Alors voila ce matin on a décidé de regarder ce que j'ai comme rapport de pont dans mon 8 3/4. Je savais que c'était court au vu du régime moteur, mais ça a permis de voir que c'est même très court !
On a usé de la technique nb tours d'arbre pour nb de tours de roue en mettant le pont de la voiture sur chandelles.
On a dessiné un repaire à la craie sur l'arbre avec quelqu'un le faisant tourner à la main sous la voiture, boite sur Neutre.
Sur la roue arrière gauche on a mis un repaire au scotch.
Et voila ce que ça donne :
1) Arbre et roue en position initiale
2) Après un tour d'arbre complet effectué
3) Après 2 tours d'arbre complets effectués
4) Après 3 tours d'arbre complets effectués
5) Après 4 tours d'arbre complets effectués
6) Et il a fallu encore 1/4 de tour d'arbre, voire 1/3 de tour d'arbre, pour revenir à la roue en position initale :
Donc en gros j'ai un ratio de pont de camion ! :huh:
On a ré-itéré deux fois l'opération pour être bien sûr, avec le même résultat final.
Ca voudrait dire quelque chose comme 4.20:1 ou 4.30:1. Si quelqu'un voit de quel ratio exact il s'agit, je prends ! Je pensais à du 4.10 ou quelque chose du genre mais ça semble encore un peu plus court.