Va falloir affûter votre vocabulaire mécanique, les cocos, si vous voulez faire long feu sur ce forum, hein, dites...:laugh: :laugh: :laugh:
Des culasses "tapées": préparées, quoi, améliorées...
Les conduits ajustés aux p'tits oignons aux échappements et à l'admission, avec les joints qui bavent pas dedans, les aspérités qui entourent les guides de queues de soupapes affûtées nickel, les angles des conduits adoucis, les parois polies (bonjour, Mme la paroi...), les chambres de combustion nickelées (ainsi que les dômes des pistons, pendant qu'on y est...), pis un p'tit rôdage de soupapes pour être sûr...
Tout ça, c'est gratos, c'est juste de l'huile de coude !
Ca s'appelle "port job" ou "porting" en anglais, et y'a des centaines de sites, forums, discussions, articles et autres reportages là-dessus...
Comme
celui là, par exemple...
Faut bien se dire un truc: vous pouvez avoir le meilleur carbu de la terre, la pipe qui tue sa race, les pistons que même sur la lune y'en a pas des comme ça, des bielles titane de proto Peugeot, un bloc alu de chez Keith Black, des échappement fait par un motoriste de F1, etc...Si vous avez des culasses de merde, tout le reste vaut plus que dalle !!
L'âme de votre moulbif, c'est les culasses !! Ce sont elles qui vont décider si votre moulin pousse ou pas ! C'est par elles que transite TOUT ce qui fait marcher le moteur. Je ne parle même pas de la taille des soupapes, parce que si elles ne valent pas le coup, faut pas taper dans les culasses...Mais sur un big, même les plus petites soupapes sont déjà pas mal...
Si en plus fallait usiner les portées pour passer de la soupape Milodon en 2.14 intake et 1.88 exhaust (le max qu'on puisse monter, puisque déjà, elles se touchent dans la chambre...Putain, on dirait un titre de film de cul !!), je parle même pas du prix de la rectif !! (d'ailleurs, je peux t'en parler: je l'ai fait !!)
Les culasses dites "de tapettes", c'est encore autre chose...on y reviendra plus tard...:lol: :lol: :lol: