Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 3:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 3:07 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
Alors voila un petit tuto pour ceux qui aimeraient changer l'entraxe de leurs roues avant sur A body (avant 1973) et passer de 5 x 4pouces à 5 x 4.5 pouces.
un petit écart de taille, mais qui change tout.

Donc on part sur un plan de moyeux de MAKSS et des pièces usinées par NONO540 le tout dirigé par mon maitre, le grand P.... :lol:
Ce tuto est valable pour ceux qui avaient commandés leur moyeux ici:
http://www.mopar-owners-club.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=82&func=view&id=226800&catid=9

voici la pièce:
ImageImage

il vous faudra aussi, des nouveaux roulements, voici les references:
SKF BR6 http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=1837020&cc=1231917
SKF BR2 http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=1840500&cc=1231917

il en faut 2 de chaque; bien sûr.

-1-
Alors pour commencer on enlève la roue, puis on enlève l’étrier de frein qui tient par 2 grosses vis.
il ne faut pas enlever la durite, et faire bien attention de ne pas trop tirer dessus.

-2-
On enlève le capuchon à l'aide d'un tournevis plat, sans forcer comme un bourrin pour pas déformer ses contours.

Image

-3-
Derrière ce cache on enlève une tige qui retient un cache, on enlève les deux puis il y a un gros écrou et une grosse rondelle (on ne perd rien hein !)

-4-
Puis on enlève le disque de frein, en tirant, qui sort gentiment de la fusée.

Image

et on en profite pour nettoyer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 3:17 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
LA SUITE :P :P :P :P :P

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 4:12 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
-5-

Ensuite il faut enlever les goujons pour pouvoir désolidariser le moyeu du disque.
pour ça il vous faut un bon marteau.
vous tapez d'un coup sec sur les écrous des goujons pour les extraire (et ne pas abimer les filetages) .
paf paf paf paf paf !!

une fois les 5 goujons partis, vous avez vos deux pièces séparées.
(ça marche aussi à la presse, si vous voulez être sur de rien abimer).

Image

-6-

Ensuite on prend les roulements.
autour de ces roulements il y a un anneau qu'il faut faire glisser dans le moyeu.

Image

pour cela il faut se servir d'une presse et d'un cercle de métal du même diamètre que les anneaux pour pouvoir les forcer à rentrer dans le moyeu.

Image
Image

on graisse bien l'anneau et on le rentre avec la presse.

Image

et on fait ça pour les deux cotés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 4:29 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
-7-

Image
pour mettre les goujons, il vous faut percer vos disques avec le nouvel entraxe. Pour cela il faut insérer le moyeux dans le disque, en mettant le nouvel entraxe dans la partie non percée du disque.
Maintenant il suffit de percer le disque en suivant l'entraxe du moyeu.
ATTENTION ! le diamètre des trous fait dans le disque doit être du même diamètre (voir légèrement supérieur) que la partie cannelé des goujons.
Si le diamètre des trous est trop juste, lors de la mise en place des goujons, cela risque de fendre le disque.
une fois les trous fait, il suffit de faire rentrer les goujons avec la presse.
le but du jeu étant de faire des trous pour que les dents du goujons se rentre en force dans le moyeu.
Les goujons ne doivent pas tourner quand on monte ou dévisse les écrous de roue.

Image

il ne reste plus qu'à mettre les roulements en prenant soin d'y mettre de la bonne graisse avec.

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 4:40 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
-8-
puis on remet le moyeux sur la fusée:

Image

-9-

Et après on remet la rondelle (on ne peu pas se tromper il y a un détrompeur dessus)
puis l’écrou.
ATTENTION ! il ne faut pas serrer cet écrou comme une brute !
serrer l’écrou normalement pour que toutes les pièces prennent leur place au fond de la fusée.
puis re-desserrer l’écrou, et serrez le à ma main jusqu'à la rondelle sans forcer.
tournez le disque pour voir il il tourne bien.
puis remettez le cache cranté et la petite épingle.

Image

puis remettez le cache en forme d'obus.

-10-

et voila c'est fini.

Image

enfin oubliez pas de remettre l’étrier de frein et ses deux vis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 4:42 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
bon je pense pas avoir oublié quelque chose ?! :dry:

pour les roues arrières, je ne vais pas parler en son nom, mais MAKSS nous prépare quelque chose pour pouvoir passer aussi en 5x4.5 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 10:37 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
:whistle:

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 9:18 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Avr 30, 2007 8:55 am
Messages: 1846
Localisation: AUBENAS
Super boulot, qu'est ce que t'as mis comme goujons t'as les réf?

_________________
BARRACUDA 1968 F/B 340S
BARRACUDA 1968 HT 170 ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 9:39 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
oui ce sont des ARP (coupés à la bonne taille pour mes roues)
Image
voila la ref:
http://www.summitracing.com/int/parts/arp-100-7706

le mieux avant d'en commander, c'est quand même de prendre la mesure des goujons dont tu vas avoir besoin.
(la même longueur que ce que tu as déjà normalement...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 9:45 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Avr 30, 2007 8:55 am
Messages: 1846
Localisation: AUBENAS
Ok merci

_________________
BARRACUDA 1968 F/B 340S
BARRACUDA 1968 HT 170 ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 10:37 am 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
Messages: 4078
Localisation: Courrieres
pourquoi tu remets une cale noire??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 10:44 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
pour que le pneu remplisse le passage de roue exactement comme avant.
c'est purement esthétique pour moi.
Et c'est en attendant les nouvelles jantes avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 1:41 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 5:31 pm
Messages: 3151
Tres bien ta méthode. C'est ce que j'aurai fait si j'avais eu un usineur pas trop cher sous la main.

Mais maintenant il existe des disques ventilés directement à l'entraxe 4.5: Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 1:52 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 5:07 pm
Messages: 2023
Localisation: -Seine et Marne Angeles-
tu as la références de ces disques ?
ça se monte sur A body pré-1973 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 2:31 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
Messages: 4078
Localisation: Courrieres
tjhooker écrit:
Citation:
pour que le pneu remplisse le passage de roue exactement comme avant.
c'est purement esthétique pour moi.
Et c'est en attendant les nouvelles jantes avant.


Ok!!
sinon tu changeais juste la taille des pneus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com