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MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 5:52 pm 
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Mopar newbie
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Enregistré le: Mar Juin 23, 2009 11:13 am
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Bonjour,
j'ai une DODGE CHARGER 72 (440).
Je ne l'ai pas encore passée au controle technique oldtimer.
Quels sont les points à vérifier pour passer le controle technique "ancêtre".
Merci d'avance pour vos infos.
Christian


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MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 6:20 pm 
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Mopar warrior
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:30 am
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oh ,vu les termes employes tu ne serais pas de belgique ,une fois:laugh:

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MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 7:46 pm 
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Mopar addict confirmé
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Enregistré le: Lun Juil 13, 2009 3:40 pm
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theoriquement le vehicule doit etre conforme aux normes de l'epoque c tout
en 1950 y'avait pas de ceinture de securité donc ..... ça va pas etre soumis a contre visite
en general les controleurs sont assez cool avec nos memeres

_________________
    quand ça fuit pu, ben y a plus d huile !!!!

    Charger 500 1971. 440 ci
    pearl harbor: chop homemade 1340
    fat boy 1450 2000
    Fury :bobber 1000 fonte homemade
    project : camaro SS convertible 350 ci


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MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 8:31 pm 
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Mopar newbie
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Enregistré le: Mar Juin 23, 2009 11:13 am
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oui je suis de liège :)

les jante avec des pneux de 295 ça passe ?...

électricité style phare, clignoteur, feux stop ???

feux de marche arrière ne marche plus .. (blanc)

rétro viseur intérieur cassé (fendu)

pour le reste chassi ne comporte pas rouille ...

elle freine très bien :)


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MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2009 10:19 pm 
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Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 10:15 pm
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Pour les jantes et les gros pneux, normalement pas de problème parçe qu'il n'y a pas de base de données en dehors des véhicules récents, donc le doute conçernant la dimension des pneus (y compris l'équivalence d'une dimension homologuée) profite au client, bien qu'en théorie le controleur pourrait exiger une attestation construsteur ou une copie de fiche d'homologation d'époque, ou alors un inspecteur m'a dit qu'il fallait appeler le concessionnaire le plus proche, donc si on appele chez Chrysler-Dodge, vu qu'ils n'ont aucune archive, ça ne sera pas possible et le controleur ne peut pas perdre son temps à faire une enquète digne de Sherlock Holmes pour ça, et l'entreprise ne peut pas se le permettre non plus...:dry:
Par contre, pour l'état des pneus , aucune différence.
Tous les feux doivent fonctionner, il vaut mieux bien vérifier le faisceau des freux de croisement, dès Janvier 2010 on aura des réglophares reliès à l'ordinateur, théoriquement sans aucune tolérance...
par contre le feu de recul n'est pas obligatoire pour le controle, ni les antibrouillards s'il y en a, bien qu"en 2010:ohmy: ceux de l'avant ne devront pas éblouir, car ils seront sans doute vérifiés.
Pour le freinage un tambour et un cylindre de roue de 1938, c'est pareil qu'en 2009, alors hormis un taux d'efficacité plus faible exigé avant 1956 je crois, c'est pareil, donc pour une Charger de 72, aucune différence avec une voiture récente, y compris pour le frein à main, que certains clients nous demandent de passer en freinant avec avec le pied...certains controleurs vont accepter, d'autres pas, gratuitement ou non (c'est la nature humaine qui veut ça...:S ).
En fait quand c'est en état, aucune raison qu'elle soit refusée au freinage...;)
S'il y a de la corrosion meme perforante pas de problème sauf par exemple à une fixation de lame de ressort ou autre, récemment j'ai refusé une Mustang vendue par un négociant(avant d'avoir fait le controle, comme d'habitude...:side: ), le longeron était complètement perforé à une attache de lame, risquant de s'arracher, donc défaut : ressort, barre de torsion, fissure, cassure, y compris ancrages... après, qu'ils aient soudé un bout de tole bien ou pas pour passer la CV ou acheté un controleur que je ne situerais pas n'est plus mon problème...
Comme elle est de 1972, le C0-C02 seront controlés si la 1ère mise en circulation est à partir du 1-10-1972, avant pas de problème pour le CT mais par contre pour la maréchaussée on peut éventuellement etre verbalisé si le taux est trop élévé...moi pour le Town&Country de Juillet 72 avec un 440, pas de mesure de pollution, mais j'ai quand meme réglé la richesse au ralenti aux alentours de 2.5 à 3 de C0 (j'ai ma fierté quand meme...:P )
Pour le rétro intérieur, avant une certaine date, 70 ou 71-72 (je l'ai oublièe mais au travail je la trouve en un rien de temps) on n'exige qu'un seul rétroviseur, mais les autres s'ils sont présents, comme un droit par exemple, doivent etre en état... peut-etre à demander gentiment au controleur lors de la prise de rendez-vous par exemple ; il faut dire que les collectionneurs sont comme les autres , il y a la meme proportion qui veulent qu'on ne soient pas trop regardants, qu'en plus on prenne soin de leur petite ou en l'occurence de leur grosse auto, (ce que je fais volontiers, donc une auto que l'on ne connait pas bien prend souvent un peu plus de temps à controler, pas de problème pour moi), en plus souvent ils veulent que ce soit moins cher pour eux,ça par contre je n'ai jamais compris pourquoi...:unsure: ou plutot j'ai trop bien compris, question de budget souvent mais pas toujours...
Donc pour résumer, une Charger 72 se prépare à quelques détails près comme une voiture de 2005 pour son 1er controle...;)


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MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 10:25 am 
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Enregistré le: Mar Juin 23, 2009 11:13 am
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Hello Moparnut.
Un tout grand merci pour ta réponse ULTRA complète et précise !!!! :-)

Je "décortique" toutes tes précieuses infos ce soir;et je reviens vers toi si j'ai d'autres questions.
Bye.


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MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 3:18 pm 
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Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
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Localisation: Montargis
T'inquiète pas pour le CT si tu tombe sur un centre du style de celui où je suis allé:P . -Pour commencer: on va vérifier la correspondance des numéros,
-caisse OK
-moteur?
-je sais pas où sont les numéros
-bon on va dire que c'est bon
(il s'asseoit dedans) - ça se démarre comment?
-comme une voiture, tu te mets juste sur N parce que sur P ça veut pas démarrer:huh:
Et après le mec l'a rentré, après avoir calé deux ou trois fois parce qu'elle était froide:lol:
Et comme il y avait une pente à l'entrée du garage, le mec a appuyé un peu fort et à burné sur 1 ou 2 mètres, la gueule qu'il a tiré:laugh: :laugh: :laugh: ! (moi j'ai flippé deux secondes qu'il l'envoie dans l'mur:S )

Bon, finalement, avec toute l'huile qu'elle dégueulait, le jeu dans la direction, les durites de freins usées, la corrosion sur les soubassement (je sais pas où il l'a vu:blink: ), le bordel d'enfer qu'elle faisait, les roues pas d'origine, les freins qui freinaient pas plus que ça, elle l'a eu le CT!!!!! Te fait pas de bile j'te dis;) , en plus c'était pour une 72 aussi:P !

(par contre ma 405 a été refusé au même endroit 2 mois plus tard pour un "déséquilibre des freins arrières", va piger ça.....:side: )

_________________
Plymouth Satellite Sebring 1972 440.
KARSHAPERS MOTORS CLUB


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MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 6:48 pm 
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Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 10:15 pm
Messages: 1056
Par rapport à ce que raconte Max :
Sur la caisse , dans compartiment moteur : plaque constructeur ou importateur, ou plaque de réception à titre isolé , numéto de frappe à froid, souvent pas facile à voir, ou en mauvais état ; normalement le controleur , s'il ne trouve pas ce numéro, devrait noter en observation : controle impossible, mais en fait il y a l'excuse d'absence de base de données, et meme les experts français savent très rarement ou ça se trouve, il faudrait une expertise plus poussée, ce n'est pas le role du controleur ; étant curieux de nature et un peu obstiné il faut bien le dire, en général je trouve meme sur un modèle que je ne connais pas (attention : sur des voitures très anciennes il n'y a, m'a-t-on dit, presque jamais de numéro de frappe à froid, dans ce cas là je laisse tomber rapidement...)
Conçernant le numéro de moteur, il n'est pas à controler, et ne l'a jamais été.
Avec toutes les voitures US que je controle, j'évite toujours de faire patiner les pneus, pour ne pas etre l'objet de critiques de la part du client, je suis également méfiant de nature et puis j'ai un peu de pratique de ces voitures, souvent assez subtiles à conduire (direction hyper assistée par exemple...)
Les fuites d'huile et de liquide de refroisissement ne posent pas de problème pour le controle, à part que ça m'a ruiné quelques chemises et un ou deux pantalons aussi par le passé:side:
Pour ce qui est de la direction impossible de juger içi, il peut y avoir un jeu mineur d'une ou plusieurs rotules , du relais de direction à droite, accroché à la timonerie (idler arm), ou celui accroché au boitier (pitman arm) ; pour le jeu au volant, , il faut qu'il y ait un jeu énorme pour que ça soit refusé (défaut : jeu important aux braquages), mais un jeu mineur c'est courant ; attention au rattrapage hydraulique, ça se vérifie moteur tournant...
Pour les flexibles de freins, on doit les inspecter au maximum, et dès qu'il y a appararition de la toile ou une hernie, pas d'hésitation : contre-visite:ohmy: : quand c'est craquelé, ça peut etre accepté en défaut mineur
Pour le freinage, il peut etre limite et etre accepté quand meme, parfois avec un déséquilibre mineur ( entre 20 et 29%), les freins doivent etre mis en condition 3 fois (normalement...), et s'il est irrégulier (ovalisation des tambours par exemple) on doit insister un minimum avant de valider quand meme...après, peut-etre que certains vont "taper" dans les freins ou au contraire les "chatouiller" d"une certaine manière pour aider à passer...ou se débarasser de cette vieille trapanelle qui les emmerde au plus vite...:huh:
Pour le bruit, meme sans pollution à faire, si l'échapement est perçé , ça doit etre refusé également, c'est comme tout ce que je viens de dire, à l'appréciation du controleur, un silençieux peut résonner énormément et ne pas fuir, donc pas de motif de Cv à tous les coups...
Quand un client me dit: ma voiture est vieille (disons 10 ans, une antiquité pour beaucoup de gens...), je le rassure (eh oui, je sais le faire aussi...:) )et lui dis qu'on controle souvent des voitures des années 50, 30 meme et que si elles sont en état, entretenues ou restaurées, il n'y a pas de raison de s'inquiéter ; par contre, si le client est imbuvable , infect , trop sur de lui et hautain je suis capable sans trop me forçer d'etre encore pire que lui (le résultat certainement d'avoir subi tellement de pressions de toutes sortes depuis 10 ans ; si le client arrive en demandant que ça passe, que la seule chose qui l'intéresse c'est la vignette sur le pare-brise, de lui noter sur un bout de papier les défauts , que sa soçiété nous envoie 150 voitures par an,(meme si c'est pas vrai) donc faut surtout pas les embeter, le chantage commerçial classique quoi, en général c'est expéditif, meme la patronne lui dit d'aller voir ailleurs...le plus souvent on les voir revenir la queue entre les jambes , avec des meilleures dispositions, et moi je fais comme si de rien n'étais, plus rien ne m'étonne dans ce mérier...bon là je vois que je m'éloigne à grands pas du sujet...:huh:


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MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 1:19 pm 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:30 am
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oui ,mais le monsieur est belge ,les regles ne sont pas tout a fait les memes vue qu'il ont un roi:P .bon sans deconne en oltimer de souvenir c'est asser cool: des freins ,de l'eclairage ,et qques bricoles est tout va bien. ta caisse ne serai pas bleu avec le toit vinyl noir.et tu ne l'aurai pas acheter du cote de binche des fois.car si c'est ça je la connais bien,ce serai l'ex de dan

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