, etc).

Encore un complot du lobby des boîtes méca pour empêcher les boîtes auto de percer en France...
D'une façon générale, une boite auto, ça mérite bien une petite vidange annuelle, sur un daily driver...

Une boîte auto, c'est un système hydraulique.
Les caractéristiques hydrauliques de l'huile ont toute leur importance, et le vieillissement de ces caractéristiques est une réalité.

Une boîte méca ou un pont, c'est un système mécanique.
C'est radicalement différent.
Seules comptent les propriétés lubrifiantes de l'huile qui est dedans, c'est lubrifié par barbotage (à de rares exception sur des ponts à pompe intégrées, mai ça ne change pas radicalement le concept), et sauf en cas de contamination par l'eau, ou d'une viscosité à chaud inadaptée, la lubrification "à vie" est crédible sur des trucs récents ou les tolérances d'assemblage sont très faibles (et où l'huile est de synthèse).


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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 10:48 am 
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 6:30 pm
Messages: 7785
C'est la conspiration du pipô entretenue par les constructeurs de bagnoles pour le "vieillissement dynamique" : c'est pété, changez de voiture !

Blague à part, chez Mopar on est pas mieux lotis, j'explique : possédant les manuels du conducteur et les manuels d'atelier de toutes mes bagnoles passées et présentes, voire à venir, il y est spécifié, notamment pour mes Chrysler '64 et '67, que la boîtoto ne se vidange pas car elle est du type "for life" !

Entre l'ATF "Coca Cola" et les boîtes à toto lubrifiées à vie : on a pas fini de rigoler. Ce qui est grave, c'est qu'on sait que les vieilles boîtes sont quasi indestructibles si on les vidange tous les 30/40000 kms, mais avec les modèles plus récents, dont la durée de vie est programmée afin d'encourager la vente de voitures neuves, les infos ne transpirent pas beaucoup de la part des constructeurs : et pour cause !

Pop, j'espère que tu trouveras quelqu'un pour te donner les réponses. Il me semble aussi que certaines vieilles boîtotos GM ricaines n'avaient pas de bouchon de vidange et je me souviens que dans les années 80, les mécaniciens changeaient les quand même les crépines et perçaient le carter pour y forer un pas de vis et mettre un bouchon.

Maintenant, il faut aussi savoir le lien entre la boîte elle-même et le système de gestion électronique. Le rapport entre la détection de panne et la panne elle-même. Ya de quoi s'occuper pour les longues soirées d'hiver.:(

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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 11:14 am 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
zoot écrit:
Citation:
Il me semble aussi que certaines vieilles boîtotos GM ricaines n'avaient pas de bouchon de vidange

Tu dois pas souvent regarder sous ta bagnole...
C'est le cas de toutes les boites Mopar stocks ! Vidanger, c'est désosser le carter, et foutre de l'huile partout ! La pose d'un carter grosse capa avec un bouchon est un p'tit plus non négligeable !:)

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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 11:17 am 
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Enregistré le: Mer Avr 04, 2007 5:09 pm
Messages: 4395
Merci a tous, J'ai appeler ZF France, et voila ce qu'il m'a trouver sur leur site(imposible a trouvé par les clients, la page est cacher au font du site, MDR)
Ils sont très sympas, je vien de recevoir la procédure de vidange, par FAX a l'instent. :woohoo:

"Transmissions automatiques à 5 ou 6 rapports et boîte automatique 4HP20 :
Les transmissions automatiques à 5 ou 6 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF
semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune manutention. En ce qui concerne
le remplissage sans manutention, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de
fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou
un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :
- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure
- Style de conduite dynamique et sportif
- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque
nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans
l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.

Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes

Le garage, lui, me dit: "faut changer la boite" :side:

Je suis en pour-paler ;)


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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 11:21 am 
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Avec le bide que j'ai, comment tu veux que je me glisse sous ma voiture ! J'ai déjà eu assez de mal à changer la pompe à essence dans mon parking, mais ramper jusque sous la boîte, je peux pas, à moins de perdre une tonne !

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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 1:13 pm 
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Salut.

Je ne sais si sur les GM ou Mopar, il y a ou non, un bouchon de vidange de boite...mais sur les ford, il n'y en a pas...ce qui confirmerait vos dires...:P

Bye
@+
Leonium

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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 1:20 pm 
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leonium écrit:
Citation:
un bouchon de vidange de boite...


C'est quoi une vidange? une pièce? jamais entendu parler de ça:P !

Ta boîte ZF, elle est complètement automatique ou elle est séquentielle aussi?

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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 1:21 pm 
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 6:30 pm
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Elle est complètement emmerdante, mais par séquences ! :laugh:

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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 1:28 pm 
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séquentielle sur un ducato :blink:


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 Sujet du message: Re:Fiat Ducato Boite auto
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 1:33 pm 
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Localisation: Montargis
michel écrit:
Citation:
séquentielle sur un ducato :blink:


en fait si je demande ça c'est que ZF fait aussi des boîtes pour PL. Et sur un PL une boitoto est quasiment toujours séquentielle aussi. Enfin si elle peut pas être totalement séquentielle on peut quand même descendre ou monter tous les rapports à notre guise, et la boîte se ré-adapte selon le régime ou d'autres facteurs.

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