Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 8:57 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ZERO DECK SUR SMALL BLOC
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 8:34 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Quelle est la hauteur maxi à respecter pour un piston normal au point mort haut ? DOIT IL AFFLEURER LE PLAN DE JOINT de culasse? ou etre en retrait de quelques milimetres du plan de joint., je voudrais savoir quel est le mieux( La meilleure cote) pour un zero deck? vilo bielles et piston sont en cote d'origine sur mon 318... et quand je mesure l'espace entre le dessus du piston et le plan de joint j 'ai 2 mm96 soit 0.117 inches ????? who knows????:blink:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:ZERO DECK SUR SMALL BLOC
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 9:04 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tout dépend de tes culasses et du taux de compression que tu veux. Un piston rentrant va fortement baisser ton taux de compression
Sur les 340 des bonnes années, avant la baisse des compressions en raccourcissement les pistons, le piston était sortant de 0.018 et donc il fallait des culasses open. ( Edelbrock fait d'ailleurs des culasses spécifiques open pour ces 340 )
Sur les moteur wedge, le but est d'avoir un decking à zéro et un quench dans les 0.040, c'est à dire le jeu entre la partie plate du piston et la partie plate de la chambre de combustion. Ensuite tout dépend du taux de compression souhaité, sur les longues courses, on prend souvent des pistons creux ( dish ) pour justement augmenter le volume total chambre de combustion + piston.
tiens un ptit article : http://www.chevyhiperformance.com/techa ... index.html
et une photo expliqant le quench.
Image

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 9:22 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Donc la hauteur entre le centre du vilo et le plan de joint pour
les 318 : 9.578
les 340 : 9.599

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 9:58 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

dodgefred écrit:
Citation:
j 'ai 2 mm96 soit 0.117 inches ????? who knows????:blink:

Hmm 318ci de 77 issue d'un D150 , j'avais un deck de 3mm z'aussi ............ mon avis est que le block est déjà typé "dépolluer" ?

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 12:22 am 
Secrétaire
Secrétaire

le bloc est un 318 de 88 avec des pistons de 1980 et un vilo neuf mais j 'ai toujours 3mm est que je peux faire raboter mon bloc? pour avoir zero deck bien sur;)

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 12:43 am 
Secrétaire
Secrétaire

en fait j 'ai l opportunité de changer mes pistons/ bielles par des pistons ht compressions hyperteutic kb 167 ... je compte faire équilibrer l ensemble mobile vilo/ bielles pistons.... et raboter mon bloc de façon à avoir zero deck pour monter des culasses magnum avec une admission airgap..... enfin pour essayer d'avoir un ensemble cohérent qui comprimerait a 9.98 /1 ;) ;) alors zero deck ou pas?

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 7:28 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fred,

La meilleure façon de procéder est de monter tes pistons a blanc et de mesurer exactement combien tu dois enlever au bloc.
Si tu ne peux pas le faire ainsi. Obtient par le fournisseur de pistons la compression height du modele de piston que tu choisis et procède par le calcul:

demi course du vilo + longueur téorique de la bielle + compression height du piston.
Bien sur, ne pas oublier de prendre en compte le volume des cavités ou relief du piston dans le calcur du CR.

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 7:42 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Christophe31 écrit:
Citation:
Fred,

La meilleure façon de procéder est de monter tes pistons a blanc et de mesurer exactement combien tu dois enlever au bloc.
Si tu ne peux pas le faire ainsi. Obtient par le fournisseur de pistons la compression height du modele de piston que tu choisis et procède par le calcul:

demi course du vilo + longueur téorique de la bielle + compression height du piston.
Bien sur, ne pas oublier de prendre en compte le volume des cavités ou relief du piston dans le calcur du CR.

C'est exactement ce que j'allais répondre aussi, il faut ajouter aussi l'épaisseur du joint de culasse car ce n'est pas du tout anodin...chez Summit quand tu vas chercher un piston ils ont un petit compression calculator qui peut aider ;) le mieux étant de faire un montage à blanc, comme te le conseille Christophe. Pour mon 383, j'ai fait confiance aux données théoriques des pistons et j'ai enlevé 0.3 mm coté bloc et 0.3 mm coté culasse pour tomber à 10.00 de TDC, au montage, je suis tombé pile poil sur mes calculs, à savoir, piston dans le même plan que le sommet du bloc.
Il y a aussi une donnée à prendre en compte, c'est qu'en enlevant 3 mm au bloc, tu devras compenser coté haut moteur : longueur de tige de culbu, avec l'empilage des culasses le V va s’ouvrir plus entre les portées de pipe, du coup ta pipe va descendre d'au moins 2mm, tu devras agrandir en oblong les trous de vis de fixation et refaire toutes les portées entre conduits d'admission culasse / pipe... :S ou fabriquer des cales intermédiaires pour compenser ;)

Un peu de boulot en perspective, tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches...

Bon courage

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 9:51 am 
Secrétaire
Secrétaire

ok c'est ce que je comptais faire ..... je pense aussi à gagner en faisant raboter les culasses 0.020 i puis enlevr 1. mm sur le haut moteur mes pistons seront du type flat pistons et si ça touche je ferais usiner des encoches sur ceux ci on peut aussi jouer sur la longueur des bielles j'ai des bielles de rabes un poil + longues...donc je vais essayer un montage à blanc....avec joint et culasses;) magnum et faire enlever la difference.....

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 11:34 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Je crois que raboter le block va générer un sacré bordel , deux trucs en tête tu à parlé de bielle plus longue > test et si deck zéro ok sinon tenté des piston plus haut .

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 12:42 pm 
Secrétaire
Secrétaire

je vais regarder tout ça .. bon sang montage et demontage + mesure ça fait du taf :woohoo: :woohoo: mais fichtrement interessant à faire.. je vais jouer du pied à coulisse et noter toutes mes cotes pour comparer tout ça. pour avoir le meilleur compromis possible avant de commanderles pieces.... tof tu as fais quoi pour tes 3mm? RABOTER LE BLOC? monté des pistons + haut?:whistle:

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 2:25 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hello Fred,

Pour ma part, systématiquement le block est usiné (fraisage, pas rectifeuse plane), ensuite pistons sur mesure pour obtenir ce que je veux .... mais l'usage du block est vraiment une bonne chose ... tout ceux que j'ai refait n'était pas plat ... donc alignage d'arbre (crank and cam) et ensuite usinage du deck ... ensuite, tu as les bases pour finir de calculé proprement ce qu'il te faut .

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 3:26 pm 
Secrétaire
Secrétaire

bon ce soir je vais" mecaniquer" j'ai remonté le piston d'origine avec des coussinets standard neuf... et en mesurant j'arrive à une cote de 1.81mm/ 0.71INCHES dessus piston/ plan de joint ce qui me parait acceptable en comparant les 2 assemblages bielles pistons il ya une légere difference l'ideal serait d'intervertir pistons et bielles pour arriver à presque un zero deck et faire raboter le bloc ?... ou de garder les bielles les plus longues et les pistons les + hauts ???? ... je vais faire des photos que je posterais + tard;)

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 8:01 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

dodgefred écrit:
Citation:
tof tu as fais quoi pour tes 3mm? RABOTER LE BLOC? monté des pistons + haut?:whistle:

Je me rappel m’être gratté le scrotum un instant pour ensuite continuer mon travail , nan en fait la situation était différente car je disposai d'un acc de provenance établie mais de caractéristiques inconnue du coup pour éviter la salade de soupapes j'ai tous laissé stock .

dodgefred écrit:
Citation:
garder les bielles les plus longues et les pistons les + hauts ????

D'un point de vue résultat/temps passé c'est à mon sens le meilleur deal ...

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 9:09 pm 
Secrétaire
Secrétaire

apres comparaison j'ai une difference de presque un 1 mm entre les cotes relevées sur les pistons montés et les anciens pourtant les ref des bielles sont les memes avec ref numbers identiques ????
avec le joint de culasse felpro 1.40mm/0.055 j arrive à une hauteur de 0.149 /soit 3.79 mm en dessous du deck donc demain je vais mixer une des bielles plus longue avec un des piston le plus haut et faire un essai. si zero deck ça fera sinon rabotage du bloc 1mm et commande de piston + haut. va y avoir du sport.;) ;) :blush:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure