Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 10:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Retard à l'allumage ?
MessagePosté: Sam Mai 24, 2014 7:37 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour
Je suis à la recherche d'un avis ...
Ayant 5 mn à perdre, je me suis lancé dans la vérification du réglage de l'avance de l'allumage de ma challenger, non pas qu'elle fonctionne mal, au contraire.. si ce n'est un "petit trou" à l'accélération et plutôt à bas régime.
Bref, je vérifie le distributeur, suis pas expert mais il semble pas mal en point .
Image
Après avoir mis le tout à température, je débranche la dépression ,branche la lampe strobo ,démarre et pose le ralenti à 1000 rpm .
Je braque le repère et trouve ceci !!!:huh:
Image
D'après la doc il est préconisé, comme avance, 8.5° à 11° @1000 rpm pour le 340
Donc ,je règle le distributeur comme cela ...
Image
...
et la au coup de démarreur, le moteur est comme bloqué... seconde tentative, il démarre... je l'arrête, redemarre il bloque , il semblerai que l'étincelle se produise beaucoup trop tôt ????
Je recale l'ensemble aux alentours de 5° ...
Là le moteur démarre facile, je prends le route, mais, à bas régime, il pétarade et tourne comme une patate...mais ne rechigne pas à prendre ses tours ????
Je recale à zéro cette fois .Il démarre bien,le ralenti est stable, accélère bien, mais en stabilisant le régime il ratatouille ????
Y'en a marre !!!:angry: je me recale à environ 8° de retard , ça démarre, il prend ses tours et tourne à peu près rond à régime constant ...
Bizarre!!! ma lampe est en bon état, je ne me suis pas planté dans les branchements ni dans l'utilisation ...
Quand je tourne le distributeur le régime varie bien ....Si l'un d'entre vous a une idée ....car là je suis perplexe ...
A moins que je sois passé à coté de quelque chose :dry:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Retard à l'allumage ?
MessagePosté: Sam Mai 24, 2014 9:20 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Salut Olga. Ça rejoint dans les grandes lignes ce que j'ai aussi..
J'ai le moteur qui ratatouille à régime constant ( plus je descend en régime plus ça le fait ), mais ne rechigne pas à prendre ses tours non plus.
Bon j'ai pas encore vérifié à la lampe strobo mon avance à l'allumage, je l'ai reçu aujourd'hui.
J'en profite pour te demander si tu saurais quel est l'avance préconisé pour un Big Bloc ? J'ai lu des 11° des 15°, des 12.5° sur des forum américains, mais peut etre que dans ta doc il le dise ?

MessagePosté: Sam Mai 24, 2014 10:23 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

1000 rpm c'est trop haut pour régler l'avance initiale, normalement c'est à 600-700 trmn. Donc bien sûr si tu règles à 1000 l'index n'est pas bon, tu as trop d'avance déjà. Les valeurs c'est bon pour du neuf, si l'allumeur est d'origine, les ressorts des masselotes (avance centrifuge) sont sûrement plus mous que quand ils étaient neufs donc les valeurs ne sont plus les mêmes. Et à 1000 rpm t'es sûr d'avoir de l'avance centrifuge alors qu'à 600-700 il n'y en a quasiment pas.
Moi je ne m'occupe généralement pas du manuel, j'y jette un coup d'oeil: je vois 6° à 550 trmn, je mets 8 à 10 ° à 600 tr mn, un peu plus sui je suis sûr de toujours rouler au SP98. ll m'arrive de mettre 12 voire 14 ° au ralenti, tant que ça cliquette pas c'est bon. Donc un 440 qu'il ait 10 , 11, 12 ou 18° il marchera aussi bien. Je suis allé jusqu'à 20° sans problème (avec du 98) mais c'est quand même un peu trop, rester entre 10 et 15°. Par contre avec 0 ou 2° c'est pas terrible ...........

Par contre si c'est pour faire des D.A. ou de la perf' on ne régle pas au ralenti mais à 2 ou 3000 et là il faut avoir la courbe d'avance pour noter la valeur. Dans ce cas ne pas s'attendre à avoir un ralenti stable et harmonieux ....
Autre chose, toujours tester la capsule à dépression de l'allumeur, sur 2 allumeurs sur 3 elle est HS, donc ça consomme plus et ça tourne moins bien en palier...

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 6:17 am 
Mopar fan
Mopar fan

OK Phil
Donc à 1000rpm , je cumule l'avance initiale plus la centrifuge..d'où le besoin de mettre du retard ..
Je vais essayer avec le ralenti plus bas et les valeurs que tu m'indique .
Merci:)

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 9:06 am 
Mopar fan
Mopar fan

Yes, merci pour ces bonnes informations phil !

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 9:32 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

phil tu as raison pour ce qui est du réglage de l'avance mais la il y a quelque chose qui ne joue pas..
si a 1000 tours, les masselotte commence a mettre un peux d'avance, il ne peux en aucun cas se retrouver avec un retard a l'allumage de 13° ? ce qui veux dire qu l'initiale serait au alentour de 15 ou 16° de RETARD après le point mort haut!! (sur la photo on est en AFTER)
car quand le moteur va bien il est reglé selon la lampe strombo a 15° après le point mort haut !!!
olga, ta lampe strombo est a déphasage ou non? car si elle est a déphasage, tu es peut être pas a zero ce qui te donne une fausse indication.
ou alors ton damper avec le temps s'est décalé. la partie supérieur tourne autour de la partie inférieur.

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 9:39 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

olga écrit:
Citation:
OK Phil
Donc à 1000rpm , je cumule l'avance initiale plus la centrifuge..d'où le besoin de mettre du retard ..
Je vais essayer avec le ralenti plus bas et les valeurs que tu m'indique .
Merci:)

Voilà ce que dit le shop manual

Image

L'ignition timing est très faible ! A noter que le "curb idle speed" , ralenti en bon français) est de 750 rpm sur les BA et 900 sur les BM.
On se rend compte que les modèles à partir de 72-73 tiennent compte de la pollution, de tous les systèmes à la c.. style pompe à air, recyclage, etc... et aussi des carbus où on utilise le "ported vacuum". Cela donne donc des valeurs d'avance très faibles voire nulles comme sur le 318. Il a fallu aussi rendre comptable les moteurs avec des faible indices d'octane ce qui explique qu'on peut mettre peu d'avance. 2,5 ° d'avance c'est trop faible, si tu roules au 98, n'hésite pas à mettre 8 à 10° (à 750 rpm si BA).
A noter qu'il il y a déjà de l'avance centrifuge à 750 rpm. A 1000 rpm tu dois avoir 8,5 à 11 si l'avance initiale est 2,5 ! Donc si tu mets 8° d'initial tu devrai avoir autour de 16-18° à 1000 rpm

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 10:11 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

pour moi les repères ne sont pas bon,
car olga a réglé environ 10° d'avance a 1000t et là le moteur bloque au démarrage ! si il met entre 16 et 18° a 1000t se seras encore pire!!
olga tu t'es mis sur quelle bougies? on dirait que tu es sur le cylindre 8

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 11:12 am 
Mopar fan
Mopar fan

cuda440 écrit:
Citation:
pour moi les repères ne sont pas bon,
car olga a réglé environ 10° d'avance a 1000t et là le moteur bloque au démarrage ! si il met entre 16 et 18° a 1000t se seras encore pire!!
olga tu t'es mis sur quelle bougies? on dirait que tu es sur le cylindre 8

Bonjour
Je me suis branché sur celui-là :
Image
en me servant de ci dessous en doc de base
Image

J'ai essayé ce matin en baissant le ralenti ,je me suis calé au entre 600 et 700 rpm, sans rien touché l'avance n'a pas bougée, je suis toujours à environ 15° de retard ...
je pense aussi que l'allumage est "décalé" dans la plage retard, il fonctionne bien et réagit dès que je le tourne mais la plage de lecture et dans le "after"
bien vu cuda, j'ai vérifié mon damper ...il est complètement cuit le caoutchouc commence à peler sur une partie...:whistle:
Ma lampe n'est pas à déphasage...mais je vais en emprunter une à un collègue....sait on jamais..
Avant d'aller plus loin, je pense qu'il va falloir changer le damper ..va falloir économiser...
Merci pour ces précieuses infos:) :) :)

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 11:29 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

En effet ça peut venir du damper. Teste si tu est au PMH en enlevant la bougie 1 , en mettant dans le trou un tournevis tenu par quelqu'un d'autre et en faisant tourner le moteur par l'écrou central de vilo. Normalement le tournevis doit "monter" puis ensuite "redescendre" . Son point le + haut (quand il est immobile) doit correspondre au repère 0.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 4:42 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

salut, si tu as un thermometre laser, c'est ma méthode pour l'allumage, faut viser collecteur tout prés de la culasse (et aussi si ton echappement devient orange, lol c pas bon). Sérieusement je réponds à la va-vite, mais c'est une trés bonne méthode, surtout quand les résultats d'autres méthodes ne semblent pas logiques. C'est tellement parlant que ça devrait être sur les tableaux de bords.

MessagePosté: Jeu Mai 29, 2014 6:25 am 
Mopar fan
Mopar fan

Salut
Avec le thermomètre tu contrôles si une partie de l'explosion se produit dans l’échappement, c'est ca ? ça doit demander un peu d'habitude....

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 9:08 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour
Je regarde pour acheter un damper, mais il y en a une multitude !!!!
un petit conseil ne serait pas de refus :)
pour un 340....
Merci

Heures au format UTC + 1 heure