Tiens, au cas où Hervé ne te l'aurait pas fait suivre :
Tiré de :
http://www.moparmusclemagazine.com/tech ... index.html
Les coussinets sont normalement plus épais en bas et en haut (à 90° par rapport au point où les deux coussintes se touchent). Il faut donc les mesurer à cet endroit pour calculer/mesurer le jeu le plus faible. Pour mesurer l'épaisseur d'un coussinet, il faut un micromètre avec une enclume arrondie, une enclume plate faussera les résultats.
On peut mesurer l'épaisseur des coussinets, le diamètre de chaque palier de vilebrequin, ajouter les deux plus le jeu recherché, et comparer avec une mesure d'alésage réalisée sur le bloc, paliers montés et serrés au couple.
Un bon moyen de mesurer le jeu est d'installer les coussinets en place, avec les paliers installés et les boulons serrés au couple (sans le vilebrequin), et de mesurer le diamètre interne de chaque palier coussinets compris avec une jauge d'alésage. Ensuite, il suffit de mesurer chaque palier de vilebrequin corespondant, et de faire la différence des deux mesures.
Un bon jeu aux coussinets est d'environ 0.001 pouce de jeu par pouce de diamètre du palier.
Donc, pour du Mopar, avec 2.375 pouces de diamètre, ça nous fait dans les 0.0024 pouce de jeu (soit 0.061 mm).
Par sécurité, en particulier sur les coussinets de bielles, on peut ajouter 0.0005 pouce à ce jeu (soit 0.01 mm).
Attention, 2.375 c'est le diamètre big-block, ce n'est pas celui des vilebrequins de 360 par exemple.
Il existe des jeux de coussinets plus épais ("undersize" ) pour compenser un vilebrequin rectifié.
On peut mixer des coussinets de deux tailles différentes si nécessaire pour atteindre le jeu recherché. Dans ce cas, deux règles s'appliquent :
1) il ne faut pas dépasser 0.001 pouce d'écart d'épaisseur entre deux coussinets sur le même palier (soit 0.0254 mm)
2) il faut installer le coussinet le plus épais en haut sur une bielle (côté bielle, pas côté chapeau) et en bas sur un palier de vilebrequin (côté palier et pas côté bloc).